Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Festuca valesiaca Glaucantha, également appelée Fétuque du Valais, est une élégante petite graminée vivace et persistante originaire des Alpes suisses. Elle forme une touffe gazonnante et arrondie, s'évasant en été, d'une teinte vert-de-gris à bleu argenté très lumineux. Ses nombreux épis vert-argenté aux reflets violacés s'épanouissent du printemps à l'été en fonction du climat, au-dessus d'un feuillage très fin, avant de devenir blonds. Cette espèce de sols pauvres et drainants s'avère très rustique et tolérante à la sécheresse un fois établie. Une plante légère, facile à assortir et à cultiver, parfaite pour les endroits difficiles, en pots, couvre-sol, rocaille, bordure ou sur le devant des massifs.
La Festuca valesiaca, que l'on nomme aussi Fétuque vallaisanne glauque, est une petite herbe de la famille des poacées originaire d'Europe, d'Asie Mineure et du Caucase. On la trouve dans la nature poussant dans les prairies sèches, les prés steppiques, les pinèdes des Alpes, de l'Est du plateau central, de l'étage collinéen à subalpin. C'est une plante de sols maigres, sableux et caillouteux, généralement riches en calcaire.
La variété 'Glaucantha', dont elle est issue, s'en distingue par un feuillage plus bleuté. C'est une jolie plante cespiteuse au port en touffe arrondie et très dense, colonisant lentement le terrain par le biais de ses rhizomes courts. Adulte, elle mesurera 20 cm de hauteur, pour 25 à 30 cm de largeur, pour une croissance assez rapide. Ses feuilles persistantes sont très fines, filiformes, rugueuses, d'une couleur très bleue, prenant des reflets argentés au fil du temps. Elles mesurent 0.3 à 1 mm de diamètre, avec un aspect raide et un toucher piquant. Entre mai et juillet paraissent au dessus du feuillage des inflorescences en panicules portant des épillets lumineux, presque argentés. Les graines se forment en fin d'été. Elles sont disséminées par le vent et assurent largement la pérennité de l'espèce au jardin et dans la nature.
Rustique bien au dela de-15°C, la Festuca valesiaca Glaucantha, est une plante habituée à nos climats les plus rudes, parfaite pour les jardins qui subissent des hivers froids et des étés plutôt secs. C'est une espèce qui se plait dans les zones où la terre est pauvre et très drainée, à une exposition ensoleillée. Elle s'emploie en couvre-sol, dans les massifs bas, en bordure, ou encore en rocaille, en plantant plusieurs pieds espacés pour ponctuer un espace, ou au contraire plantée en masse pour former un tapis épais et dense. Elle créée de jolis contrastes avec les fétuques vertes, les stipes blonds, les fleurs des champs, et reste décorative toute l'année. Dans un esprit très contemporain, vous pouvez réaliser des petites scènes en installant autour de vos coussins de Fétuques des graviers clairs ou colorés, du sable ou encore de la Pouzzolane. Ce qui limitera également la prolofération des adventices. Plantez la aussi en compagnie des bulbes printaniers qu'elle n'étouffera pas, mais dont elle masquera en été le feuillage jauni. Cette plante supporte assez bien le vent et les embruns.
Plantez la Festuca valesiaca Glaucantha à l'automne ou au printemps, au soleil ou même à mi-ombre (4 à 5 h de soleil par jour), en sol profond, drainé à sec, plutôt pauvre, et même graveleux ou sableux, même calcaire. Elle s'adapte également très bien aux sols frais, s'ils sont correctement drainés. Une petite plante qui prospère facilement, qui est même plus belle lorsqu'elle souffre un peu, une vivace sans problème et sans entretien. Elle ne demande qu'un entretien minimum, et quelques arrosages suivis à la plantation. Les touffes sont belles à partir de la deuxième année.
Pas encore de photos client disponibles.