Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Gaura linddheimeri Cherry Brandy est une obtention récente, un petit buisson arrondi et délicieux, extrêmement florifère, se couvrant de juin à septembre d'abondantes fleurs rose pâle à veines centrales rouge cerise. Son feuillage est caduc, composé de petites feuilles velues, sa croissance rapide. Cette plante, de courte vie, est à la fois élégante et fière, indispensable dans un jardin fleuri. Idéale en sol sec à frais, même pauvre, au soleil.
Gaura linddheimeri Cherry Brandy appartient à la famille des Onagraceae, c'est un cousin des oenothères. L'aire naturelle de Gaura lindheimeri dont il est issu,se situe aux confins du Mexique et des Etats-Unis (Prairies et pinèdes de Louisiane et du Texas, Houston). C'est une plante parmi les plus florifères qui soient. 'Cherry Brandy' présente un port plus trapu que le type. C'est une vivace à racine pivotante, formant à partir d'une rosette une touffe buissonnante, un peu évasée, de 40 cm en tous sens. Ce sont les tiges florales, ramifiées, très nombreuses et fines, qui confèrent à la plante son aspect buissonnant. La floraison se déroule par vagues successives, du milieu du printemps jusqu'en automne. Les fleurs évoquant des papillons succèdent aux fleurs, groupées en panicules de 20 à 40 cm de longueur, rose pâle rehaussées de veines rouges. L'association des couleurs produit une impression à la fois très fraîche et très gaie. Le feuillage, caduc, est vert moyen, irrégulièrement ponctué de taches rouges, composé de petites feuilles duveteuses sur les deux faces. Le système racinaire est un pivot qui permet à la plante de s'ancrer dans les sols médiocres, voire rocailleux.
Les gauras sont devenus les stars des plates-bandes citadines et des jardins en peu de temps. Ce succès s'explique par leur incroyable floribondité et la rapidité avec laquelle ils se développent. Ces plantes, qui semblent insensibles au vent, deviennent vite indispensables pour qui les a essayées une année. Quel que soit l’endroit où elles sont installées, elles apporteront de la légèreté et beaucoup de grâce. Gaura lindheimeri a sa place en second plan des bordures herbacées, ou des massifs. Il s'accorde avec les rosiers, pousse entre les arbustes comme les abélias et les deutzias, accompagne les vivaces frugales comme les hémérocalles, les népétas, Scabiosa Moon Dance, Asclepias Ice Ballet et Oenothera versicolor. Le gaura 'Cherry Brandy' réussit très bien également dans des grosses potées.
Contrairement à ce que l’on peut penser, et que l’on voit souvent écrit, gaura est du genre masculin : on parle d'un gaura et non d'une gaura. Le nom d'espèce vient du grec 'gauros' qui signifie magnifique, fier, par allusion à son étonnante floraison évoquant des papillons accrochés à ses tiges.
Gaura lindheimeri Cherry Brandy n'est pas difficile sur la nature du sol, pourvu qu’il soit très bien drainé, même pauvre et sec. Le seul ennemi de cette plante est l'humidité stagnante, encore bien plus que le froid. Incorporez des matériaux drainants comme le gravier, du sable de rivière à la terre du jardin. Ces conditions lui permettront de vivre plusieurs années. Une taille courte est indispensable, après chaque vague de floraison et faciliter ainsi l’apparition de nouvelles pousses qui vont fleurir à leur tour. On peut, avec cette méthode, obtenir plusieurs floraisons de juin jusqu'à la Toussaint sans discontinuer (ne pas tailler toutes les touffes du jardin en même temps). Une taille au démarrage de la végétation (mars-avril) redonnera à la plante une forme harmonieuse.
A la fin de la floraison rabattez les tiges dans un soucis d’esthétique. Vous pouvez éliminer les hampes défleuries au fur et à mesure pour stimuler la venue des suivantes.
Val de Marne
Plantés courant mai 2022 en terrain lourd, mes 2 plants se sont très bien adaptés ! et ont commencé à croître très rapidementDordogne
J'ai fait deux commandes: pour la 1° pour le moment, petites tiges sèches, pas de signe de vie ( mais , l'essentiel est dans les racines dans le pot ...) , pour la 2° des signes de vie . Donc à suivre. Par ailleurs , je suis très satisfait du service client, mention TB.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (C.D. pour la préparation de commande & contrôle qualité et Nöella du service expédition), les 3 Gauras reçus sont "en dormance" mais me semblent sains. Mis en terre en bordure d'allée proche de plusieurs rosiers rose, j'attends maintenant la reprise...Liège (Belgique)
Plante reçue en bon état et assez touffue. Elle semble bien reprendre: ce 21 décembre, elle est toujours bien verte (j'ai tenté la plantation d'automne, qui me semble plus indiquée depuis les derniers printemps très chauds et secs et les canicules estivales récurrentes).LILLE
Plante reçue avec beaucoup de bourgeons. Après la plantation, il a commencé fleurir. Un plaisir d'avoir des fleures avant la saison hivernale.Pas encore de photos client disponibles.