Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon Sour Grapes est une vivace herbacée dont la longue floraison améthyste évoque celle de la digitale.
Cette jolie Scrophulariacée provient des zones désertiques d'Amérique du Nord comme le Sud des États-Unis ou le Mexique. On la retrouve aussi dans les montagnes sèches de cette zone.
C'est une vivace semi-persistante très florifère qui forme un petit buisson de 50 cm en tout sens et dont les feuilles peuvent être alternes, opposées ou même parfois verticillées. Les fleurs apparaissent en juillet jusqu'à novembre. En forme de cloche oblongue, elles se parent de la plus belle couleur améthyste avec une base externe légèrement bleutée. La gorge est blanche veinée de pourpre. La corolle s'insère dans un calice pourpre lui-aussi. Cette corolle asymétrique est composée de deux lèvres : deux lobes soudés pour la lèvre supérieure, trois pour la lèvre inférieure.
Le nom Penstemon dérivant du latin Penta signifie cinq. Cette singularité lui donne l'aspect de lèvres entrouvertes et grimées. Tant sa physionomie que sa couleur nous rappellent les digitales de nos montagnes, la toxicité en moins. Les fleurs de 3 à 4 cm de longueur sont assemblées en panicules sur la partie supérieure de la tige.
Le Penstemon Sour Grapes supporte des températures jusqu'à -7°C. Si les hivers sont plus rigoureux, il est nécessaire de le protéger en paillant son pied. ll aime les sols légers, accepte les terrains calcaires et en tant que plante du désert, il supporte naturellement très bien la sécheresse. On l'exposera au soleil ou éventuellement à la mi-ombre. Coupez les fleurs dès qu'elles sont fânées pour favoriser les remontés florales. Sa floraison exceptionnellement longue lui permet de cotoyer des plantes d'été comme d'automne. On pensera aux armoises au feuillage argenté, à la Verveine Star Dreams mauve pour l'été. Les Rudbeckia purpurea, Nepeta faassenii Six Hill bleu lavande, les Liatris spicata répondront encore présents pour un été indien coloré.
Dans la pharmacopée amérindienne, les Penstemons ont longtemps été utilisés comme antalgiques pour lutter contre les maux de dents. On leur préfère désormais leurs qualités ornementales.
Plus le climat est froid plus le sol qui l'accueille doit être drainé, pierreux ou sableux, mais très poreux. Dans les régions à climat doux ce Penstemon supporte très bien toute terre ordinaire, plutôt riche, même argileuse si elle est bien drainée. Dernier conseil : ne JAMAIS rabattre le feuillage des penstemons à l'automne, si peu esthétique soit-il en hiver, il contribue à la survie de la plante durant la mauvaise saison. L'ancien feuillage ne sera rabattu qu'en milieu de printemps, lorsque les nouvelles pousses réapparaissent.
Ne jamais tailler les penstémons en hiver. Attendre le milieu du printemps quand les nouvelles pousses réapparaissent. Il en va de sa survie.
correct
plante reçue en bon état plantée immédiatement mais qui n'a pas fleuri cette année.très bien
en espérant qu'elle se plaise dans mon jardin !GUIPRY MESSAC
Plante commandée en juillet 2017; 1 an après j'ai un joli buisson qui ne fait pas 50cm comme cela est annoncé sur la fiche descriptive mais au moins 1 m de hauteur! Pour l'organisation du massif cela peut être embêtant. Le buisson obtenu très dense n'a pas de rapport avec l'allure légère et clairsemée de la photo du site. Dommage!Erreur d'étiquette :(
Plante livrée ne ressemblant pas à celle du site ...Pas encore de photos client disponibles.