Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Athyrium filix-femina ‘Rotstiel’ est une forme de Fougère femelle au port compact, et aux jolis pétioles rouges qui mettent en valeur son gracieux feuillage vert clair. Plante de fraîcheur et d'ombre, elle se montre très rustique et est peu sujette à l'oidium. Parfaite pour les jardins ombragés, les abords des bassins naturels ou les sous-bois frais. Ce cultivar est également adapté à la culture en pot près de la maison, afin de profiter pleinement de ses belles couleurs.
La Fougère femelle, en latin Athyrium filix-femina, appartient à la famille des Athyriaceae. Il s’agit d’une plante vivace originaire de toutes les régions tempérées de l'hémisphère Nord. L’Athyrium filix-femina ‘Rotstiel’ montre une croissance assez lente. Cette fougère s'implante durablement par ses rhizomes rampants si les conditions sont requises. Elle atteindra 60 cm de hauteur pour 80 cm d’envergure, et finit par former de larges touffes à partir d'un point central. Le feuillage bipenné, caduc, revêt une teinte vert clair lumineuse. Il est finement découpé en de nombreuses pinnules lobées. Le dessous des feuilles est recouvert de spores orangées. Les pétioles émergent rouge vif, devenant rouge plus foncé au fil des mois. Leur couleur est toutefois moins intense que chez le cultivar ‘Lady in Red’.
Plantez l'Athyrium filix-femina ‘Rotstiel’ en sol humifère, frais, neutre à légèrement acide. Cette vivace prospérera à l'ombre ou à une exposition mi-ombragée au soleil du matin, sous les arbres ou les arbustes dont il ne craint pas la concurrence. Le feuillage se dessèche lentement à partir de novembre, mais il faut éviter de le couper avant la fin du mois de mars car il protège bien la souche. Lors de la première année de culture, il est nécessaire de veiller à l'arrosage du jeune plant pour faciliter son implantation. L'Athyrium filix-femina est avant tout une plante d'ombre humide, ou de mi-ombre qui exprimera tout son potentiel en sous-bois ou aux abords des points d'eau qui reflèteront son élégante silhouette. On l'associera idéalement aux conifères, aux fushias et aux hortensias. Elle s'adaptera bien à la culture en grands pots, à l'ombre, ce qui permettra de profiter au plus près de son feuillage à la fois aérien et gracieux. Ce cultivar s’associera également très bien aux vivaces à feuillage pourpre, telles que la heuchère ‘Purple Petticoats’.
Bon à savoir : Grande favorite des fougeraies victoriennes de la fin du XIXème siècle, l'Athyrium filix-femina a fourni nombre de variétés horticoles aux frondes panachées ou de forme curieuse, dont la variété ‘Victoriae’ ou ‘Frizelliae’.
Plantez l'Athyrium filix-femina 'Rotstiel' en sol humifère, frais, neutre à légèrement acide. Cette vivace prospérera à l'ombre ou à une exposition mi-ombragée au soleil du matin, sous les arbres ou les arbustes dont il ne craint pas la concurrence. Le feuillage se dessèche lentement à partir de novembre, mais il faut éviter de le couper avant la fin du mois de mars car il protège bien la souche. Lors de la première année de culture, il est nécessaire de veiller à l'arrosage du jeune plant pour faciliter son implantation.
Coupez en fin d'hiver les vieilles frondes afin de régénérer le feuillage.
La Rouxiere
Livraison rapide et bien emballéPas encore de photos client disponibles.