Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Athyrium niponicum var. pictum est une petite fougère japonaise extrêmement raffinée. Ses frondes joliment panachées se parent de reflets métalliques bleus et gris argentés, relevés de rouge pourpré au niveau de la nervure médiane. Les jeunes feuilles, particulièrement argentées, sont étonnantes dans les zones un peu ombragées du jardin. Cette plante peut coloniser au fil du temps une zone humide en permanence si les conditions sont requises. Elle fait merveille aux abords des bassins naturels, dans les rocailles fraîches en permanence ou dans les sous-bois humides.
La Fougère peinte, en latin Athyrium niponicum var.pictum, appartient à la famille des Athyriaceae (Dryopteridaceae). Cette espèce botanique est originaire du Japon, de Taïwan, de Corée et du nord de la Chine. Généralement de croissance assez lente pour s’établir au jardin, cette fougère japonaise poussera en touffe étalée et compacte de 20-30 cm de haut pour un étalement de 30 cm. Une fois installée, elle devient plutôt solide. C'est une fougère caduque (elle perd son feuillage en hiver).
L'Athyrium niponicum pictum forme une touffe au port divergent et évasé depuis un point cental. Les jeunes frondes semblent peintes d'argent, avec des reflets métalliques. Les frondes adultes, longues de 25 à 30 cm sont bipennées, pendantes, triangulaires et dentées. Le rachis (nervure centrale) et les pennes revêtent une teinte pourpre qui déborde légèrement sur le limbe vert pâle, largement marqué de zones argentées. Cette fougère possède une souche racinaire traçante écailleuse, brun-rougeâtre, qui lui permet de coloniser l'espace avec le temps, sans pour cela devenir envahissante.C'est une plante très résistante au froid dès lors que sa souche est protégée par un tapis de feuilles mortes ou de frondes séchées.
Installez l'Athyrium niponicum Pictum là où le sol est riche et humifère, humide à frais, neutre à légèrement acide, mais bien drainé. C'est avant tout une plante de lumière tamisée et de sol humide, ou de mi-ombre, qui exprimera tout son potentiel en sous-bois très frais ou aux abords des points d'eau. Elle se plait également dans les rocailles au sol riche et à mi-ombre, où elle pourra atteindre avec le temps de belles dimensions. Elle se marie magnifiquement aux Corydalis, hostas, actées, sceaux de Salomon, muguets, brunneras et trilles. Elle s'adaptera bien à la culture en grands pots, à l'ombre, avec un apport d'engrais régulier, ce qui permettra de profiter au plus plus près de son feuillage à la fois raffiné et lumineux.
Placez l'Athyrium niponicum var. pictum dans des endroits ombragés ou partiellement ombragés à l'abri des vents froids. Cependant, plus l'ombre est dense, plus sa croissance est lente. Plantez la fougère dans un sol riche en matière organique, frais à humide mais bien drainé car elle n'apprécie pas l'excès d'humidité. L'Athyrium exige un sol sans calcaire et un sol enrichi de terreau de feuilles ou de compost de jardin est apprécié. Elle peut tolérer un sol assez sec. Ajoutez du paillis en automne.
Coupez en fin d'hiver les vieilles frondes afin de régénérer le feuillage.
Aulnois
Plante reçue de très bonne qualité. Une fougère magnifique pour illuminer vos coins d'ombre.CHAVILLE
Très jolie fougère, aux superbes feuilles très découpées, mais verte et non argentLa Roche Sur Yon
Magnifique petite fougère ! Elle est arrivée en bon état et reprend bien.MONTIVILLIERS
Bonne repriseSAUSHEIM 68390
Bonjour,Pas encore de photos client disponibles.