Plus de 400 variétés en promotions !
Les vivaces d’ombre à longue floraison

Les vivaces d’ombre à longue floraison

Nos 6 variétés favorites !

Sommaire

Mis à jour le 30 Mars 2023  par Christine 6 min.

Certaines vivaces d’ombre peuvent offrir une très longue floraison, animant ainsi le jardin du printemps jusqu’aux premières gelées ou de l’automne à la fin de l’hiver. Ce spectacle floral fait le bonheur des jardiniers possédant un espace de verdure ombragé (rocaille d’ombre, jardin boisé…). Cette sélection propose des plantes d’ombre fleurissant longtemps, de 4 à 6 mois, à l’aise à l’ombre totale ou partielle, bien résistantes au froid et aux fleurs de teintes romantiques. Découvrez vite nos variétés favorites pour composer de superbes et longues scènes fleuries !

Difficulté

L’Anémone japonaise ‘Wild Swan’ : une élégante floraison bicolore

L’Anemone rupicola x hupehensis ‘Wild Swan’ est un cultivar récent apprécié pour la beauté de sa longue floraison. Les fleurs de cette Anémone du Japon font leur apparition par intermittence du mois de mai jusqu’en octobre, parfois même jusqu’en novembre ! Cette variété hâtive peut paraître bien simple et pourtant, en y regardant de plus près, on peut observer une belle teinte mauve ainsi que de fines stries sur la face inférieure de ses fleurs blanches. Cette couleur bleuâtre sous les pétales lui donne une touche d’originalité. Les hampes florales de cette anémone très rustique d’environ 50 cm de haut survolent un feuillage caduc, lobé et vert foncé. Idéalement, installez cette anémone du Japon dans un massif placé de manière à pouvoir admirer la floraison sous toutes ses coutures.

À l’ombre partielle, vous pouvez associer l’anémone ‘Wild Swan’ dans un jardin blanc avec des vivaces aux conditions de culture similaires (sol frais, neutre ou acide, exposition ombragée) : le Cœur de Marie blanc aux fleurs cordiformes, le féerique Epimedium leptorrhizum, le Sceau de Salomon à feuillage panaché et le Pachysandre du Japon en bordure.

⇒ Retrouvez toutes les infos sur Les Anémones du Japon : plantation et entretien

⇒ Découvrez notre gamme d’anémones du Japon sur notre site

anémone du japon qui fleurit longtemps

Anemone rupicola x hupehensis ‘Wild Swan’

Le Begonia grandis evansiana : un feuillage et une floraison admirables

Originaire de Chine où il pousse naturellement dans les forêts, le Begonia grandis evansiana est une plante très rustique pouvant supporter des températures négatives jusqu’à -15 °C. Appelé aussi « Bégonia de Madame Evans », cette vivace à port buissonnant produit des tiges coriaces et tumescentes qui peuvent atteindre 80 cm de haut pour 50 cm de large. Sachez que cette vivace d’ombre ou de mi-ombre peut rapidement coloniser les espaces en terrain frais à humide, humifère et non calcaire. Elle peut donc servir de plante couvre-sol. Les grandes feuilles en forme de cœur vertes sur le dessous nous dévoilent un revers rose dont les veines sont fortement colorées de pourpre. L’autre atout séduction de ce bégonia est sa belle floraison en grappes roses qui dure jusqu’aux premières gelées : de juillet à octobre !

La variété ‘Alba’ développe quant à elle de belles fleurs blanches. Ses fruits sous forme de bulbilles apparaissant en fin d’été permettent à la plante de se multiplier et s’enracinant au sol. Pendant l’hiver, ce bégonia est en dormance et ne présente plus de végétation. Ce n’est que tard au mois de mai suivant que celle-ci va reprendre.

En lisière de sous-bois, mariez le Bégonia de Madame Evans à des plantes appréciant les sols frais : l’Hosta, l’Herbe du Japon ‘Aureola’ au feuillage vert jaune, l’Heuchère pourpre ‘Plum Pudding’ pour créer un contraste et le Rodgersia aesculifolia ‘Irish Bronze’ en arrière-plan dévoilant ses grandes inflorescences blanches en mai-juin.

⇒ Retrouvez toutes les infos sur Les bégonias à massif : planter, cultiver et entretenir

⇒ Découvrez notre gamme de bégonias sur notre site

⇒ Visionnez la vidéo d’Olivier et de Michael sur cet étonnant bégonia

bégonia de Madame Evans, bégonia qui fleurit longtemps

Begonia grandis evansiana

Le Persicaria runcinata ‘Needhams Form’ : une floraison longue durée

Dotée d’une très bonne rusticité, le Persicaria runcinata ‘Needhams Form est une vivace qui ne manque pas d’atouts. Tout d’abord, sa floraison estivale semble interminable ! Cette variété de renouée fleurit longuement de juillet à novembre et porte de petites inflorescences bien arrondies de couleur rose. Dans les régions où les hivers sont doux, elle peut même garder son feuillage découpé à la forme si particulière durant l’hiver. De plus, cette renouée n’est pas envahissante, malgré son port rampant. Elle forme en quelques années un tapis d’une quinzaine de centimètres de haut, s’étalant sur presque 40 cm de large. Enfin, cette persicaire supporte toutes les expositions et ne demande pas d’entretien.

