Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sempervivum calcareum, plus connu sous le nom de Joubarbe du calcaire, est très proche de l'espèce botanique Sempervivum tectorum, bien connue des jardiniers et l'une des plus faciles à réussir. Elle s'en distingue essentiellement par ses fleurs plus petites aux pétales plus étroits et son développement un peu plus modeste. Beaucoup moins fréquente que sa proche-parente dans nos montagnes, elle s'invite parfois dans les murs et sur les toits de nos villages d'altitude. Cette curieuse plante vivace forme des tapis de petites rosettes succulentes juxtaposées, vert clair bordées de brun, qui font penser à des artichauts miniatures. Sa floraison en étoiles rose pâle surgit du coeur des rosettes âgées, un jour d'été, comme un moment de couleur inattendu. Cette vivace très rustique qui vit presque sans sol et se contente de l'eau du ciel emplira d'un moutonnement très organisé les petites vasques de terre cuite, les zones délaissées, ou les fissures d'un vieux mur.
La Joubarbe du calcaire est considérée comme endémique au sud-ouest des Alpes françaises, bien qu'elle soit également présente dans quelques stations des Alpes italiennes. Cette plante succulente de la famille des crassulacées croît spontanément dans les rocailles, sur les falaises et dans les pelouses sèches, toujours sur sol calcaire, à des altitudes comprises entre 400 et 1800 m. Comme bon nombre de plantes calcicoles (aimant le calcaire), elle s'adapte également bien aux terres neutres ou légèrement acides.
Les racines cette vivace sont épaisses et longues; elles s’infiltrent profondément dans les anfractuosités des rochers, assurant ainsi une bonne fixation sur les parois tout en allant puiser l’eau en profondeur. La plante forme lentement de petites colonies de rosettes de tailles différentes, juxtaposées, atteignant 6 cm de diamètre à maturité, et n'excédant pas 5-6 cm de hauteur. Avec le temps, cette joubarbe pourra former par le biais de ses tiges stolonifères un tapis s'étalant sur 50 cm au sol, dont elle épouse parfaitement le relief. Chaque rosette est composée de nombreuses feuilles pointues, sans pétiole, de couleur vert clair, dont l'extrémité est souvent teintée de brun. Les jeunes feuilles peuvent être glanduleuses ou duveteuses.
La floraison apparaît sur les rosettes âgées de 2 ou 3 ans, qui disparaîtront ensuite, non sans avoir assuré leur pérennité par la production de graines et/ou de plusieurs petites rosettes en périphérie. Les hampes florales hautes de 12 cm se développent en été, formées de tiges épaisses, couvertes d'écailles rougeâtres, qui portent 8 à 12 fleurs étoilées comptant 8-10 pétales d'un rose pâle un peu terne, plus ou moins pourpré.
Le Sempervivum calcareum, comme toutes les joubarbes, est une aubaine pour les jardins où la terre manque d'épaisseur, là où peu d’espèces subsistent, colonisant les espaces abandonnés. Si votre terrain est pauvre, plutôt sec, caillouteux, rocailleux, voire franchement calcaire, vous pourrez toutefois profiter de cette vivace rustique (qui résiste aux températures inférieures à -15°C), qui ne demande pas d'entretien et promet d'animer n'importe quel tas de pierres, un muret ou même une toiture végétalisée. Les joubarbes sont en effet des plantes succulentes faciles à vivre, offrant des fleurs et des feuillages aux teintes variées qui permettent de composer d'étonnants décors. Magnifiques par leur graphisme en potée, en particulier dans les poteries basses de type 'terrines à bonzaï', elles sont irremplaçables dans les bordures, les auges ou les rocailles, en compagnie de désepoirs du peintre (Saxifraga umbrosa), de campanules des murets, ou des Lewisia cotyledon. Ces vivaces attachantes engendrent vite l'envie de les multiplier. Pensez à choisir des compagnons aux floraisons décalées (Sedums, Thyms) et feuillages colorés (Bergenia, Euphorbia myrsinites...) pour une rocaille bigarrée et joyeuse.
Propriétés:
Autrefois, cette plante surnommée 'Barbe de Jupiter' faisait partie des plantes associées à la magie blanche. Une ancienne croyance lui prétait un pouvoir protecteur contre la foudre, attribut spécifique au dieu Jupiter. Il était recommandé d'installer des joubarbes sur le toit des chaumières.
Le Sempervivum calcareum aime les expositions ensoleillées ou mi-ombragées, et les sols parfaitement drainés, frais à secs et pauvres, sableux ou graveleux. Vous pouvez l'installer au printemps ou à l'automne en pleine terre ou en bac, en apportant des graviers ou du sable grossier au substrat de plantation. À l'inverse, si vous le placez en rocaille ou sur un muret, donnez lui juste un peu de terreau pour lui permettre de s'implanter. Par la suite, il se débrouillera seul.
Si vous souhaitez le multiplier, il vous suffit de couper quelques rosettes juvéniles que vous replanterez plus loin, en enterrant à peine les racines. Soignez-le en veillant à ce qu'il ne soit pas submergé par des plantes plus hautes, qu'il ne se couvre pas de feuilles mortes ou de résidus de végétation et en enlevant éventuellement les petites inflorescences fanées.
Sete
Très bonne reprise et beau plant. Il s'est très bien plu mais a été entièrement dévoré, lentement mais sûrement par quelque chose. Les escargots?AMIENS
Le godet de 9cm à 4,50 euros que j'ai reçu correspond à la photographie de cette page uniquement par les couleurs mais pas par la quantité de rosettes. Il manquait beaucoup de la terre dans le godet et ce n'est pas le transport qui en est la cause car la coque en plastique n'en contenait pas. C'est plutôt la mise en godet qui a été faite avec négligence. Néanmoins, la plante est saine mais pas bien grosse. Je n'ai vraiment pas eu de chance cette fois-ci. Je suis déçue de ma commande de 4 joubarbes.Crest
Très belle plante.Pas encore de photos client disponibles.