Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Saxifraga fortunei 'Gokka' est une délicate vivace d'ombre fraîche, produisant en fin d'été et automne de nombreuses fleurs rose framboise suspendues au bout de longues tiges vaporeuses. Très graphique, cette plante est bien adaptée aux rocailles d'ombre et aux sous-bois, dans un substrat très bien drainé, toujours frais et à tendance acide. Elle apporte des couleurs bienvenues à une époque où le jardin s'endort un peu, et se révèle également belle en potées.
Le saxifrage de Fortune appartient à la famille des Saxifragacées, une grande famille botanique qui offre aux jardiniers de nombreuses plantes outre les saxifrages comme les Rodgersia, Astilbes, Heuchera, Bergenia... Originaire du Japon, cette plante pousse dans les sous-bois humides, dans la mousse ou sur les rochers suintants proches des cours d'eau au courant rapide. Elle forme une petite touffe compacte de feuilles lobées, souvent d'un beau vert vif, épaisses et brillantes, et l'on pourrait presque la prendre pour une plante succulente. Très tardivement, entre septembre et novembre, émergent des panicules ramifiées de fleurs intrigantes, asymétriques, composées de 3 pétales courts sur le haut de la fleur, et de 2 autres beaucoup plus longs sur la partie inférieure. Portées bien au-dessus du feuillage, ces inflorescences élégantes apportent un charme japonisant inratable.
La variété 'Gokka' se caractérise par des fleurs rose framboise, tirant parfois sur le rouge. La touffe atteindra environ 25 à 30 cm de hauteur en fleurs, pour un étalement de 25 cm.
Beau et délicat, le saxifrage 'Gokka' se révèle assez exigeant quant à ses conditions de culture. Pour se développer harmonieusement, il demande impérativement un sol acide (sans calcaire), humifère, souple et parfaitement drainé : il est en effet très sensible à la pourriture des racines dans un sol humide l'hiver. Évitez de recouvrir la souche de feuilles mortes, qui risqueraient de conserver trop d'humidité. Cependant, le substrat ne doit pas non plus se dessécher durant l'été, ce qui amène un flétrissement rapide de la plante, et une diminution notable de la floraison en automne. Si votre sol est lourd et argileux, nous vous déconseillons de tenter la culture de cette espèce. Enfin, bien qu'elle soit rustique à -15°C, la plante se montre assez sensible aux gelées tardives, qui peuvent gravement endommager son jeune feuillage. L'idéal est donc de placer votre saxifrage dans un sous-bois dense, à l'ombre ou à la mi-ombre, sous un couvert d'arbustes qui l'abriteront de ces gelées. Il tolère d'ailleurs la proximité des racines pas trop puissantes, dès lors que le sol ne dessèche pas.
Le saxifrage 'Gokka' fera merveille également au premier plan dans une rocaille d'ombre japonisante, en compagnie de petites fougères comme Athyrium niponicum 'Red Beauty', Athyrium otophorum var. okanum, de la graminée Hakonechloa macra, le tout au pied d'un érable japonais comme Acer palmatum 'Bloodgood'. C'est aussi une belle plante d'accent utilisée en potée sur une terrasse abritée.
Le Saxifraga fortunei se plante de septembre à mars. Il apprécie les sols frais et riches en humus des sous bois de montagne et ne supporte ni l'humidité excessive en hiver, ni la sécheresse en été. En revanche, il accepte assez bien la concurrence racinaire des arbres et arbustes, si le sol ne sèche pas en été. Choisissez une exposition mi-ombragée à ombragée, toujours fraîche. Au pied d'arbres ou arbustes caducs, nettoyer la touffe si des feuilles d'automne recouvrent cette dernière. Elle est sensible aux attaques de pucerons, gastéropodes et othiorhynques.
Pas encore de photos client disponibles.