Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ceratostigma plumbaginoides est parfois nommé Plumbago rampant, en raison de son aptitude à coloniser le sol par le biais de ses rhizomes traçants. Ce sous-arbrisseau rampant choisit la fin de l'été pour offrir sa longue floraison d'un bleu gentiane extrêmement vif, qui formera une superbe association avec son feuillage se colorant rapidement de rouge vif ou de framboise dès le mois de septembre. Il s'agit d'un couvre-sol robuste, rustique et résistant à la sécheresse, qui donne beaucoup de charme à l'arrière-saison. Placez-le dans une rocaille, sur un talus un peu ingrat, en bordure d'allée ou même en pot sur la terrasse, pour orner le pied d'une plante plus grande.
Le Ceratostigma plumbaginoïdes (synonyme Plumbago larpentae), est couramment appelé Dentelaire ou Plumbago de Lady Larpent. Il appartient à la famille des Plumbaginacées, c'est un cousin des Armeria et des statices (Limonium). La plante est originaire de l'ouest de la Chine, où elle croît spontanément dans les zones rocailleuses plutôt sèches et ensoleillées. Souvent considéré comme une plante vivace, il s'agit d'un sous-arbrisseau à rhizomes traçants rougeâtres, de croissance assez rapide, ne dépassant pas 30 cm de hauteur, mais capable de s'étendre sur de grandes distances si on le laisse faire. Il peut parfois se montrer envahissant en sol frais et riche, mais son développement sera facilement contenu par l'arrachage des rhizomes trop vagabonds.
De sa souche ligneuse sortent de fines tiges de section quadrangulaire, souvent pourprées, munies de feuilles alternes, globalement ovales, à extrémité pointue, longues de 3-5 cm et larges de 2.5 -3 cm. Le limbe est de couleur vert franc, bordé de cils sombres, brunâtres à pourprés. Il se colore rapidement de bronze puis de rouge vif dès que les nuits redeviennent plus fraîches, en septembre, avant de tomber assez tardivement en automne. L'intensité des couleurs sera d'autant plus accentuée que la plante est exposée au soleil. La floraison est longue, elle s'étale de juillet-août à septembre-octobre en fonction du climat. A l'aisselle des feuilles et en partie terminale des tiges éclosent des petits bouquets de 15 à 20 fleurs de 1.5 cm de diamètre, à 5 pétales, formant une sorte de trèfle à 5 feuilles. D'un bleu gentiane intense, enserrées dans des calices de couleur brun-rouge, elles forment avec le feuillage, lorsqu'il vire au rouge, une association unique. La floraison, nectarifère, est visitée par les insectes butineurs, Elle laisse place à des fruits hérissés, de couleur brunâtre à rouille. Le feuillage, caduc, se développe tardivement au printemps (parfois en mai) et disparaît dès les premières gelées.
Arbrisseau recherchant les situations chaudes, dans un sol bien drainé, léger même sableux ou graveleux, le Plumbago rampant est une aubaine pour les endroits du jardin où la terre est médiocre et manque d'épaisseur. Il forme à terme un épais tapis, remarquable en fin de saison. Il s'adapte également très bien à la culture en pots ou en bacs, apportant une belle note de couleur à la terrasse moins fleurie à cette période de l'année. Dans une rocaille ou sur un talus, il s'associera bien avec les fleurs jaune brillant du Sternbergia lutea (le faux crocus d'automne) : le beau feuillage luisant de ce dernier meubleura un peu le sol en hiver, les deux plantes marieront leur fleurs en septembre et le feuilage du Ceratostigma sera décoratif pendant tout l'été, masquant l'absence de son compagnon, qui se repose alors sous terre. On peut aussi installer des narcisses botaniques, des colchiques ou des crocus botaniques dans un tapis de plumbago rampant. Il s'agit d'une excellente pante pour un jardin sec et sans arrosage.
Plantez le Ceratostigma plubaginoides au soleil, dans un sol léger, pauvre et caillouteux. Le calcaire est bien toléré. Il apprécie les sols drainants et s'adapte très bien à la sècheresse estivale. Dans les sols lourds, creusez un trou 3 fois plus gros que le volume du godet et mélangez à votre terre végétale 1/3 de gravier et 1/3 de sable afin d'alléger le sol tout en évitant la stagnation de l'eau en hiver. Plantez en massif surélevé, en rocaille, pour assurer en bon drainage en climat humide et en sol lourd. Cette plante n'est pas sujette aux maladies et aux parasites dans nos jardins. Elle ne demande aucun entretien. Son feuillage réapparaît assez tardivement au printemps.
Paris
Trés bonne reprise, elle a beaucoup poussé et a bien fleuriSaint Gervais -sur- Couches
La plante est restée basse cette année mais elle a très bien résisté à la canicule et à la sécheresse. Les fleurs sont petites et d'un bleu gentiane très vif et lumineux. Prometteur pour l'avenir quand elle sera bien installée.Costaud
Bonne reprise malgré des conditions très dures de sécheresse ! Bonne floraison dès la plantation.centre
Elles ont mis du temps à s'installer, mais sont en plein fleurs maintenant. J'ai cru bien faire en les rentrant quand la température frôlait le 0°C, mais apparemment elles supportent le froid.Joigny
Commandé en mai, la floraison a commencé, en plein soleil, à partir de juillet... cela se développe bien