Fétuque : 7 idées d'associations réussies

Fétuque : 7 idées d'associations réussies

Découvrez nos idées et inspirations

Sommaire

Mis à jour le 16 Mars 2023  par Virginie T. 3 min.

La Fétuque est une belle petite graminée appréciée pour son feuillage persistant vert, bleu ou gris. Festuca glauca ‘Intense Blue’ est le représentant le plus récent et Festuca ‘Elijah Blue’, une belle amélioration de la Fétuque bleue. Les fétuques prennent différentes formes : certaines poussent en touffes dressées, d’autres au contraire forment des petits coussins dodus et gazonnants. Elle permet donc des utilisations diverses au jardin ;  en couvre-sol, bordure, rocaille sèche, potées, en bordure pour les plus basses, en massif pour les plus hautes. Avec ses feuilles persistantes, elle assure une présence au jardin tout au long de l’année. Elle s’impose dans des compositions naturalistes comme dans le décor plus épuré d’un jardin contemporain, allégeant toutes les floraisons ou créant un contraste de feuillage. Cette petite graminée de soleil et de sol sec s’associe facilement à d’autres plantes toutes aussi frugales et rompues à la sécheresse. Avec son allure échevelée et stricte à la fois, elle donnera structure, légèreté et volume aux zones les plus arides et difficiles du jardin.

Découvrez avec quelles plantes la marier pour réaliser de magnifiques scènes au jardin !

→ En savoir plus sur les Fétuques avec notre fiche complète

Difficulté

En rocaille sèche

On peut mêler la fétuque par exemple à des plantes tapissantes comme le Stachys byzantina, les Senecio cineraria, l’Artemisia albales lavandes, les romarins, la saponaire de Montpellier, l’Erigeron karvinskianus, le Stipa pennataThymus capitatus la Gypsophila repense, de jolies plantes basses qui apprécient les mêmes ambiances chaudes et ensoleillées et tolèrent également la sécheresse estivale. Une variété dorée et lumineuse comme Festuca glauca ‘Golden Toupee’, sera parfaite dans une rocaille pour créer un contraste de feuillage.

Fetuques idees d associations reussies

Festuca ‘Golden Toupee’, lavande, romarin, Thymus capitatus et Stachys byzantina

En massif naturaliste

Plante de terrain sec et de soleil par excellence, la Fétuque s’entoure de plantes toutes aussi frugales et qui aiment les sols bien drainants comme les Eryngium, les armoises, l’Agastache, la Lavande. La Fétuque mairei qui forme une grande touffe haute de 70 cm trouvera facilement sa place dans un massif. La Festuca amethystina, avec sa jolie teinte bleutée et sa légèreté apportera également beaucoup de naturel à vos massifs. Toutes deux s’adaptent parfaitement dans les jardins de style naturel, aux côtés des achillées jaunes avec lesquelles elles contrastent. Vous pouvez mêler les fétuques à des Gauras et des Verveines de Buenos Aires, c’est une association assez classique mais efficace dans un petit massif. Si vous disposez d’un espace plus grand, ajoutez-y d’autres graminées comme son élégant cousin, le Stipa pennata ou des Pennisetums.

Plantées par petits groupes, les fétuques offrent un écrin aux floraisons estivales colorées des Echinacées, des héléniums ou des Kniphofia apportant du contraste ou tempérant des teintes trop vives.

Avec leur superbe feuillage bleu métallique, les Festuca glauca se marient à merveille avec des teintes pastel, mauve, rose, blanc et font un bel effet plantées au pied de rosiers, ou entourées de gypsophiles.

