Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Lychnis viscaria 'Splendens', également appelé attrape-mouches, est une plante vivace facile de taille moyenne. Elle forme une touffe de tiges un peu collantes, sur lesquelles on peut parfois trouver quelques petits insectes pris au piège. Elle offre au printemps, perchés sur des tiges minces, des bouquets serrés de fleurs vives et colorées, rose tyrien à magenta. C'est une habituée des jardins de curé, des jardins d'antan et sans-façons, ne demandant pour s'épanouir que de la lumière et un sol frais pas trop lourd.
Lychnis viscaria appartient à la famille des caryophyllacées. Cette plante trouve ses origines en Europe et en asie mineure, où elle croit sur les falaises et dans les enrochements. 'Splendens' est une sélection de taille plus modeste, au coloris rose étincelant. Ce dernier forme une touffe large, semi-persistante, formée d'une rosette de feuilles étroites, lancéolées, d'un beau vert-bronze, lustrées, formant un large coussin. De nombreuses hampes florales velues et collantes, particulièrement au niveau des nœuds, émergent de cette touffe, qui atteint 45 cm en tous sens. La floraison se déroule au printemps, en mai-juin. Elle est remarquablement gaie et vive. Les fleurs plates, de 2 cm de diamètre, comptent 5 pétales et sont groupées en panicules selon des cymes étagées, bien serrées en haut des tiges florales. Leur coloris est vibrant, rose magenta à rose tyrien, intense.
Lychnis viscaria est une excellente plante vivace, utilisée dans les jardins depuis fort longtemps. En massif ou en bordure, en rocaille, associez-la aux valérianes, à la digitale ferruginea gigantea, au Petasites fragrans, aux nigelles de Damas et aux campanules à feuilles de pêcher. C'est une vivace parfaite pour les zones un peu sauvages, en compagnie des plantes aromatiques. Elle accentuera le caractère romantique des rosiers anciens.
Lychnis viscaria 'Splendens' se plait à exposition ensoleillée ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé, frais, riche, pas trop calcaire. Dans les régions aux sols argileux, lourds et humides, seuls la pente d’un talus et la rocaille peuvent les accueillir sans risques. Dans un sol pierreux, ou sableux il n’est pas rare que la plupart des lychnis se ressèment spontanément. Lors des étés secs et chauds, on veillera à ce que le sol ne se dessèche pas trop, même si cette plante tolère ponctuellement la sécheresse.
Rabattez la touffe après la floraison pour éviter la formation des graines, ou en fin d'hiver pour garder un port compact.
fourges
Les fleurs se sont vraiment épanouies la seconde année, formant de beaux bouquets au bout des tiges. J'ai récupéré les graines pour en semer ailleurs.emballage parfait
Les plants sont arrivés très très bien protégés et humides. Je suis impressionnée par le soin apporté à l'emballage. La plantation des végétaux n'a pas posé de problème. Reste à savoir l'effet des gelées tardives.............Marne, 51 (zone 7)
Floraison un peu fluette pour son premier printemps, mais le pied semble bien implanté, donc reste à être patiente...