Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Fétuque bleue, en latin Festuca glauca, est une petite graminée de sol sec, très appréciée pour son feuillage persistant gris bleuté, présente depuis fort longtemps dans les jardins. A la fois compacte, graphique et colorée, elle forme de jolis hérissons bleus surmontés d'épillets argentés, gracieusement retombants, très décoratifs. Cette petite vivace, facile à cultiver, fera son petit effet dans les rocailles et les bordures. Elle couvrira aussi le sol efficacement, en particulier dans les zones difficiles, un peu arides, où le gazon traditionnel rend les armes.
Originaire d'Europe centrale, la fétuque bleue s'est depuis longtemps naturalisée dans diverses régions du globe, car elle est à la fois peu exigeante en matière de sol, parfaitement rustique et très résistante à la sécheresse. Elle appartient, comme beaucoup de graminées, à la grande famille des poacées. Dans la nature, elle pousse en terrain sec et pauvre, en sols sablonneux, caillouteux et en plein soleil. Cette vivace à souche non traçante forme des petites touffes hémisphériques raides, très denses, arrondies, de 20-25cm de hauteur et de largeur. Son feuillage, persistant, est composé de très fines feuilles raides, presque filiformes, d'un vert-gris à reflet bleuté, couvertes d'une pellicule cireuse responsable de son aspect bleuté, traduisant aussi une excellente adaptation aux milieux secs. La floraison a lieu à partir de la fin du mois de juin. Des tiges florales très minces, de couleur bleue, émergent du centre de la touffe. Elles portent à leur extrémité des épis un peu lâches, de couleur argenté. Au fil du temps, ces inflorescences prennent une teinte plus jaune, signe que ses graines sont mûres. Ces dernières sont dispersées par le vent, se ressemant ici et là dans les sols légers.
La fétuque bleue, à l'aise partout, trouvera facilement sa place dans une rocaille, un jardin de graviers, un talus, en bordure d'allée, et peut même constituer une alternative au gazon en terrain sec, dans les zones pas trop piétinées. Sa floraison en épis légers confère à la touffe un aspect aimablement échevelé qui atténue un peu sa raideur. On peut la mêler par exemple à des plantes tapissantes comme les oreilles d'ours (Stachys lanata ou cretica), l'Artemisia alba, la saponaire de Montpellier, l'Erigeron karvinskianus, la Gypsophila repense et bien d'autres encore. Elle s'adapte aussi très bien à la culture en pots, permettant d'alléger certaines compositions florales ou de garnir le pied d'un petit palmier, d'un cactus cierge, ou d'un Adenium par exemple.
Plantez la fétuque bleue en sol correctement drainé, de préférence neutre à calcaire, frais à sec en été, même pierreux, sableux et caillouteux, au soleil ou à mi-ombre. En cas de sécheresse intense et au fil du temps, le centre de la touffe se dégarnit parfois. Il est alors nécessaire de diviser la plante pour la rajeunir. Rabattez le feuillage fin février, avant la pousse du nouveau feuillage. Cette graminée vraiment peu exigeante ne demande pas d'autres soins.
Rabattez éventuellement le feuillage fin février, avant la pousse du nouveau feuillage.
COLMAR
Parfait état. Un bon arrosage. Au jardin et bien reparti.BONA
belle touffe, replantée de suite et qui s'est très bien développé au cours de l'étéNonvilliers Grandhoux
Très bien. Bonne reprise.Hérault
J'ai planté 3 fétuques bleues en pleine terre ainsi qu'en pot exposé plein sud dans le midi. Elles ont poussé très rapidement et ont étonnement bien supporté la canicule et la sécheresse très importante cette année. Elles demandent peu d'eau par rapport aux autre plantes. Contente de mon achat!nevers
belle plante reçue très rapidement et très bien emballée, je suis ravie