La petite envergure de la persicaire ‘Needhams Form’ se prête bien à une plantation en rocaille d’ombre ou sur un muret. Donnez-lui pour plantes compagnes la basse Sagine subulée, le Corydalis solida à fleurs rose pourpre, une bugle rampante ou encore la très rasante Menthe de Corse.

⇒ Retrouvez toutes les infos sur les Persicaires ou Renouées : plantation, culture et entretien

⇒ Découvrez notre gamme de persicaires sur notre site

persicaire qui fleurit longtemps, renouée longue floraison

Persicaria runcinata ‘Needhams Form’

L’Helleborus niger (X) orientalis ‘Madame Lemonnier’ : une rose de Noël captivante

L’Hellébore ‘Madame Lemonnier’ fait partie des vivaces fleurissant longuement. Cette remarquable variété hybride d’Hellébore colore l’hiver par sa floraison abondante commençant au mois de novembre et se terminant au mois d’avril ! Excellentes fleurs à couper, vous pourrez composer de magnifiques bouquets durant tout l’hiver ! Ses fleurs simples variant entre le rose et le pourpre selon la température se dressent au-dessus du feuillage persistant, vert foncé, luisant et palmé. Cette obtention française très rustique est à installer à l’abri du vent et du soleil direct. En revanche, une fois installée, ne la déplacez plus.

Cette vivace herbacée qui forme progressivement une silhouette de 30 cm de haut pour 50 cm de large est parfaite en mixed-border, pour fleurir les pieds d’arbustes ou en potée. L’Helleborus niger (X) orientalis ‘Madame Lemonnier’ peut être accompagnée de vivaces à feuillage décoratif comme les Heuchères (par exemple l’Heuchera ‘Fire Chief’), le lierre ‘Goldchild’ ou le Bergénia ‘Flirt’. Pensez également aux floraisons hivernales : Cyclamen coum blanc et rose, Pulmonaire rouge et Perce-neige.

⇒ Retrouvez toutes les infos sur les Hellébores : les planter, les cultiver

⇒ Découvrez notre gamme d’Hellébores sur notre site

rose de noël longue floraison, hellébore qui fleurit longtemps

Helleborus niger (X) orientalis ‘Madame Lemonnier’

Le Geranium (x) oxonianum ‘Katherine Adele’ : un couvre-sol remarquable

Même s’il est plus florifère au soleil, le géranium vivace ‘Katherine Adele’ pousse aussi bien en plein qu’à l’ombre. Pour lui, sa floraison est estivale, de mai à septembre ! Les petites fleurs roses, très pâles aux veines bien marquées, font leur apparition à l’extrémité des hampes florales dressées à environ 40 cm du sol. L’autre atout esthétique de ce cultivar est son feuillage vert découpé qui se pare de marbrures pourpres. Cet excellent couvre-sol peut recouvrir les espaces avec sa végétation jusqu’à 80 cm d’envergure. De plus, sachez que ce géranium fertile se ressème en abondance. Vous obtiendrez donc de nombreux semis spontanés que vous pourrez laisser en place, transplanter ailleurs ou offrir à votre famille ou vos amis.

Avec son port tapissant, le Geranium (x) oxonianum ‘Katherine Adele’ est polyvalent et peut être utilisé en massif, talus, rocaille ou pot. À l’ombre, associez ce vigoureux géranium avec un saxifrage (Saxifraga fortunei ‘Gokka’ par exemple), le Myosotis du Caucase à fleurs blanches Brunnera macrophylla ‘Betty Bowring’ ou à fleurs bleues Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’ ou encore à une Astrance.

⇒ Retrouvez toutes les infos sur les Géraniums vivaces : Planter, cultiver et entretenir

⇒ Découvrez notre gamme de Geranium oxonianum sur notre site

géranium vivace qui fleurit longtemps

Geranium (x) oxonianum ‘Katherine Adele’ (photo Wikipédia)

L’Heuchera ‘Pluie de Feu’ : une vive floraison aérienne

Pour donner du peps à un jardin ombragé, l’Heuchère ‘Pluie de Feu’ est de mise ! Assurément, les fines tiges portant les fleurs en clochettes rose vif apportent jovialité à votre extérieur de mai à août ! Cette vivace appelée aussi « Désespoir du peintre » s’établit en touffe arrondie d’environ 30 cm de diamètre sur 40 cm de haut en fleur. Souvent cultivée dans les jardins fleuris de nos grands-mères, cette variété ancienne est une valeur sûre, robuste et généreuse. Son feuillage d’un vert très frais est semi-persistant : il reste présent si les températures hivernales ne sont pas trop rudes.

Plantez cette vivace rustique en compagnie de plantes préférant une ombre légère : Tiarelle (Tiarella ‘Appalachian Trail’ par exemple), Bleuet des montagnes rose, Phlox divaricata ‘Chattahoochee’. Ajoutez une vivace à feuillage décoratif : un Hosta nain à feuillage panaché ou encore un Carex.

⇒ Retrouvez toutes les infos sur les Heuchères : plantation, culture et entretien

⇒ Découvrez notre gamme d’Heuchères sur notre site

heuchère qui fleurit longtemps

Heuchera ‘Pluie de Feu’

Commentaires

plantes vivaces pour ombre floraison longue durée