Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ceratostigma willmottianum, également appelé Cératostigme de Willmott, est un arbuste rampant à floraison tardive intéressant pour ses magnifiques couleurs d'automne, mais aussi pour ses faibles exigences en matière de sol et d'arrosage. Ses petites fleurs d'un bleu inouï éclosent sur un feuillage vert bronze qui devient rutilant en fin de saison, créant une association de couleurs éblouissante. En sol bien drainé, la plante résiste à de brèves gelées de l'ordre de -14 °C.
Le Ceratostigma willmottianum, parfois appelé Dentelaire ou Plumbago de Willmott, appartient à la famille des Plumbaginacées. C'est un arbuste caduc originaire de l'ouest de la Chine et du Tibet qui apprécie le soleil, la chaleur ainsi que les sols drainants à tendance calcaire. Sa rusticité, honorable, dépend de l'humidité du sol en hiver. Il s'agit d'un arbuste légèrement drageonnant, au port souple, à végétation un peu lâche, étalée, atteignant environ 1 m de hauteur et 1.50 m en largeur. Sa croissance est assez rapide. Le feuillage est caduc, il tombe en fin d'automne et réapparaît assez tardivement au printemps. Les petites feuilles ont une forme ovale qui approche celle d'un losange et sont recouvertes de poils sur l'avers et le revers. Leur couleur passe du vert moyen au printemps au vert bronzé à jaunâtre en été, puis il se teinte de rouge à partir de septembre. De juillet jusqu'aux gelées, il produit une myriade de fleurs tubulées à 5 pétales, d'un bleu particulièrement vif. En automne, le feuillage devenu rouge pourpre forme une très belle association avec le bleu des fleurs.
Ce Plumbago de Willmott est une excellente plante à massifs. Il se plaira dans la plupart de nos régions, hormis les plus froides et les plus sèches en été. Au jardin, associez-le par exemple à des fleurs jaunes (Coreopsis Sunray, verges d'or, hélénies) ou aux étoiles blanches, mauves et roses des asters. Des rosiers couvre-sol roses aux formes un peu floues comme The Fairy, Mareva ou Emera le mettront également en valeur, au bord d'une allée ou devant des arbustes plus hauts. Son association avec les sauges arbustives rose fuchsia, orangées ou rouges est de toute beauté. Ajoutez par exemple une armoise Powis Castle pour apaiser cette composition haute en couleurs !
Le Ceratostigma de Willmott se plante dans une terre bien drainée, même calcaire, à exposition ensoleillée et en situation abritée des vents froids. Si la terre de votre jardin est lourde, argileuse et humide en hiver, améliorez le drainage en mélangeant des graviers ou du sable de rivière et du terreau. Vous pouvez aussi planter dans un massif surélevé ou dans une rocaille. Cette plante a une culture facile, seuls le froid sévère et la sécheresse excessive sont à éviter. Elle peut aussi s'utiliser en potée, avec un bon terreau pour plantes fleuries enrichi d'un engrais à libération lente. Les arrosages devront être plus réguliers en pot, en laissant sécher un peu la surface du substrat entre deux apports d'eau.
Le Ceratostigma willmottianum, s'il est économe en eau, n'est pas une authentique plante de terrain sec. En climat méditerranéen, il ne passera pas 3 mois sans une goutte d'eau ! Son proche parent qui lui ressemble beaucoup, le Ceratostigma griffitii est beaucoup plus adapté que lui à ce type de climats.
Raccourcissez ses branches d'un petit tiers au printemps, quand la végétation redémarre, pour éviter qu'il ne s'avachisse en vieillissant.
provence
j'ai apprécié la belle floraison continue de cette plante compacte pendant toute la saison. Jamais malade, elle peut concurrencer les incontournables géraniums et bégonias semperflorens, en apportant un joli bleu, original.HAZEBROUCK
C'est une magnifique et merveilleuse plante d'un bleu étonnant. J'en ai depuis plus de 15 ans...Paris
LA SURPRISE ! merveilleux petit arbuste qui a poussé très vite et qui est couvert de jolies fleurs bleu ciel dans son pot sur le balcon depuis 3mois ! juste besoin d'eau 2/3 fois par semaine L'année prochaine j'en mets un 2eme !un cerostigna bleu magnifique
Plan de qualité arrivé en pot, il s'est installé confortablement au jardin et se plaît.un petit peu déçue...
Plante bien emballée !Pas de soucis à ce niveau là ! Mais pas mal de bois mort...J'espère qu'elle redémarrera au Printemps après avoir repris quelques forces en pleine terre !Pas encore de photos client disponibles.