Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia microphylla grahamii est une sauge vivace ligneuse et buissonnante semi-persistante, au feuillage mince et très aromatique. Elle se couvre au printemps, puis encore plus généreusement en septembre, de petites fleurs d'une teinte rare, un rose presque rouge, extrêmement vif. La lumière plus rasante de l'automne sublime cette floraison, qui capture la lumière au travers de ses pétales comme de tous petits vitraux. Moyennement rustique, elle est cependant robuste et ne demande pour s'épanouir qu'un sol très bien drainé, même médiocre, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Cette plante s’adapte merveilleusement à la culture en pot.
La Salvia microphylla grahamii, également appelée Sauge de Graham, appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Les montagnes de l'est, de l'ouest et du sud du Mexique, ainsi que le sud de l'Arizona sont les berceaux de cette aromatique. Cette vivace arbustive ramifiée présente un port buissonnant et étalé, plus large que haut. Elle atteindra 50 à 60 cm de hauteur, pour un diamètre de 60 cm. La floraison, nectarifère et mellifère, est particulièrement généreuse, surtout en automne de septembre à novembre si le froid ne vient pas y mettre un terme. Les fleurs allongées émergent du feuillage, regroupées en épis. Elles ne mesurent guère plus de 2 cm de longueur, et se parent d'une teinte rose-rouge d'une rare vivacité, presque fascinante, qui attire et retient véritablement le regard dans le jardin. Elles vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en soirée, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage, semi-persistant, est composé de petites feuilles ovales à bords crénelés, vert foncées, épaisses et aromatiques, un peu collantes, libérant avec la chaleur une huile essentielle à forte odeur acidulée.
Cette sauge accompagnera les floraisons printanières des cistes, des romarins, et des campanules de rocailles. Mais son association avec les asters d'automne est fabuleuse: choisissez ceux qui se contentent de peu, comme Aster laevis, Aster turbinellus ou Aster amellus par exemple. Les gauras, les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives composeront avec elle un charmant tableau. Sur la terrasse, installez-la dans un grand pot, juste à côté d'un Plumbago du Cap; l'association des couleurs est fantastique!
Au Mexique, on prépare un thé savoureux avec les feuilles de cette sauge que l'on nomme là-bas 'myrte des montagnes'.
Plantez Salvia microphylla après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol léger, ordinaire, poreux, caillouteux, même calcaire, pas trop pauvre pour soutenir sa floraison. Cette plante préfère les situations bien ensoleillées, ou la mi-ombre. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en automne et au printemps. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions les plus froides, isolez-la du froid au maximum. Installez-la dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.
Coupez régulièrement les fleurs fanées à la cisaille pour provoquer de nouvelles floraisons. En fin d'hiver, rabattez le branchage d'1/3 et supprimez le bois mort.
Tourcoing
Pas encore fleurie bien sûr mais bien développéeCastanet Tolosan
Plantée en avril, et le buisson fait déjà un bon 80 cm en tout sens (pas du tout dense bien sûr, la taille du printemps prochain devrait remédier à ça).Saint-Maur Des Fossés
Magnifique ! Je l'ai installée dans une jardinière suspendue au garde-corps de ma rebord de fenêtre.villebernier
bien , dommage que la couleur ne corresponde pas à la photoPas encore de photos client disponibles.