Des vivaces couvre-sol à feuillage persistant et décoratif

Des vivaces couvre-sol à feuillage persistant et décoratif

Sélection de couvre-sols ornementaux toute l’année, pour différentes expositions

Sommaire

Mis à jour le 16 Février 2024  par Marion 7 min.

Elles évitent le désherbage et habillent le sol naturellement en toutes saisons : ce sont les vivaces couvre-sols persistantes !

Généralement faciles à vivre et sans entretien, ce sont des indispensables pour toutes utilisations : en massif, talus, rocaille ou sous-bois au jardin ; en bordure de terrasse ou pour apporter du volume dans des potées pérennes. Certaines nous gratifient même d’une jolie floraison, accentuant encore leur intérêt décoratif.

Voici donc notre sélection de plantes rampantes ou tapissantes décoratives en toutes saisons, à choisir en fonction de votre exposition.

Difficulté

Les couvre-sols persistants et ornementaux pour le soleil

L’Acaena inermis ‘Purpurea’

L’Acaena inermis ‘Purpurea’ dispose d’un feuillage peu commun. Ses feuilles aux bords ciselés dévoilent de multiples nuances évolutives. Elles passent ainsi du rose au pourpre violacé et au rouge, affichant même parfois du vert olive en hiver.

En été, ce coussin végétal se couvre de petites fleurs jaune pâle, auxquelles succèdent des fruits globuleux et épineux.

En toutes saisons, ce couvre-sol habillera les bordures, pieds de murets ou rocailles ensoleillées.

Assez rustique, accommodante et sans entretien, c’est une vivace facile de culture. Offrez-lui simplement un substrat bien drainé (qui ne retient pas l’eau en excès) et pas trop sec, surtout en été.

Pour plus de conseils culture : Acaena, lampourde : planter, cultiver

Le Dorycnium hirsutum

Le Dorycnium hirsutum est un arbrisseau au port dense et étalé, parfait comme couvre-sol. Son feuillage persistant se constitue de petites feuilles gris-argenté, recouvertes de poils duveteux.

Ce tapis naturel s’éclaire en été de petites fleurs blanc-rose d’aspect soyeux, très mellifères. Elles laissent ensuite place à des gousses de graines d’un joli pourpre luisant.

De ses origines méditerranéennes, la dorycnie garde une appétence pour les expositions ensoleillées, les sols secs et légers, même pauvres ou calcaires. Si sa durée de vie n’est pas très longue, elle se ressème spontanément, tant que le sol n’est pas trop humide.

Installez-la dans une potée, sur un talus ou en rocaille sèche.

L’Euphorbia myrsinites

L’Euphorbia myrsinites ou euphorbe de Corse est une parfaite plante vivace couvre-sol pour les jardins secs. Cette vivace forme une touffe compacte de tiges tapissantes, sur lesquelles sont disposées des feuilles vert-bleuté charnues et coriaces.

La floraison intervient au printemps : notre euphorbe se pare alors de fleurs très lumineuses, dont les nuances mêlent vert vif et jaune doré.

Ce couvre-sol de soleil est rustique, sans entretien et simple à cultiver. Installez-le en sol bien drainé, sans excès d’humidité. Le côté graphique des euphorbes fait rapidement merveille dans les massifs, rocailles ou en prairies de jardin sec.

Pour plus de conseils culture : Euphorbes : planter, cultiver et entretenir

Les sédums

Les sédums sont d’incontournables plantes grasses rampantes pour expositions ensoleillées. Si leurs fleurs offrent une belle diversité de coloris en fin d’été, les feuillages ne sont pas en reste. Beaux toute l’année, ils se déclinent en de multiples nuances, comme :

  • le Sedum album ‘Murale’ avec ses petites feuilles dodues aux couleurs évolutives, d’abord vertes, puis rouge-pourpre, voire violacées au début de l’hiver ;
  • ‘Lemon Ball’, aux feuilles fines, mais charnues, arborant un vert presque fluo ;
  • le Sedum sieboldii, produisant des feuilles rondes d’un gris-bleuté, teinté de rose-rouge en bordures ;
  • le Sedum spurium ‘Woodoo’, produisant des feuilles rouge foncé ;
  • ‘Little Gecko’ avec son lumineux feuillage panaché vert et jaune.

Les sédums forment des tapis bien denses et constituent de parfaits couvre-sols persistants à longue floraison. Frugales et solides, ils se contentent de l’eau de pluie, se plaisent dans les sols même pauvres et résistent sans faillir à la sécheresse.

Pour plus de conseils culture : Sedum ou orpin : comment les planter, les cultiver et les multiplier

Les joubarbes

Autres succulentes idéales comme plantes vivaces couvre-sols en terrain sec : les joubarbes ou Sempervivum ! Leur feuillage en rosettes charnues est aussi graphique qu’original. Il décore le jardin toute l’année, en proposant une large palette de couleurs :

La floraison en petites fleurs étoilées et colorées intervient en été.

Faciles à vivre et sans entretien, ces plantes grasses couvre-sols se développeront toutes seules au soleil, dans un sol même pauvre et sec.

Pour plus de conseils culture : Sempervivum, joubarbe : planter, cultiver et entretenir

vivaces soleil

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Acaena inermis ‘Purpurea’, Dorycnium hirsutum, Euphorbia myrsinites, Sempervivum calcareum, Sedum ‘Lemon Ball’, Sedum ‘Little Gecko’, Sedum spurium ‘Woodoo’

Les couvre-sols persistants et ornementaux pour la mi-ombre

L’Ajuga reptans ‘Variegata’

La bugle rampante ‘Variegata’ dispose d’un joli feuillage vert et blanc-crème. Ses feuilles panachées apportent une touche de lumière dans les zones mi-ombragées du jardin, ou encore en pot sur une terrasse ou un balcon abrités des rayons brûlants du soleil.

