Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Catananche Caerulea, également appelée Cupidone, est une excellente vivace de terrain sec, à la fois facile à vivre et très ornementale. Elle fleurit généreusement tout l'été en petits capitules solitaires, d'un bleu lavande lumineux à centre violacé, portés par de longues tiges minces au dessus d'un feuillage basal dense, vert-de-gris. Ses fleurs à la texture de papier gardent leur beauté dans les bouquets secs. Cette plante, que l'humidité condamne souvent à disparaître en climat frais, se ressème abondamment en sol léger.
La Catananche caerulea est une plante vivace éphémère appartenant à la famille des astéracées, originaire du pourtour méditerrannéen. On l'y rencontre dans les prairies et pelouses sèches, les garrigues, les talus, le long des chemins, sur des sols pauvres, caillouteux et calcaires, jusqu'à une altitude de 1500-1700m. Elle forme, lorsqu'elle est en fleurs, une touffe dressée de 55 cm de hauteur pour 30 cm de diamètre. Sa croissance est rapide, mais l'humidité hivernale la fait bien souvent mourir prématurément. Ses feuilles basales sont linéaires, étroites et persistantes, d'une jolie teinte vert-de-gris et soyeuses. Elle offre de juin à août, en fonction du climat, des petites fleurs de 3 à 3.5 cm de diamètre, aux nombreux pétales effilés, disposés en étoile autour d'un coeur plus sombre. Ses fleurs sont effilées aux extrémités. La floraison est abondante.
La Cupidone est une plante solitaire, mais elle n'est jamais si jolie qu'au voisinage d'une plante à feuillage gris, comme les armoises ou la cinéraire maritime. C’est une vivace vagabonde, qui aime le soleil et supporte très bien la sécheresse, choisissant avec soin le sol léger où surgiront ses semis spontanés. Elle se cultive aussi en en montagne, notamment dans les Alpes où elle est très présente. Elle convient parfaitement à des prairies sèches, des talus ingrats, des rocailles ou encore des bordures. Elle peut même se mettre en potée. On peut créer un joli massif très bleu, si frais en plein été et en pleine chaleur, en mariant la cupidone au lin de Narbonne ou aux aphyllantes de Montpellier.
Cette plante était autrefois utilisée pour la préparation des filtres d’amour ce qui explique son nom commun Cupidone. Elle s’associe aussi bien avec des sedums et des armoises ou aussi avec le chardon bleu des Alpes.
La Catananche caerulea se place dans un sol léger, même caillouteux ou rocailleux, bien drainé et plutôt calcaire. La Cupidone aime la sécheresse donc arroser modérément, et placez-la dans un sol parfaitement drainé, ce qui est capital pour qu'elle supporte les hivers humides et froids. Il est préférable de l’abriter des grands vents. Si nécessaire, tailler les tiges florales fanées. Cette plante peut être sujette à l’oïdium.
Si nécessaire, tailler les tiges florales fanées
Le Havre
Très bonne reprise !Romestaing
Très bien il me tarde de la voir fleurirNormandie
J’ai commandé et planté ces cupidones en février mais elles n’ont pas repris. En mai j’ai contacté le service client en disant que j’avais un doute sur la reprise de ces 5 cupidones en envoyant une photo. Ils m’ont tout de suite répondu que ce n’était pas normal et proposé un renvoi ou un avoir. J’ai préféré les recevoir de nouveau et elles sont arrivées quelques jours plus tard. Les voici. De très beaux plants. Ma petite erreur, c’est que j’en avais commandé 6 et pas 5 mais ça c’est de ma faute !SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Beaux sujets prometteurs malgré un emballage peu hermétique car les plantes étaient sortis de leur godet.Moissac
Joli plant mais un peu petit