Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon hybride 'Apple Blossom' est une ravissante galane vivace, qui se couvre de petites fleurs de digitales rose dragée tout au long de l'été, formant comme un brouillard rose pastel extrêmement lumineux dans les massifs et rocailles ensoleillées. Elles sont produites à profusion par une plante bien buissonnante vêtue d'un menu feuillage semi-persistant. Certes peu rustique, elle est cependant économe et peu exigeante vis à vis du sol. Absolument ravissante au jardin ou plantée en pot sur la terrasse, c'est aussi une très jolie plante de rocaille pas trop sèche.
Le Penstemon 'Apple Blossom' est une plante vivace buissonnante et ligneuse appartenant à la famille des scrophulariacées (ou des plantaginacées), tout comme les digitales et les mufliers. Il s'agit d'une obtention horticole assez ancienne issue du croisement de plusieurs espèces sauvages originaires pour la plupart d'Amérique centrale et des zones montagneuses de l'ouest nord-américain. Cette variété forme rapidement de belles touffes buissonnantes et dressées de 70 cm de hauteur pour 40 cm d'envergure. Sa végétation est composée de tiges ramifiées couvertes d'un abondant feuillage finement lancéolé d'un vert assez soutenu qui persistera plus ou moins selon la rigueur de l'hiver. La floraison s'étale de juin à septembre-octobre pour peu que l'on élimine régulièrement les épis de fleurs fanées. Elle se développe en partie terminale des tiges feuillées. Les petites fleurs, en forme de clochettes campanulées, longues de 2.5 cm, sont rassemblées en grappes serrées. Elles arborent un délicat coloris rose pastel lavé de rose un peu plus soutenu à l'extrémité des lobes, et dévoilent une gorge d'un blanc nacré marquée de légères stries cramoisies. La plante, d'origine montagnarde, supporte mal les sols excessivement calcaires et argileux tout comme les étés caniculaires et très secs
Le penstémon 'Apple Blossom' s'utilise en massif ou en bordure, parmi les vivaces telles que les agapanthes, Alchemilla mollis, caryopteris, Verbena bonariensis, népétas ou en mélange avec des annuelles telles que les nigelles ou une jolie graminée comme le Pennisetum setaceum Rubrum par exemple. Il se mêlera entre les pierres de la rocaille pas trop sèche (et en sol léger enrichi en terreau) aux santolines, lavandes papillon, campanules des murs ou aux Lithodora diffusa. Son association avec une sauge arbustive à fleurs bleues comme la 'Salvia Blue Note' est absolument exquise, au jardin comme sur la terrasse. Ses fleurs rose pastel sont également mises en valeur par des feuillages sombres du Weigela Minor Black ou du Physocarpus Summer Wine. Il se comporte également très bien en pot, avec un drainage approprié et des apports réguliers d'eau peu calcaire et d'engrais. Les penstémons fournissent également de très bonnes fleurs coupées.
La rusticité du Penstemon 'Apple Blossom' est moyenne il résiste à des températures de l'ordre de -10°C sur de courtes durées à condition que le sol soit très bien drainé en hiver et moyennant une bonne protection de la souche sous un épais tapis de feuilles ou de paille. Il supporte des sécheresses passagères, mais redoute les étés caniculaires et très secs. Cette plante apprécie tout de même une certaine fraîcheur à son pied en été pour soutenir sa floraison. Elle redoute les sols calcaires et lourds.
Pour réussir la culture des penstémons hybrides, la nature du sol est capitale. Ces plantes montagnardes apprécient les terres plutôt riches, légères, fraîches à ponctuellement sèches, mais très bien drainées, surtout en hiver. Dans les terres trop humides, ils pourrissent rapidement. En climat frais, placez les plantes en situation chaude et ensoleillée, surélevée, à l'abri des vents froids (exposition sud ou ouest). En climat chaud, choisissez plutôt une exposition fraîche et mi-ombragée. En régions très froides, il est prudent d’effectuer des boutures de tiges en automne.
Le Penstemon ne connait pas de maladies spécifiques. Cette plante ne réclame qu’un entretien réduit, mais lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Comme pour les sauges arbustives, attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Si l'été est sec, arrosez régulièrement pour soutenir la floraison. Dans les régions les plus froides, recouvrez la souche d’un vitrage ou d’un châssis pour la protéger des grands froids. Divisez vos penstemons tous les trois ou quatre ans pour les rajeunir, mais attendez également le printemps pour effectuer cette opération.
On procédera au nettoyage de la souche en début de printemps, une fois que les gelées ne seront plus à craindre, en taillant à 20 cm. Ce rafraîchissement favorisera la ramification et la floraison. Au cours de cette dernière, il conviendra d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure, en coupant les épis floraux à l’aisselle de nouvelles pousses (entre la tige et les feuilles), induisant une deuxième vague de fleurs, et permettant de conserver une plante vigoureuse bien compacte.
67 Bas-Rhin
Arrivées en excellent état. Merci. Aussitôt plantées. Attendre floraison.Plant robuste
Pas encore de fleursBien
feuilles de la moitié basse de la plante blanchies peut-être par un séjour prolongé dans la coque en plastique de transport.RAS
Bon étatPas encore de photos client disponibles.