Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon mensarum est une très belle espèce botanique originaire des montagnes du Colorado. Relativement rustique et tolérant bien les sols pauvres et secs, cette galane vivace offre une longue floraison d'un bleu gentiane éblouissant durant de longues semaines en fin de printemps et en été. Ses beaux épis chargés de fleurs tubulaires se dressent au-dessus d'une touffe de grandes feuilles persistantes, d'un vert brillant. Lorsque les conditions sont réunies, en sol léger, ce penstémon s'avère très pérenne et accompagne le jardinier durant de longues années. Parfaite dans les massifs ensoleillés ou plantée en pots, c'est aussi une merveilleuse fleur coupée.
Le penstemon mensarum est une plante vivace à base ligneuse originaire des pentes montagneuses de l'ouest du Colorado. Il appartient à la famille des scrophulariacées, tout comme les digitales et les mufliers. La plante forme rapidement une belle touffe de tiges feuillées de 25 à 30 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement. Les tiges portent de longues feuilles lancéolées, d'un vert assez clair, d'aspect brillant. Elles persistent souvent en hiver. La floraison s'étale de mai-juin à août, elle peut être plus précoce en climat doux et stoppée en cas de séheresse estivale. Les tiges feuillées s'allongent et s'empourprent, elles portent chacune en partie terminale, à 50 cm du sol, un épi garni de fleurs d'un bleu intense à gorge plus sombre. Les fleurs, en forme de clochettes campanulées, sont rassemblées en grappes un peu lâches.
Le penstémon mensarum s'utilise en massif ou en bordure, parmi les vivaces telles que les linaires, les caryopteris, les achillées jaunes comme 'Moonshine', les sauges arbustives rouges, ou en mélange avec des annuelles telles que les nigelles et les cosmos par exemple, dans de grands ensembles champêtres et intensément multicolores. Il se mêlera entre les pierres de la rocaille (en sol pas trop calcaire) aux santolines, aux cistes ou aux armoises. Il se comporte également très bien en pot, avec un drainage approprié et des apports réguliers d'engrais. Les penstémons font également de très bonnes fleurs coupées.
Le penstémon mensarum est une plante de climat montagnard mais tempéré: il redoute les situations trop arides et les étés caniculaires, tout comme les longs hivers humides et froids. Sa rusticité est honorable pour un penstémon, jusqu'à -15°C sur de courtes durées dans un sol bien drainé.
Pour réussir la culture des penstémons botaniques, la nature du sol est capitale, tout comme le climat. Ils exigent un sol très bien drainé, surtout en hiver. Dans les terres trop humides, ils pourrissent rapidement. Dans les sols trop riches, ils ne vivent pas longtemps. En climat frais, placez les plantes en situation chaude et ensoleillée, à l'abri des vents froids (exposition sud ou ouest). En climat chaud, choisissez plutôt une exposition fraîche et mi-ombragée. En régions très froides et humides, il est prudent d’effectuer des boutures de tiges en automne. Il ne connait pas de maladies spécifiques. Cette plante ne réclame qu’un entretien réduit, mais lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Si l'été est sec, arrosez régulièrement pour soutenir la floraison. Dans les régions les plus froides, recouvrez la souche d’un vitrage ou d’un châssis pour la protéger des grands froids. Divisez vos penstemons tous les trois ou quatre ans pour les rajeunir, mais attendez également le printemps pour effectuer cette opération.
Lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre jusqu'au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Éliminez régulièrement les fleurs fanées.
Ghlin
comme les salvias arrivés en très bonne forme62200
Plant vigoureux et feuillage bien frais et bien développé. Mais toujours très mal emballé. Les plantes, dans le carton d'expédition, ne sont pas maintenues correctement. Les pots sont renversés et le terreau se disperse dans le carton. Ce dernier envoi, une vraie catastrophe au niveau emballage, un vrai méli-mélo et les étiquettes des plantes dispersées dans le carton !CERISIERS
Mes plantes sont arrivées non étiquetées mis à part les mini mottes. Pas facile pour planter. Les étiquettes ont été oubliées. Elles n’étaient pas dans le carton non plus. Du coup, je ne sais pas trop comment m’y prendre pour les planter et gérer les hauteurs. Certaines n’ont pas de feuilles permettant de faciliter la reconnaissance.ESTANCARBON
Plants trapus et vigoureux.Pas encore de photos client disponibles.