Fetuques idees d associations reussies

Festuca glauca, Verbena bonariensis, Gaura, Pennisetum, Eryngium

En bordure

Privilégiez les variétés compactes, comme la Festuca valesiaca ‘Glaucantha’ ou la Festuca ‘Elijah Blue’, leur port tapissant un peu hérissé les rendent particulièrement adaptées à cette utilisation. Elles forment de petites touffes très denses, arrondies, d’une teinte vert-de-gris à bleu acier. Dans une bordure, mélangez-les à l’herbe aux écouvillons, au Sedum spathulifolium ‘Cape‘Blanco’, à la santoline, à des Dianthus plumarius, à des euphorbes de Corse (Euphorbia myrsinites). Elles forment aussi un magnifique duo avec l’Elymus magellanicus et les Stipa tenuifolia et pennata.

Dans un jardin minéral ou sec

Les fétuques s’intègrent facilement dans un jardin méditerranéen sec, à dominante minérale. La teinte métallique de leur feuilles permet aux fétuques bleues d’être associées à d’autres plantes qui portent des feuilles grises bleutées ou argentées telles que le Stachys byzantina, les Senecio cineraria, le Cynara cardunculus, la santoline, les Echinops et la Salvia argentea. Pensez également au romarin rampant et aux Thyms, en installant autour de vos plantes des graviers clairs ou encore de la Pouzzolane. Dans un jardin de gravier, pour une composition plus sobre, entourez-les tout simplement d’autres graminées comme la Canche flexueuse, les Pennisetum  et la Stipa gigantea.

Dans un jardin contemporain

Dans un esprit très contemporain, vous pouvez réaliser des petites scènes très graphiques avec d’autres plantes des milieux secs comme les Agaves de taille moyenne, un Helictotrichon sempervirens ‘Pendula’, des oponces, des cactus cierges, des Stipa barbata et Stipa pennata ssp pulcherrima. Pour un  décor exotique moderne, vous pouvez également l’associer à des plantes succulentes comme le Cylindropuntia imbricata. Dans un jardin contemporain, on entourera l’ensemble d’une marée de galets blancs.

En couvre-sol

Plantées en masse, certaines fétuques peuvent également servir de couvre-sol. La Festuca gautieri en particulier peut même constituer une alternative au gazon en terrain sec, dans les zones pas trop piétinées, y formant de jolis petits coussins vert émeraude. Plantée en masse, elle forme un tapis épais et dense, vert toute l’année, limitant la prolifération des adventices. On peut l’associer à d’autres plantes tapissantes vigoureuses comme l’Achillea crithmifolia, l’Erigeron karvinskianus, le Nepeta x faassenii, les Thymus (hirsutus, ciliatus).

En pot

En pots, quelques touffes de fétuques permettent d’alléger certaines compositions florales associées à des petites lavandes, à penstemons, à un semis de Pavots de Californie, ou mieux à des osteospermums et à des Orpins cauticola ‘Lidakense‘. Une touffe de fétuque permet de garnir le pied d’un petit palmier comme un Chamaerops humilis ‘Compacta’ (var. compacta) ou un Chamaerops humilis var. cerifera au feuillage bleuté ou encore d’un Vatricania guentheri ou cactus cierge.

Fetuques idees d associations reussies

Penstemons, Pavot de Californie, Festuca valesiaca ‘Glaucantha’, lavande, Osteospermums

Commentaires

  • hirschi, le 31 Août 2023

    Bonjour,

    J'apprécie vos conseils cependant, je ne trouve pas une plante qui doit être une gaminée que l'on voit souvent depuis quelques temps dans les arrangements municipaux ici dans le Var.
    C'est une touffe couleur or, comme le blé mûr, qui ressemble à la fétuque mais couleur jaune paille .
    pourriez vous en parler et donner son nom.
    merci

    cordialement M HIRSCHI

    • Réponse de Ingrid, le 1 Septembre 2023

      Bonjour. Difficile à dire sans la voir. Vous pouvez contacter nos conseillers par mail en joignant une ou plusieurs photos (en bas du site, cliquer sur « nous contacter ») afin d'identifier la plante. Il existe aussi des applications à installer sur le téléphone pour identifier les plantes : à ce jour (septembre 2023), la plus fiable et compétente est "google lens"