Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia guaranitica 'Black and Blue, également appelée Sauge guarani, est une plante vivace géante et déraisonnable, au port presque arbustif, ligneuse à la base, capable d'évincer ses voisines moins vaillantes là où elle se plait. Elle forme une touffe buissonnante, composée de robustes hampes feuillées qui portent en fin d'été de longs épis de fleurs d'un bleu-violacé intense, énigmatique et profond, soutenues par des bractées noires, jusque tard en saison. Ses grandes feuilles en forme de coeur, persistantes sous climat doux, dégagent lorsqu'on les froisse un subtil parfum d'anis. Cette très belle espèce est certes peu rustique, mais elle s'avère résistante à la sécheresse estivale et pleine de prestance en fond de massif. Une plante d'exception, qui vaut bien que l'on tente sa culture dans un jardin sec, à l'abri du vent, et en plein soleil.
La Salvia guaranitica, qui porte aussi le nom de Salvia concolor, appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Elle est originaire d'Amérique du sud, plus précisément d'une vaste zone qui couvre le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine. La plante forme en un temps record une grande touffe buissonnante composée de tiges semi-ligneuses portant de grandes feuilles longues de 9 cm et larges de 8 cm, d'un beau vert menthe brillant sur le dessus, plus claires sur l'envers, velues et ridées. Elle atteindra 1.50 à 2m de hauteur en deux ans, et s'étalera grâce à une souche drageonnante sur 1m² au minimum. La floraison, nectarifère et mellifère, survient en été, plus ou moins tôt selon le climat, et se prolonge jusqu'aux premiers froids. Les hampes florales ont la forme d'épis de 25 cm de longieur, dressés. Ce sont de hautes tiges noires, de section carrée, portant des fleurs très sombres, avec une corolle bleu nuit entourée à la base d'un calice engainant pourpre foncé. Les fleurs mesurent environ 5 cm de longueur. Elles sont composées de deux lèvres très allongées, de couleur bleu-violacé, une teinte rare et très belle. La base de chaque fleur est enserrée dans un calice noir. Le feuillage, une peu collant, libère lorsqu'on le froisse un doux parfum qui rappelle celui de l'anis. La rusticité de la souche n'excède pas -10°C, en situation protégée et en sol sec l'hiver. Le froid détruit les parties aériennes de la plante, mais la végétation repart de la souche l'année suivante.
Dans la nature, la Sauge guarani Black and Blue se développe dans les sols bien drainés, sous un climat de tempéré chaud. C'est avant tout une très belle plante pour le fond des massifs, une toile de fond qui attire et retient le regard au jardin. En climat doux de type océanique ou méditerranéen, elle accompagnera des plantes vivaces solides ou des arbustes qui la tiendront en respect, par exemple une Salvia grahamii, un Gaura, ou une graminée spectaculaire et graphique comme le Miscanthus sinensis 'Morning Light', ou un Cortaderia selloana 'Rosea'. Les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives, les grands asters buissonnants d'automne (Aster turbinellus, Aster Laevis, Kalimeris mongolica) composeront aussi en sa compagnie un charmant tableau. Sur la terrasse, installez-la dans un très grand pot, pour pouvoir la remiser en hiver à l'abri des fortes gelées.
Parfum évoquant l'anis
Plantez la Salvia guaranitica après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol profond, humifère, léger, pas trop pauvre, même sec en été. Cette plante se plait dans les situations bien ensoleillées, ou même à mi-ombre, et abritées des vents forts. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. En région froide, installez-la contre un mur exposé au sud, les pieds maintenus au sec. Paillez-la en hiver, isolez-la du froid et de la pluie au maximum par un matelas couvert d'une bâche imperméable et lestée par des pierres ou des poids. Installez-la dans le coin le plus abrité du jardin, dans un talus sableux, caillouteux ou tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte bien la culture en pot, mais le contenant devra être à la mesure de cette vivace géante. Ce mode de culture permettra aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.
Culture en pot:
La Salvia guaranitica sera installée en plein soleil à partir du mois de mai, et remisée dans un local frais, hors gel, à l’automne. Une situation bien aérée est importante pour la santé du feuillage, qui doit pouvoir sécher rapidement. La plante peut être est sujette aux attaques de cochenilles à l'intérieur ou en serre. Durant la période hivernale, on réduira fortement les arrosages. Rabattez sévèrement la végétation au printemps.
Dans les régions plus clémentes, en climat océanique ou méditerranéen, par exemple, la culture extérieure est tout à fait possible. Le sol devra rester frais l'été, et la plante souvent arrosée à la belle saison. Rabattez-la en automne et protégez la souche afin d'éviter à la plante le froid conjugué à l’humidité.
A noter que la croissance de cette sauge est si rapide qu'on peut parfaitement la cultiver comme une annuelle.
Culture en pots: Rabattez sévèrement la végétation au printemps. Culture en pleine terre: Rabattez-la en automne .
massif central
cette sauge ne se plait pas dans mon sol, ou est ce le froid? les pieds n'ont pas survécu (contrairement à amistad ou bethleii)ROAIX
Belle plante, qui a repris vigoureusement sous 48 H! , elle ne cesse de grandir, je vais la rempoter sous 48 H dans le substrat adéquat. Je pense en reprendre d'autres du même genre l'an prochain pour me faire un massif.paray le monial
plante reçue a peine 2 feuilles , j'ai planté , mais les feuilles ont disparues il n,y a plus rien !Rethel
Livraison ultra rapide le lendemain de la commande, plant en bonne santé et bien développé, je suis très satisfaitLe Palais
très mécontente , comme déjà signalé , aucune trace de reprise après 3 semaines.