8 fétuques couvre-sol ou pour bordure de massif

8 fétuques couvre-sol ou pour bordure de massif

A installer dans votre jardin

Sommaire

Créé le 15 Mars 2023  par Angélique 5 min.

Surprenantes vivaces ornementales, les fétuques sont des graminées qui apprécient le soleil et les sols secs. Charmantes, elles forment des buissons arrondis et hérissés plus ou moins hauts, se déclinant dans différents coloris, du vert au bleu, en passant par le gris et le doré. Elles se plaisent dans les rocailles, les bordures de massif et peuvent même s’utiliser, pour les plus compactes, comme d’étonnants couvre-sol. Graphiques avec leurs feuilles effilées, raides et persistantes, elles apportent volume et élégance naturelle aux scènes fleuries. Elles offrent d’ailleurs, elles-mêmes, une floraison discrète évoquant de fins épis, entre mai et octobre. Découvrez notre sélection de fétuques à installer comme couvre-sol ou en bordure de massif dans votre jardin.

Difficulté

La fétuque à feuilles capillaires, du vert tendre au doré

La fétuque à feuilles capillaires ou Festuca filiformis forme de jolis petits buissons un peu hérissés de couleur vert tendre, qui virent au doré lorsque vient l’automne. D’une hauteur de 25 cm, elle prospère en France à l’état naturel dans les Landes et les sols pauvres. Particulièrement bien adaptée à la sécheresse, elle peut être installée dans des endroits difficiles à cultiver comme des talus secs et s’utilise aussi comme couvre-sol. D’août à septembre, poussent, au milieu des bouquets de feuilles, de fins épis de fleurs bleutés, qui deviennent bronze et dorés en automne.

Très décorative, la fétuque à feuilles capillaires s’associe avec d’autres fétuques bleues, ainsi que des marguerites des champs, des linaires, des scabieuses et des nigelles de Damas pour créer de jolies et légères compositions naturalistes dans un massif installé au soleil.

fetuque

La fétuque de Gautier, une alternative au gazon

La fétuque de Gautier – Festuca gautieri est une petite plante compacte de 15 cm de haut, qui prend l’apparence de coussins denses et dodus, constitués de fines feuilles d’un beau vert tendre, devenant émeraude. Tapissante, elle constitue une alternative intéressante au gazon dans les sols secs et difficiles. Elle est aussi utilisée comme couvre-sol dans les bordures et massifs. De mai à juin, elle fleurit, donnant des petits épis verts puis dorés, se dressant au-dessus des touffes végétales.

Elle est ravissante dans une rocaille aux côtés de graviers blancs, qui font ressortir le beau vert de ses feuilles. Elle accompagne aussi avec élégance les bulbes printaniers, comme la Gloire des neiges bleue, l’Ipheion uniflorum aux charmantes fleurs en forme d’étoiles ou les petites grappes bleu violacé bucoliques du Muscari armeniacum.

Fétuque de Gautier

La fétuque bleue - Festuca glauca , une élégante graminée

La fétuque bleue – Festuca glauca en impose avec l’élégance de sa silhouette en forme de buisson hémisphérique et de sa rare couleur gris bleutée. Haute de 25 cm, elle est compacte et très graphique. Appréciée dans les jardins, elle porte des petits épis floraux argentés en juin et juillet. Elle s’installe dans une rocaille, une bordure, un jardin de graviers, un talus et peut aussi s’utiliser en guise de gazon, si elle n’est pas trop piétinée.

Si vous aimez les harmonies en bleu et gris, la fétuque bleue va vous ravir. Elle s’associe à merveille avec le cinéraire maritime, lui aussi argenté, au feuillage ciselé avec délicatesse. Plantez à leurs côtés de délicates violettes cornues – Viola cornuta ‘Sorbet Xp F1 Marina’ au bleu pastel raffiné, ainsi que de pétillantes Viola cornuta ‘Sorbet XP Coconut Swirl’ blanches cerclées d’un beau bleu noir profond.

Fétuque bleue

La fétuque bleue - Festuca 'Intense Blue', pour plus d'intensité encore

La Festuca ‘Intense Blue’ est une fétuque bleue, qui donne des petits buissons d’une hauteur et d’une largeur de 30 cm, avec un coloris intense d’un bleu gris, offrant d’originaux reflets métalliques. Elle est parfaite pour créer des scènes graphiques étonnantes dans un jardin de style contemporain. En juin et juillet, sortent, des petits buissons, de fins épis argentés qui deviennent jaunes par la suite.

