
Tailler les graminées
Quand et comment
Sommaire
Dans les jardins du nord, les graminées sont parfois le seul spectacle de l’hiver. Elles se couvrent de givre, ondulent avec le vent et illuminent nos jardins ternes, dès le premier rayon de soleil. Certaines doivent être rabattues, mais attention, toutes ne se taillent pas à ras. Découvrez quelles espèces sont concernées et comment procéder.
Quelles graminées tailler ?
Toutes les graminées peuvent se tailler, mais la taille est moins nécessaire sur les variétés à feuillage persistant que sur les caduques, dont le feuillage sec « vieillit » mal après un certain temps.
Le meilleur moment
Il ne faut pas tailler les graminées à l’automne ou en début d’hiver, période ou elles sont décoratives et apportent un peu de mouvement au jardin trop immobile en cette période.
Les graminées se taillent en fin d’hiver, idéalement après les grands froids, et juste avant le démarrage de la végétation, en février ou en mars. Tailler trop tôt, c’est enlever une protection « antigel » naturelle ; trop tard, c’est risquer de couper les jeunes tiges avec les chaumes secs de l’année précédente.
Comment tailler
Tailler à la cisaille ou au taille-haie, plutôt bas, 10 cm du sol pour les variétés à faible développement, 20 ou 30 cm pour les variétés hautes. Pour certaines variétés de graminées, le bas des tiges peut être coupant et coriace, munissez-vous donc de gants.
Mieux vaut tailler en arrondi, c’est plus joli que de les rabattre « en brosse ».
Vous pouvez profiter de l’occasion pour nettoyer les abords de la touffe, en enlevant les premières mauvaises herbes et en réalisant un binage superficiel. Si le terrain est pauvre, vous pouvez ajouter un peu de compost ou un engrais adapté (type 7-4-10).
- Abonnez-vous
- Sommaire
Validate your login