Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Foeniculum vulgare 'Giant Bronze' élève le fenouil commun du statut de plante potagère et officinale au rang de somptueuse vivace pour le jardin d'ornement. Cette très belle variété developpe en effet un étonnant jeune feuillage pourpré-cuivré qui se teinte peu à peu de vert-bronze en se développant. Sa floraison estivale, en ombelles d'un jaune ocré, forme un beau contraste avec le feuillage. Très aérienne, vaporeuse, elle fait merveille dans les massifs ensoleillés auxquels elle apporte beaucoup de légèreté, sans pour autant éclipser ses voisines. Son utilisation est remarquable dans les massifs de dahlias, avec des graminées ou encore dans un décor champêtre.
Le Foeniculum vulgare (syn. Foeniculum officinale) appartient à la famille des Apiacées ou ombellifères, c'est un parent de la carotte, du céleri et du cerfeuil par exemple. Cette espèce, originaire de Turquie et de Macédoine, est aujourd'hui naturalisée dans de nombreuses régions gouvernées par un climat de type méditerranéen, et bien entendu dans tout le sud de la France où on le retrouve au bord des routes. Il s'agit d'une plante herbacée vivace, généralement caduque en hiver. Sa résistance au froid est excellente, ce qui permet de la cultiver dans toutes nos régions. Le fenouil commun est une plante de soleil et de terres bien drainées, même calcaires, adaptée à la sécheresse estivale. Le cultivar 'Giant Bronze', plus grand que le type, présente également un feuillage remarquablement coloré.
La plante se développe au printemps à partir d'une grosse racine fusiforme et presque toujours bifide, très pérenne. Son port est léger, ce fenouil peut facilement dépasser 1.50 m de hauteur pour 60 cm de largeur dans de bonne conditions de culture. Les feuilles, imbriquées les unes dans les autres à la base, forment un renflement charnu improprement appelé 'bulbe' : c'est la partie de la plante qui est traditionnellement utilisée en cuisine. Chez 'Giant Bronze', les jeunes pousses sont d'une remarquable couleur cuivre foncé. En se déployant, elles se colorent de vert, avec des reflets de bronze et de cuivre. Le feuillage est composé de fortes tiges raides portant des feuilles 'plumeuses', finement découpées en segments filiformes. La mise à fleur est déclenchée par l'arrivée de la chaleur et/ou de la sécheresse : la floraison a lieu de juin à août selon les régions. Elle prend la forme de larges ombelles plates (10-15 cm) à 8 ou 15 rayons, chargées de petites fleurs jaune foncé. Cette floraison, parfumée, mellifère et nectarifère, est suivie par la formation de nombreuses graines qui germent facilement ici et là dans le jardin.
Dans le jardin, ce superbe fenouil 'Giant Bronze' trouvera sa place au soleil dans un sol drainant, caillouteux ou sablonneux, de préférence à l'arrière des massifs au regard de sa grande stature. Son étonnant feuillage vaporeux, bronze au reflet cuivré, permet de jouer avec les contrastes de formes et de couleurs. Il apportera une belle touche de légéreté tout en mettant en valeur les plantes voisines. Les idées d'associations ne manquent pas : avec des dahlias, des graminées, Phlomis, échinacées, Verveine de Buenos Aires, Caryopteris, coquelourdes, iris des jardins et bien d'autres encore. Le fenouil Giant Bronze est tout aussi comestible que la variété classique, il s'utilise en cuisine pour son goût anisé.
Une plante potagère, officinale et médicinale : toute les parties du fenouil commun sont aromatiques. Elles contiennent une huile essentielle utilisée en aromathérapie et en phytothérapie. En cuisine, les feuilles sont utilisées comme condiment, et le bulbe se consomme en tant que légume.
Le fenouil commun se plante au printemps ou en fin d'été selon le climat. Choisissez un emplacement très ensoleillé. Cette vivace s'épanouit dans les terres bien drainées, même caillouteuses ou sableuses, fraîches à sèches en été. Elle préfère les sols calcaires à neutres, suffisamment profonds pour accueillir sa grosse racine. Une terre fertile favorisera son développement, bien qu'elle s'accommode d'un sol plus pauvre. Pour installer votre godet, travaillez votre sol sur 20 cm au cube en émiettant bien la terre, dans les sols lourds, vous ajouterez au fond du trou une poignée de gravier. Positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de votre plante de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Elles s'installent facilement en tout bon sol. Arrosez régulièrement pour l'aider à s'installer. Une fois bien établi, le fenouil se passe d'arrosage en été, en toutes régions. Cependant, un sol un peu frais favorisera le développement d'une végétation plus opulente. Nous vous conseillons de supprimer rapidement les fleurs fanées d'une part pour éviter les semis spontanés, et d'autre part pour favoriser l'apparition de nouvelles feuilles. Très résistant au froid, ce fenouil peut toutefois souffrir des gelées tardives qui peuvent griller ses jeunes pousses. Les quelques parasites qui peuvent affecter le fenouil ne créent pas de dommages importants. Cette plante, très utile pour la biodiversité, nourrit les abeilles et héberge la superbe chenille du Machaon.ou Grand porte-queue.
Nous vous conseillons de supprimer rapidement les fleurs fanées, d'une part pour éviter les semis spontanés, et d'autre part pour favoriser l'apparition de nouvelles feuilles.
VIDAUBAN
plante reçue sans feuillage avec un seul petit baton en guise de tige, dans un pot de 5 cm au lieu de 9 et des racines minuscules. Je ne sais pas s'il va supporter la transplantation.Ytrac
Parfait. le plan est petit mais cela correspond au tarif ! Planté avec du compost a très bien repris. a voir si il passera l hiver.Sainte-Foy-Saint-Sulpice
Arrivé très endommagé après une semaine de livraison, il a repris mais le pied reste tordu malgré le tuteur.LES SORINIERES
Ce Fenouil Bronze semble particulièrement résistant, tout comme son copain le Fenouil "Vulgaire" !Cusset
Plant très malingre.Pas encore de photos client disponibles.