Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Lavatère d'Hyères - Lavatera olbia Rosea

Lavatera olbia Rosea
Lavatère d'Hyères, Lavatère olbia, Mauve en arbre

5,0/5
5 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

C'est une première grande déception ! plantée arrivée rapidement, bien emballée, mais malade (rouille) - Mise à l'arrivée dans un pot assez grand et surveillée, nous avons un grand doute sur l'avenir ! patience...

Marie-José, 17/07/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Cette lavatère d'origine provençale forme un gros buisson de 2 m en tous sens, habillé de feuilles veloutées de couleur vert-gris, qui persistent l'hiver en climat doux. Elle se couvre de fleurs relativement petites, mais très nombreuses et d'un rose franc et lumineux, de la fin du printemps jusqu'aux premiers froids si le sol reste un peu frais en été. Cette plante est peu durable, mais d'une incroyable générosité : elle se contente des terres médiocres et calcaires, même sèches en été. Pas très rustique (-10 à -12°C tout de même), elle se comporte très bien en zone méditerranéenne et le long de la côte atlantique.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
2 m
Largeur à maturité
1.75 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Lavatera olbia Rosea, également appelée Lavatère d'Hyères à fleurs roses en raison de ses origines provençales et de la couleur de ses fleurs, est une forme plus colorée d'une mauve en arbre qui pousse spontanément non loin de la ville provençale éponyme. Peu connue, elle mérite cependant d'être découverte pour sa présence et sa floribondité, qui n'ont rien à envier à celles de nombreux autres arbustes à floraison estivale. En l'espace de 3 à 4 ans, cette plante forme un gros buisson plus haut qu'un homme, qui se couvre d'une multitude de fleurs d'un rose vrai pendant des mois. Elle a toute sa place dans un grand massif à l'anglaise, en bord de mer ou dans un jardin méditerranéen sans arrosage.

Les Lavatères appartiennent à la grande famille des Malvacées. C’est un genre qui comporte de nombreuses espèces, plus ou moins ligneuses, et qui peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Elles sont originaires de diverses régions tempérées du globe mais se trouvent principalement en climat méditerranéen. Les lavatères arbustives sont en général assez éphémères, elles ne vivent que 5 ou 6 ans mais se multiplie facilement par bouturage. La Lavatera olbia, dont est issue la forme 'Rosea' est originaire du Sud-Ouest de l'Europe et d'Afrique du Nord. Elle est endémique à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Plante vivace arbustive au port buissonnant et ramifié dès la base, très touffue, presque aussi large que haute, la Lavatera olbia Rosea atteint rapidement 1,80 à 2 m de hauteur pour une envergure à peu près équivalente, un peu moins si elle est taillée sévèrement chaque année. Cet arbuste foisonnant et généreux offre quantité de fleurs de 3 à 4 cm de diamètre, composées de cinq pétales assez écartés et bilobés, en forme de cœur, d'un rose frais, veinées de rose plus soutenu. Ces fleurs sont éphémères mais elles se renouvellent continuellement de mai-juin à août, voire jusqu'en octobre dans de bonnes conditions de culture. Le feuillage, plus ou moins persistant en hiver, est composé de feuilles palmatilobées, légèrement duveteuses, qui forment un ensemble très doux, dans un ton vert-de-gris. Cette lavatère est rustique jusqu'à -10°/ -12°C en sol sain et drainé, et elle accepte parfaitement les terres calcaires.

La lavatère d'Hyères Rosea charme par sa simplicité, sa facilité de culture et sa générosité. Son charme n'éclipsera pas celui des plantes qui l'accompagnent, il le soulignera. Elle sera belle dans une petite haie libre, ou dans un massif d'arbustes à floraisons estivales (Buddleia, rosiers remontants blancsPerovskia, Caryopteris). Elle s'accorde aussi très bien à la végétation légère du fenouil bronze, ou encore avec les fleurs roses et les feuillages pourpres. C’est une plante de plein soleil qui s’accommode aussi de la mi-ombre, et qui se montre plus pérenne en sol bien drainé pas trop riche. Au jardin, son développement modéré lui permet d’être installée en isolé, sur une terrasse ou pour marquer une entrée, par exemple. Elle forme aussi de magnifiques écrans de fond dans les massifs et accompagne très bien les grands asters. Son mariage avec les  Sauges, ou encore avec ses cousines les Roses Trémières et la Mauve Sylvestre est plein de romantisme.

Lavatères, arbustives et annuelles : plantation, semis, taille, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Lavatères, arbustives et annuelles : plantation, semis, taille, entretien
Lire l'article

Lavatère d'Hyères - Lavatera olbia Rosea en images...

Lavatère d'Hyères - Lavatera olbia Rosea (Floraison) Floraison
Lavatère d'Hyères - Lavatera olbia Rosea (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 1.75 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, vrai, rose franc
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 4 cm

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte, -gris

Botanique

Genre

Lavatera

Espèce

olbia

Cultivar

Rosea

Famille

Malvaceae

Autres noms communs

Lavatère d'Hyères, Lavatère olbia, Mauve en arbre

Origine

Méditerranée

Plantations et soins

Plantez la Lavatère d'Hyères Rosea au soleil ou à mi-ombre, en sol  ordinaire plutôt riche, meuble, frais à très sec en été, mais surtout bien drainé. Cette plante supporte très bien le calcaire, le sable et la présence de cailloux dans le sol. Protégez-la des vents froids et desséchants dans les régions froides, elle périt en dessous de -10 ou-12°C. N'hésitez pas à couper des fleurs et faire des bouquets, la taille stimule la végétation et les plantes sont plus fortes. À l'entrée de l'hiver, rabattez-les à 50 cm, au-dessus des premiers yeux, et si l'hiver est très froid, paillez le pied de vos plantes. Vous pouvez également leur donner une taille de forme en début de printemps. Ces plantes ont une durée de vie de 4 à 6 ans. Dans les massifs importants, renouvelez un pied sur 3 chaque année. Chaque année dès que les bourgeons gonflent en mars, ne laissez que deux ou trois yeux à la base des pousses de l'année, de manière à constituer une charpente trapue. Supprimez le vieux bois en surnombre ou mal placé. La Lavatère peut être sujette à la rouille, la pourriture de la souche et aux infections cryptogamiques provenant d'un sol à la fois trop lourd et trop humide.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Fond de massif
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé, meuble

Soins

Descriptif taille A l'entrée de l'hiver, taillez l'arbuste à 50 cm, au-dessus des premiers yeux. Vous pouvez également lui donner une taille de forme en début de printemps. Chaque année dès que les bourgeons gonflent en mars, ne laissez que deux ou trois yeux à la base des pousses de l'année, de manière à constituer une charpente trapue. Supprimez le vieux bois en surnombre ou mal placé.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars, Novembre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Olivier Réalisée par Olivier
5/5
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?