Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lychnis coronaria, également appelé coquelourde des jardins, n'a rien d'une plante sophistiquée ni d'une espèce rare, mais cette sauvageonne et vagabonde attire toujours le regard par la vivacité de son coloris rose magenta d'une intensité rare, sur fond de velours argenté. Parfois cultivée en bisannuelle, cette plante buissonnante se ressème spontanément dans les terres rocailleuses et sèches. Offrant au regard un accord chromatique parfait, elle est parfois difficile à associer aux autres fleurs, mais elle est remarquable parmi les graminées et magistrale dans la lumière brutale de l'été, entourée de plantes à feuillages gris ou blancs.
Le Lychnis coronaria est une plante de la famille des caryophyllacées, originaire du sud de l'Europe et de l'ouest de l'Asie. C'est une plante vivace tomenteuse-blanchâtre, à souche ligneuse, formant des rosettes à la base d'où émergent, à partir de la deuxième année de culture, des tiges s'élevant à 40 cm, parfois plus selon la nature du sol. Elles sont robustes, simples ou présentent des ramifications dichotomes. La plante forme rapidement une touffe de 45 cm de large. La floraison se déroule de juin à septembre, sous la formes de bouquets de fleurs simples à 5 pétales, plates, de 4 à 5 cm de diamètre, d'un rose magenta implacable, longuement pédonculées. Ses feuilles sont ovales-oblongues, gris argenté, semi-persistantes à persistantes en climat doux.
Plantez la Coquelourde des jardins en groupe, car une plante seule peut avoir un aspect un peu dégingandé. C'est une excellente vivace de remplissage, idéale pour garnir rapidement les espaces entre d'autres plantes (iris, lavandes, asters, Perowskia) dans un tout nouveau massif. On peut réaliser une très belle association avec la forme Lychnis coronaria Alba, l'accord entre le rose magenta à la fois frais et vif de ses fleurs, la pureté des fleurs blanches et le velours argenté du feuillage des deux plantes étant idéal. Les lychnis accompagnent très élégamment les rosiers anciens ou anglais, s'installent aussi devant des arbustes persistants comme l'Eleagnus ebbingei vert sombre aux jeunes pousses argentées, les armoises arbustives, et tous les feuillages gris ou blancs ... Les plantes aromatique comme la Sauge officinale, le thym, la lavande, le romarin, qui requièrent les mêmes conditions de culture, l'accompagneront dans les terres ingrates. Cette plante fait aussi de très jolis bouquets champêtres.
Persistant jusqu’à -20° (Zone 5 à 8), le Lychnis coronaria se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Cette plante se trouve naturellement dans les terres incultes et rocailleuses. Plantez-la dans un sol poreux, sec à frais mais bien drainé, neutre à légèrement calcaire, de février à avril au nord et de septembre à novembre dans les régions plus méridionales. Ce lychnis supporte bien la sécheresse, demande peu de soins et d'arrosage. Taillez-le après la floraison, pour couper les parties sèches, favoriser une nouvelle végétation et une remontée de fleurs. La plante se ressème en abondance.
CHAMBOIS (CORNEUIL)
bonjour,Aquitaine
Bon état à l'arrivée, j'attends le printemps pour la suite.SAINT PAUL LE JEUNE
de beaux plançons qui comme ceux déjà plantés me donnent une belle floraison durant toute la saisonGENAS
Elle n'a pas fleuri. Dommage.VANVES
Cette coquelourde est arrivée déjà sèche (début de canicule) et n'a pas voulu reprendre. Dommage ! On m'en avait donné une dont les fleurs m'ont enchantée plusieurs mois.