Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cheilanthes lanosa est une curieuse fougère formant des petites touffes de frondes persistantes de 20 à 30 cm, de couleur vert bleu grisâtre, à l’aspect laineux. Cette variété rustique est originaire des régions arides des États-Unis et du Méxique où elle est naturellement adaptée à des conditions difficiles de chaleur et de sécheresse. On la cultivera en massif ou en rocaille exposée au soleil et en sol drainé.
Le Cheilanthes lanosa est une fougère vivace appartenant à la famille des Pteridacées, originaire du Sud-Ouest des Etats Unis et du Mexique. On l'y trouve croissant sur les falaises et les flancs de collines rocheuses où elle s’est adaptée à des conditions de chaleur extrême et d'aridité. Cette résistance à la sécheresse se caractérise notamment par les poils argentés qui recouvrent les frondes, ils captent la rosée matinale et limitent l’évapotranspiration dans la journée. Son nom d’espèce, lanosa, signifie laineux en latin et met en avant cette pilosité sur les frondes. Le Cheilanthes lanosa forme une touffe haute et large de 30 cm environ, qui persiste en hiver. Les pétioles bruns portent les frondes de couleur vert bleu grisâtre sur la face supérieure et les cellules reproductrices (les sores), disposées sur la face inférieure sont de couleur rouille. Rustique jusqu’à -15°C.
Le Cheilanthes lanosa se plante au printemps de préférence, à exposer au soleil ou avec une légère ombre, dans un sol bien drainé et fertile, pierreux, légèrement acide ou neutre. Cette plante ne supporte pas l’humidité excessive durant l’hiver, aussi il est possible de la cultiver en pot (substrat bien drainant) pour la protéger de ces mauvaises conditions hivernales. Les frondes desséchées sont taillées en sortie d’hiver. Elle se plaira et sera mise en valeur dans un jardin de rocaille ou sur un muret, elle sera en bonne compagnie de la fétuque bleue, avec laquelle elle s'accorde bien, tant du point de vue du milieu que de la couleur.
Bien que ces fougères appartiennent à un genre très répandu dans le monde, presque toutes sont d'origine tropicale. Seules une dizaine d'espèces (et encore) peuvent être cultivées sans trop de difficulté dans nos régions.
Feuillage persistant uniquement dans de bonnes conditions d'exposition et de sol
Le Cheilanthes lanosa se plante au printemps de préférence, à exposer au soleil ou avec une légère ombre, dans un sol bien drainé et fertile, pierreux, légèrement acide ou neutre. Cette plante ne supporte pas l’humidité excessive durant l’hiver, aussi il est possible de la cultiver en pot (substrat bien drainant) pour la protéger de ces mauvaises conditions hivernales.
Les frondes desséchées sont taillées en sortie d’hiver.
Erstein 67150
Petite fougère qui pousse bien en plein soleil mais sur sol bien drainant.Jarville
Petite fougère qui a bien repris près d'un muret en pierre sèche.Pas encore de photos client disponibles.