Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Bergenia cordifolia 'Dragonfly Sakura', connu sous les noms de Bergénie ou Plante des savetiers, est une nouvelle variété compacte à la floraison éblouissante. Il offre au printemps des grappes de fleurs précieuses, rappelant celles d'un cerisier japonais; elles sont doubles à semi-doubles, en camaïeu de rose, et leur grâce élève cette vivace d'ordinaire si simple au rang de merveille aussi bien dans les parterres et les rocailles, que dans les potées fleuries. Sa floraison hors norme ferait presque oublier son aspect très soigné, et son humble petit feuillage coriace et persistant. D'un vert brillant au printemps, il s'empourpre joyeusement en hiver, et devient noir-violacé en climat froid. Une variété de petite taille, vraiment charmante et sans soucis, qui se plaira au soleil doux ou à l'ombre, en sol drainé, même pauvre.
Le Bergenia 'Dragonfly Sakura' appartient à la famille des saxifragacées, c'est une nouvelle variété issue, entre autres, du Bergenia cordifolia, une espèce très résistante et très rustique, originaire des monts Altaï, en Sibérie. De taille réduite, 'Dragonfly Sakura' atteindra 20-25 cm de hauteur et 30 cm de largeur à l'age adulte, pour une croissance assez lente. Cette variété garde un port bien compact.
La Bergénie 'Dragonfly Sakura' est une vivace persistante au port rampant, herbacée, à la végétation rassemblée en touffes serrées. Elle pousse sur un rhizome rampant, gros, épais et enveloppé par les gaines de la base de feuilles. Avec le temps, cette plante s'étale peu, car sa croissance est si lente qu'on peut difficilement la considérer comme une plante envahissante. Des tiges secondaires apparaissent çà et là, formant éventuellement une petite colonie. Les petites feuilles persistantes, coriaces, basales, disposées en rosettes, lustrées et luisantes, sont vert vif au printemps et en été, puis elles prennent avec le retour du froid une teinte pourprée, et parfois même violacé presque noir en climat froid. Elles sont très épaisses, de taille modeste, et de forme ovale, parcourues de nervures rougeâtres. Les fleurs sont groupées en panicules denses de fleurs doubles à la fois rose cerise, rose frais et rose pâle, sur des tiges solides et légèrement velues. Elles apparaissent dès la fin de l'hiver mais s'épanouissent au début du printemps, en mars-avril. Elles sont assez durables, et peuvent entrer dans la composition de frais bouquets printaniers.
Le Bergenia 'Dragonfly Sakura' poussera bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus et frais est préférable. Les sols trop secs ont tendance à limiter la croissance. Il prospèrera à l'ombre, à mi-ombre ou en situation ensoleillée mais non brûlante: il faut éviter l’ombre dense, où il ne fleurit pas, et les fortes insolations. Le froid et les sols pauvres renforcent ses couleurs. Si vous cherchez une vivace charmante et solide qui sera toujours attrayante, ne cherchez pas plus loin que ce bergenia. Il pourra avantageusement être utilisé en pots, en rocaille, en bordure, ou comme petit couvre-sol, ou au pied des arbustes caducs qui laisseront passer le soleil d'hiver mais le protègeront de ses ardeurs estivales. On pourra lui associer, pour couvrir un talus, des géranium vivaces (Geranium macrorrhizum), des primevères, et en sous-bois des hellébores orientales, des hostas.
Le Bergenia cordifolia, comme la plupart des bergenias, ne craint pas la neige. Dans la nature, cette plante ne pousse que là où la neige est abondante l'hiver, car elle offre une excellente protection au feuillage.
Le Bergenia 'Dragonfly Sakura' poussera bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus et humide est préférable. Les sols trop secs ont tendance à stopper la croissance de la plante. Il prospèrera à l'ombre, à mi-ombre ou en situation ensoleillée mais non brûlante: il faut éviter l’ombre dense, où il ne fleurit pas, et les fortes insolations. Le froid et les sols pauvres renforcent ses couleurs. Les éclats de touffe peuvent être plantés au printemps ou en automne, on espacera les pieds de 40 à 50 cm. Pour les propager, on peut diviser les rhizomes à la fin de l'hiver. Même si un bon engrais est bénéfique à la croissance de cette plante, il faut veiller à ne pas trop enrichir le sol en azote pour faciliter la floraison. Enlever toutes les feuilles défraîchies au printemps, épandre de l'engrais équilibré après la floraison pour favoriser de nouvelles pousses. Surveillez l'apparition des limaces et escargots au printemps.
Coupez les vieilles feuilles au fur et à mesure, en été, puis en fin d'hiver afin de régénérer les jeunes et belles feuilles.
SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
J'ai racheté 4 plants de cette variété car la floraison est absolument éblouissante digne de celle des cerisiers japonais. Il faut être patient car elle met un peu de temps à se développer. La couleur est sublime et contraste bien avec l'érable du japon situé à proximité.MARCQ-EN-BARŒUL
Floraison timide mais très jolie, j'ai l'impression qu'il lui faut du temps pour s'installer (achetée l'an dernier)92310 - SEVRES
Réceptionné bien emballés et en bon état mais plants vraiment tout petits quand on sait que c'est une plante qui est très longue à s'installer !Braine-L'Alleud
Arrivés en assez bon état : quelques feuilles cassées. Les jeunes plants ont l'air vigoureux . J'attends de voir après l'hiverSaint Herblain
deuxième année et encore de magnifiques fleurs! J'AIME!Pas encore de photos client disponibles.