Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon Blackbird est une vivace d'exception, par la spectaculaire couleur de ses gracieuses fleurs en trompettes, rouge bordeaux très foncé, à gorge légèrement blanche ! Elle apportera grâce, légèreté, et de somptueuses couleurs à vos massifs ensoleillés !
Les Penstemons, également nommés Galanes, appartiennent à la famille des scrophulariacées (plantaginacées depuis peu) et sont originaires d'Amérique centrale et du Nord. Malgré leur relatif manque de rusticité, ce sont des plantes vivaces très florifères, incontournables des jardins fleuris d'allure champêtre. Tout l'été jusqu'en fin d'automne, s'épanouissent, sans discontinuer, leurs fleurs, richement colorées, de toute beauté, évoquant celles de la digitale ou du muflier, en forme de trompettes.
Le Penstemon Blackbird, vivace ornementale semi-rustique, forme un buisson bien compact et érigé, ramifié dès la base, mesurant 60 à 70 cm, pour un étalement d'environ 50 cm. De cette touffe s'élèvent, de juin à octobre, des tiges raides aux feuilles lancéolées, portant de longues grappes de fleurs tubulées, largement ouvertes en deux lèvres inégalement lobées. Extrêmement florifère, il exhibe ses splendides hampes florales, aux fleurs grenat, légèrement ponctuées de blanc, au-dessus d'un feuillage persistant vert clair, révélant ainsi un superbe contraste de couleurs. Cette longue et abondante floraison peut faire parfois ployer les tiges sous le poids des fleurs. Pour pallier à cet inconvénient, il est conseillé de pincer les rameaux, en cours de végétation. On obtient ainsi des tiges florales plus courtes et plus droites, dont la floraison sera simplement un peu différée.
Les Galanes préfèrent les sols fertiles, bien drainés et plutôt secs, en situation ensoleillée. Elles sont suffisamment rustiques pour exceller dans les jardins fleuris à l'allure sauvage, où leur opulente floraison de très longue durée et magnifiquement colorée, fera merveille ! Ce Penstemon Blackbird est parfait dans les plates-bandes, mixed-borders, massifs, rocailles ou même cultivé en pots. Ses fleurs composeront également de très beaux bouquets. S'intégrant harmonieusement dans les massifs d'été ou les rocailles, on l'associera aussi bien avec des vivaces en camaïeu de couleurs, qu'avec des plantes aux couleurs contrastées. Il se mariera admirablement avec des rubeckias, lysimaques, renouées, sédums, lupins, lavatères, phloxs ou alchémilles.
Les Penstemons seront idéalement placés en situation ensoleillée, dans les régions froides; mi-ombragée et fraîche, dans les régions chaudes. Ils apprécient les sols légers, riches, très bien drainés (surtout en hiver), pas trop secs à frais, et supportent le calcaire, bien qu'une terre légèrement acide leur convienne également. Ils se cultivent facilement, et nécessitent seulement quelques attentions dues à leur relative rusticité et leur intolérance à l'humidité hivernale. En effet, semi-rustique, il supporte des températures descendant jusqu'à -10°C environ. Pour l'aider à passer l'hiver, ne pas rabattre la touffe de Blackbird en fin de saison, son feuillage semi-persistant jouant un rôle de régulateur de l'humidité du sol. Il est vivement conseillé de protéger son pied par un paillis, en début d'hiver, avec un mulch bien sec (lit de feuilles mortes), ou/et du sable et gravier concassé, pour un meilleur drainage, et éviter ainsi la pourriture du collet, due à un excès d'humidité . La plantation des Galanes s'effectue de préférence au printemps. Une légère fertilisation à l'installation lui est favorable, mais éviter par la suite, au risque d'obtenir un Penstemon aux tiges trop grêles et lâches, conduisant à une moindre résistance aux rigueurs de l'hiver. Plutôt bien résistant aux maladies, les Penstemons peuvent cependant être sujets à l'oïdium, au mildiou et être attaqués par les escargots, les limaces et les némathodes du chysanthème.
On procédera au nettoyage de la souche en début de printemps, une fois que les gelées ne seront plus à craindre, en taillant à 20 cm. Ce rafraîchissement favorisera la ramification et la floraison. Au cours de cette dernière, il conviendra d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure, en coupant les épis floraux à l’aisselle de nouvelles pousses (entre la tige et les feuilles), induisant une deuxième vague de fleurs, et permettant de conserver une plante vigoureuse bien compacte.
62200
Plante arrivée dans un sale état. Les seules 2 branches sont pourries. Je n'ai pas vu de jeunes pousses au niveau du pied. Plante qui ne s'est absolument pas développée.Pommereuil
je viens de recevoir ma commande de 16 variétés de fleurs différentes, les plants ont l'air de bonne qualité, y a pus cas replanter.02260
Pas mal comme fleur pour un endroit un peu "sauvage"lens
bon étatPas encore de photos client disponibles.