Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Astilboides tabularis est une magnifique vivace de mi-ombre fraîche à humide qui charme à la fois par son feuillage luxuriant, par sa floraison estivale vaporeuse blanc crème, mais aussi pour ses couleurs d'automne. Apparentée aux Rodgersias, sa floraison évoque celle d'une astilbe et ses feuilles à celles du pétasites géant. Originaire des régions assez froides de Chine et du nord de la Corée, cette très belle plante résiste bien à nos hivers. Elle prospère dans les terres riches et humides en permanence, souvent sur les berges des ruisseaux. Au jardin, on utilisera l'Astilboides tabularis pour apporter une touche de luxuriance et d'exotisme aux endroits à la fois humides et un peu ombragés.
L'Astilboides tabularis appartient à la famille des saxifragacées. Il s'agit d'une plante herbacée vivace dont la souche rhizomateuse s'étend lentement au fil du temps. Sa végétation aérienne, caduque, sort de terre au printemps et sèche en automne. À maturité, elle forme une touffe de 1 m en tous sens (pour le feuillage). Les feuilles, de couleur vert clair, évoquent par leur forme un plat à tarte denté, elles sont posées à plat sur un long pétiole qui les maintient en leur centre, par-dessous. Ces feuilles peuvent mesurer jusqu'à 60-70 cm de diamètre, leur limbe rugueux est parcouru par des nervures rayonnantes très marquées. Il suffit que le pétiole se courbe pour que la feuille se penche de manière vraiment gracieuse. Ces feuilles, toutes fripées lorsqu'elles naissent, se déploient avec beaucoup de grâce, comme les ailes d'un papillon. À l'automne, elles se colorent de jaune et de chocolat avant de sécher. La floraison a lieu en juin-juillet. Les fleurs minuscules, portées sur de solides tiges qui émergent de la souche à plus d'1.20 m de hauteur, parfois jusqu'à 1.50 m, sont de couleur blanc crème et rassemblées en épis légers et retombants mesurant 20 cm de long sur 6 cm de large.
L'Astilboides tabularis aime, adore même, la mi-ombre, les endroits lumineux, mais sans soleil direct et tolère mal la concurrence des racines d'arbres. À l'ombre trop dense, cette plante ne fleurit pas. Elle aime les terres humifères, riches, restant fraîches ou même humide en été. Elle se plante soit en isolé en bordure d'un massif, soit au contraire en fond de massif, le long d'un mur exposé au nord ou encore sur les berges d'un point d'eau. On peut l'associer à d'autres plantes de berges ou bien en lisière de sous-bois à des Fargesias, rodgersias, Filipendula et autres barbes de bouc (Aruncus).
L'Astilboides tabularis se cultive dans un sol profond, riche en humus, sans calcaire, restant frais à humide. C'est une plante de mi-ombre ou d'ombre lumineuse qui a du mal à fleurir à l'ombre trop dense, même si son feuillage y est magnifique. Elle résiste parfaitement au froid, mais sa souche peut être détruite dans les terres à la fois gelées pendant plusieurs jours et gorgées d'eau. Souvent classée dans les plantes semi-aquatiques, cette grande vivace exige tout de même un sol suffisamment drainé pour que la souche ne soit pas noyée : aux abords d'un point d'eau, prenez soin de choisir un emplacement un peu surélevé de façon à ce que la souche ne soit pas immergée en hiver ou lorsque le niveau de l'eau est le plus élevé. Le rhizome doit être enterré sous 15-20 cm de terre.
Attention au soleil trop brutal qui peut brûler les feuilles. Choisissez un endroit abrité du vent pour préserver ses grandes feuilles. Prévoyez un peu d'espace (1 mètre) en prévision de ses dimensions adultes. L'Astilboides demande un peu de temps pour s'installer.
La culture dans un grand bac de type demie barrique à fond percé est possible, en utilisant un terreau très riche.
Charrey Sur Saone
bonsoir juste pour vous dire que je suis très déçu concernent cette plante que j ai payé NEUF EUROS QUATRE VINGT DIX il ni avait que deux feuilles déçu et déjà bien desséché j ai planté des que j ai reçu et maintenant il n y a plus rien je pense que PDF va encor s excusé mais le prix n est pas justifié bonne soiréeJarville
Astilboïde grandi peu à peu et de plus en plus au fil des semaines. Emballage soigné, comme toujours de la part de promesse de fleurs.Jarville
Astilboide est arrivée en bon état et a déjà fait deux jolies feuilles.Super
Goedet arrivé en bon etat, terreau encore humide, livraison rapide et suivi impeccable. Ne reste plus qu'à voir si la plante reprend correctement à la plantation.Bon emballage , plantes mal enracinees et couleurs inexactes .
Corydales, heleniums primevaires....avec tres peu de systeme racinaire . Monardes non exactes pour la couleur . miscanthus melangees avec autres graminees ..... Dans l'attente des couleurs des baptisias ....???Pas encore de photos client disponibles.