Dans une rocaille ou en bordure de massifs, mariez la fétuque ‘Intense Blue’ avec des fleurs jaunes pour créer de beaux contrastes, comme la santoline, ou blanches pour apporter de la lumière comme l’immortelle Helipterum roseum Pierrot. Vous pouvez également ajouter des plantes aux feuillages argentés, comme l’Oreille d’ours et l’armoise argentée, ainsi que des pieds de lavande vraie et de romarin couvre-sol pour apporter une jolie tonalité violette à l’ensemble.

Fétuque bleue

La fétuque bleue 'Elijah Blue', un beau bleu acier

La fétuque bleue ‘Elijah Blue’ – Festuca glauca donne des touffes végétales denses, évoquant des petits hérissons. D’une hauteur de 30 cm, ses fines feuilles se parent de reflets d’un bleu acier qui accrochent l’oeil. En juin et juillet, de fins épis verts puis argentés et dorés apparaissent, accentuant ainsi son originalité. Graphique et décorative, elle s’insère joliment dans une rocaille, une bordure de massif, ou joue le rôle de couvre-sol.

Utilisez-la pour garnir le pied d’un petit palmier ou d’un cactus cierge. Vous pouvez aussi l’associer, dans une bordure de massif, avec du gypsophile blanc rampant, des Erigeron karvinskianus, ainsi que de la saponaire de Montpellier et de la sauge des près.

Festuca glauca

La fétuque du Valais, des nuances élégantes

La fétuque du Valais – Festuca valesiaca Glaucantha est une petite graminée constituant de petits buissons hérissés, d’une hauteur de 20 cm et d’une envergure de 25 cm, aux jolies couleurs vert gris et bleu argenté. Originaire des Alpes suisses, elle apporte une certaine luminosité dans un jardin. En mai et juillet, elle se pare de petits épis floraux de couleur gris argenté, vert, violacé et blond, qui offrent toute une déclinaison de nuances élégantes. Grâce à sa petite taille, elle s’installe dans une rocaille ou une bordure de massif et peut aussi être utilisée comme couvre-sol.

Dans un massif, accompagnez-la de jaunes Rudbeckia fulgida Goldsturm, de corbeilles d’or et de tanaisies dorées, supportant les mêmes conditions de culture qu’elle. Pour obtenir de lumineux contrastes, vous pouvez ajouter de bleues asters du Cap, ainsi que de beaux bouquets aériens de Perovskias.

fétuque bleu

La fétuque améthyste, pour alléger un massif

Poussant jusqu’à une hauteur de 40 cm, la fétuque améthyste – Festuca amethystina apporte grâce et légèreté aux massifs garnis de plantes plus hautes. Elle offre un port touffu de 40 cm d’envergure composé de fines feuilles bleu vert, qui se parent de jolis reflets violets grâce à une floraison d’épis, apparaissant en mai et en juin.

Ces graminées, qui se balancent au gré du vent, donnent une belle élégance aux massifs de bonne hauteur. Associez-la avec des Sedum (Hylotelephium) Thunderhead – Orpins d’automne de couleur pourpre, des Achillées millefolium Pomegranate dans des tons grenat et des heuchères Beaujolais, au beau feuillage pourpre rose décoratif.

Festuca amethystina

La Festuca amethystina au fil des saisons

La fétuque 'Golden Toupee', du bleu au jaune

La fétuque – Festuca glauca ‘Golden Toupee’ donne des petits coussin hérissés de fines feuilles bleues, qui deviennent jaune paille. Sa floraison, offrant des épis jaunes et argentés en juin et juillet, renforce cette tonalité dorée et ensoleillée, propice à éclairer et égayer le jardin. Haute de 20 cm, elle peut s’utiliser comme couvre-sol ou en bordure de massif en plein soleil.

Dans un massif ou une rocaille, jouez sur le contraste entre le bleu et le jaune et accompagnez la fétuque ‘Golden Toupee’ de fleurs dans les mêmes tons et aimant la sécheresse et le soleil comme elle. Choisissez, par exemple, un chardon bleu tel l’Eryngium Lapis Blue – Panicaut maritime, une agapanthe Charlotte, une sauge arbustive ‘Blue Note’ – Salvia microphylla. Ajoutez une touche d’exotisme avec la vipérine de Madère –Echium fastuosum (candicans) et vous obtiendrez un joli massif fleuri de bord de mer. Dans les coloris jaunes, pensez aux santolines, elles aussi adaptées aux sols secs et aux expositions ensoleillées, ainsi qu’à l’achillée Moonshine.

Fetuque, Festuca glauca Golden Toupee

Commentaires