En fin de printemps, apparaissent de jolis épis de fleurs violettes, dressées au-dessus du feuillage.

Peu exigeante et de développement rapide, la bugle rampante nécessitera juste un sol toujours frais (humide). Installez-la pour créer un joli tapis décoratif aux pieds d’arbres et arbustes, en premier plan de massif ou dans une potée.

Pour plus de conseils culture : Bugle rampante, ajuga : planter, cultiver, entretenir

Le Carex conica ‘Snowline’

‘Snowline’ est une petite graminée au feuillage persistant. Plantée en groupe, elle constitue un beau couvre sol graphique pour la mi-ombre. Cette variété naine dispose de longues feuilles en ruban d’un joli vert marginé d’argent.

La floraison estivale dévoile de petites fleurs couleur crème.

En massif, en potée ou en bordure, cette petite touffe végétale apportera lumière et légèreté.

Pour plus de conseils culture : Carex : planter, diviser et entretenir

Le Leptinella squalida ‘Platt’s Black’

Le cultivar ‘Platt’s Black’ est intéressant pour son feuillage très découpé, rappelant de mini frondes de fougères. Cette vivace tapissante forme un beau coussin sombre, aux nuances bronze et violacées.

La floraison estivale dévoile de petites fleurs jaunes.

Installez cette Cotule à bractées à la mi-ombre, en lumière tamisée protégée des rayons ardents du soleil. Cultivez-la en contenant, en bordure, en rocaille fraîche ou en lisière de sous-bois. Elle peut même constituer une alternative au gazon dans les zones à faible piétinement.

Facile à vivre, elle ne demandera qu’un substrat frais et bien drainé pour se développer.

Pour plus de conseils culture : Leptinella, cotule : culture, plantation et entretien

La Sagina ‘Lime Moss’

‘Lime Moss’ est une adorable plante couvre-sol ressemblant à un petit coussin de gazon. Cette Sagine subulée apportera une belle touche de lumière dans les zones mi-ombragées, grâce à son feuillage persistant très fin, mêlant doré et vert vif.

Au printemps et en été, elle dévoile une multitude de petites fleurs blanches.

Utilisez ce petit tapis mousseux pour combler des interstices, embellir des rocailles fraîches ou habiller le pied de murets. Elle s’intégrera sans mal en jardin soigné ou d’inspiration japonaise.

Cultivez-la en sol bien drainé, restant frais. Rustique et facile à vivre, elle se développera toute seule lentement, colonisant l’espace grâce à ses stolons (tiges rampantes créant de nouveaux pieds).

Les heuchères

Comment ne pas citer les heuchères dans une sélection de plantes couvre-sols décoratifs pour la mi-ombre ! Elles présentent en effet une merveilleuse diversité de coloris de feuillages, souvent persistants. Ils sont capables de combler tous les goûts :

Les fleurs estivales légères se hissent au-dessus de ce dense coussin couvre-sol, donnant un peu de verticalité.

Les heuchères se plaisent en sol riche en matière organique, mais bien drainé.

Pour plus de conseils culture : Heuchères : plantation, culture et entretien

mi-ombre

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Ajuga reptens, Carex conica ‘Snowline’, Leptidella squalida ‘Patt’s Black’, Sagina ‘Lime Moss’, Heuchera ‘Caribbean Sea’, Heuchera ‘Red Lightning’ , Heuchera ‘Pink Panther’

Les couvre-sols persistants et ornementaux pour l’ombre

La Vinca minor ‘Argenteovariegata’

Cette petite pervenche panachée est une plante rampante au port tapissant, qui éclaire les zones ombragées. Le feuillage persistant de la variété ‘Argenteovariegata’ nous offre un vert foncé luisant, éclaboussé de blanc-crème argenté.

Au printemps, elle produit de petites fleurs bleu-violacé.

Très tolérante, rustique et sans entretien, notre pervenche se plaira en toutes expositions, ombre y compris.

Pour plus de conseils culture : Pervenche : planter, cultiver et entretenir

L’Asarum epigynum ‘Takasago Saishin’

‘Takasago Saishin’ est un Asaret peu répandu, mais très intéressant pour créer un tapis couvre-sol à l’ombre fraîcheSon feuillage persistant et brillant aux petits airs exotiques mêle vert foncé et vert clair, marbré de crème et d’argent.

Les fleurs printanières, d’un coloris pourpre-brun moucheté de jaune-crème, sont pudiquement cachées sous ce feuillage.

Rustique et facile à vivre, cette vivace s’acclimatera dans une terre restant toujours légèrement humide.

Pour plus de conseils culture : Asarum, asaret : plantation, culture, entretien

Le Tiarella ‘Mystic Mist’

‘Mystic Mist’ nous gratifie d’un feuillage décoratif assez étonnant. Les feuilles rappellent celles des heuchères. Elles sont d’abord vert d’eau saupoudré de blanc, tout en contraste avec de profondes nervures rouge-brun. En automne et hiver, elles prennent ensuite des nuances plus chaudes rose-orangé, givrées de blanc.

La floraison printanière consiste en de petits épis plumeux blanc-rosé.

Esthétique toute l’année, cette Tiarelle formera rapidement une touffe étalée. Elle colonisera les zones ombragées et fraîches du jardin, mais se plaira aussi en jardinière ou pots.

Pour plus de conseils culture : Tiarella et heucherella : planter et cultiver

ombre

Tiarella ‘Mystic Mist’, Vinca minor ‘Argenteovariegata’, Asarum epigynum ‘Takasago Saishin’

Commentaires