Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calamagrostis Karl Foerster est l'une des graminées d'ornement les plus plantées dans les jardins du monde entier. Jardiniers amateurs et professionnels du paysage plébiscitent ses fabuleuses couleurs d'automne, la belle présence de sa silhouette en hiver, son port particulièrement longiligne et son feuillage mouvant, surmonté de beaux épis formant de grandes plumes étroites, aux tons de métal changeants au fil des saisons. Cette variété non envahissante est aussi une plante vivace particulièrement accommodante et facile à cultiver en tout sol et sous tout climat. Autant d'excellentes raisons pour l'adopter, par petites touches dans les massifs, en grandes masses dans un jardin sauvage ou même dans un grand pot sur une terrasse de style contemporain!
Le Calamagrostis (x) acutiflora 'Karl Foerster' est une robuste vivace que l'on appelle parfois gourbet, issue de l'hybridation entre C.epigejos et C. arundinacea appelé parfois 'Stricta'. Ces graminées de la famille des poacées originaires des régions froides d'Europe et d'Asie tempérée, se plaisent en général dans les sols humides, au soleil ou à mi-ombre. 'Karl Foerster' a été baptisé ainsi en l'honneur de Karl Foerster, pépiniériste allemand, qui aurait découvert cet hybride spontané au Jardin botanique de Hambourg dans les années 1930. Il a été introduit dans le commerce en 1950.
Ce calamagrostide forme une touffe érigée haute de 1.20 m pour le feuillage et large de 50-60 cm, composée de feuilles longues et minces, souples et lustrées, d'un vert grisâtre sombre à légèrement bleuté.Les hampes florales paraissent en juin-juillet. Elles sont dressées, raides, hautes de 1m60 et portent de longs épis fins, très verticaux, d'une teinte intermédiaire entre le blanc-rosé et le bronze, nuancée de vert. Ces élégants panaches sont particulièrement attractifs sous la rosée du matin. Ils prennent ensuite une couleur plus brune puis, en en automne, blonde et lumineuse, celle des graines mûres, une teinte qui reste longtemps décorative sur la plante. Pratiquement stérile, cette plante est peu sujette à se propager. Le feuillage, caduc, prend une teinte jaune luisant à partir de novembre et fane assez tard, bientôt remplacé par le feuillage tout neuf, très tôt au printemps.
Des 250 espèces qui composent le genre Calamagrostis, bien peu sont intéressantes. En revanche, celles qui présentent un réel intérêt ornemental, sont d'une remarquable beauté, à l'image des hybrides acutiflora. Le calamagrostis hybride 'Karl Foerster' est remarquable pour apporter une note verticale au moindre décor. On peut l'installer en bordure d'allée, où elle ne passera pas inaperçue entre des bouquets d'échinacées, de Monardes, grands Aster, Veronicastrum, ou de Boltonia asteroides 'Snowbank' ... Elle s'adapte aussi très bien à la culture en pots, un mode de culture qui met sa belle silhouette très en valeur. Sublime, se prêtant à presque tous les usages et ne réclamant que peu de soins, il s'agit bien là d'une plante qui ne décevra pas!
Les graminées de climat froids, tels que les Calamagrostis, Deschampsia, Festuca, Helictotrichon et Stipa reprennent leur croissance en fin d'hiver, fleurissent avant le milieu de l'été. Elles seront de préférence plantées à l'automne, ce qui leur assurera une meilleure reprise. Plantez le Calamagrostis Karl Foerster dans un sol ordinaire, pas trop fertile pour ne pas favoriser le développement du feuillage au détriment de la floraison. La plante préfère les sols frais, même argileux, mais elle s'adapte parfaitement aux terrains ponctuellement secs et caillouteux, où elle sera simplement un peu moins grande et poussera moins vite. Un apport printanier de compost peut être bénéfique dans les sols très maigres. Les situations chaudes, tout comme les berges des points d'eau ne la dérangent pas. Cette graminée extraordinaire s'adapte aussi très bien à un sol frais et profond, même argileux, à condition qu’il soit bien drainé.
Le feuillage sec des calamagrostis peut être laissé tel quel jusqu'en février, car il apporte structure et mouvement dans les massifs désertés par les vivaces. Les variétés caduques seront rabattues à 10 cm du sol au moment de la reprise de la végétation, en février-mars.
Taillez les fleurs et les feuilles fanées à ras, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver.
plombières les bains
Très bonne reprise. Il fait déjà 1,70m, port très droit érigé et il gagne en épaisseur, cela donne un effet très graphique.Sainte Hélène
Petits plants reçus bien verts, coupés à 25 cm. Ont repris sans souci, les épis commencent à sortir.FLORANGE
Reçu le lendemain de ma commande, colis bien emballé, plant bien humidifié, taille conforme. Parfait pour planter.Finistère nord
Emballage ok ,livraison le jour demandé,plants en début de végétation,rasCHINY
Plan vigoureux, colis impeccable.