VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Bergenia : les 6 plus belles variétés

Bergenia : les 6 plus belles variétés

Sélection de bergenias faciles à adopter au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 4 Avril 2022  par Marion 5 min.

Nous aimons les bergenias pour leurs nombreuses qualités au jardin. Faciles à cultiver et peu exigeants, ces couvre-sols sont d’abord capables de végétaliser les zones même délaissées, en terrain pauvre et en situation ombragée.

La floraison printanière de ces « Plantes des savetiers » nous offre une abondance de jolies clochettes roses, rouges ou blanches. Le feuillage n’est pas en reste, puisqu’il a l’avantage d’être persistant, restant ainsi décoratif toute l’année. Il peut même prendre d’incroyables couleurs d’automne en fin d’année.

Nous avons sélectionné pour vous nos 6 variétés de bergenias préférées, qui peuvent être cultivées en pleine terre ou en pot pour égayer le jardin toute l’année.

Difficulté

Le Bergenia ‘Jelle’ : un beau contraste de couleurs

‘Jelle’ est une variété hybride de bergenia récente, qui conserve la solidité et la facilité de culture de ses parents.

C’est surtout pour sa floraison que nous trouvons cette variété particulièrement intéressante. En milieu de printemps, entre avril et mai, notre bergenia se pare en effet d’adorables fleurs regroupées en grappes. D’un blanc immaculé au niveau des pétales, elle présente un centre vert clair. Elles apparaissent en haut de tiges d’un beau rouge contrastant, se dressant bien au-dessus du feuillage.

Les feuilles sont légèrement ondulées et dentelées, en forme de cœur. Elles offrent un beau vert franc brillant très lumineux et durable toute l’année.

Ce couvre-sol vivace à croissance lente constituera au fil des années de belles colonies pour végétaliser avec élégance les rocailles fraîches, sous-bois clairs ou bordures du jardin. Ses petites dimensions (35 cm de hauteur pour 45 cm de largeur à maturité) lui permettent également d’être cultivé en pot ou jardinière.

Comme ses congénères, ce bergenia se révèle d’une culture sans soucis et particulièrement rustique.

beau bergénia fleurs rose pâle

Bergenia ‘Jelle’ (photo Guido)

Le Bergenia cordifolia ‘Rotblum’ : un coloris bien vif peu commun

‘Rotblum’ nous plaît pour le coloris rose bien vif de ses fleurs, tirant presque vers le rouge. Elles sont groupées à l’extrémité de tiges rouges d’une trentaine de centimètres, du haut desquelles elles pendent avec grâce. Les fleurs ont également l’avantage d’être légèrement parfumées, ce qui est assez rare chez les bergenias.

Une variété qui annonce avec vitalité et gaieté le début des beaux jours ! C’est en effet entre mars et avril que ‘Rotblum’ dévoile ses fleurs colorées, bien mises en valeur par un feuillage coriace et lustré, ornemental en toutes saisons. Les feuilles en forme de cœur sont assez imposantes, atteignant pour certaines jusqu’à 25 cm de long pour 20 cm de large. Elles présentent un magnifique coloris évolutif, dont il est difficile de se lasser. D’abord vert clair aux notes pourpres, le feuillage devient ensuite bronze violacé sous l’effet des premiers froids hivernaux.

Utilisez la silhouette rampante, mais compacte (40 cm en tout sens) de ce bergenia comme couvre-sol, pour habiller le pied d’un arbuste caduc ou même en vasque, sur un rebord de fenêtre peu exposé aux rayons brûlants du soleil.

beau bergénia rose rouge vif

Bergenia cordifolia ‘Rotblum’

Le Bergenia ‘Morgenrote’ : une floraison rose remontante

Le bergenia rose ‘Morgenrote’ est remarquable par sa floraison remontante, pouvant intervenir deux fois dans l’année. C’est d’abord au tout début du printemps, entre mars et avril, que notre bergenia dévoile ses premières clochettes d’un beau rose frais. Si la terre et le climat restent assez frais (humides), une nouvelle floraison interviendra en fin de saison, entre mai et juin.

Les fleurs éclosent en haut de tiges bien verticales d’un joli rouge, élevées au-dessus du feuillage. Dense, coriace et persistant, ce dernier se compose de petites feuilles de chou brillantes aux rebords légèrement froissés, regroupées en rosettes. Elles ne dépassent pas 15 cm de diamètre. Cette variété ancienne est un classique, robuste et rustique, qui pourra être cultivée aussi bien en pleine terre qu’en pot.

Sa petite silhouette (30 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure maximum) s’intégrera sur la terrasse ou le balcon à l’abri du soleil, au pied d’un arbuste en pot ou en bordure d’allée.

beau bergénia remontant

Bergenia ‘Morgenrote’

Le Bergenia ‘Spring Fling’ : un feuillage automnal éblouissant

‘Spring Fling’ est un bergenia rose qui ne manque pas de caractère. C’est d’abord avec sa floraison qu’il nous charme. Assez tardive, elle peut intervenir entre avril et juin. La plante dévoile alors une abondance de fleurs d’un rose vif brillant et intense, érigées au-dessus du feuillage contrastant. Cette variété a ainsi presque des petits airs d’azalée !

Le feuillage n’est pas en reste et garantit lui aussi un effet décoratif et lumineux au jardin. Les feuilles oblongues sont vertes au printemps et en été. À l’automne et pendant tout l’hiver, accentué par le froid, elles se parent alors de nuances pourpre-chocolat satinées. Une merveille pour végétaliser la saison froide !

Plante vivace robuste et presque sans entretien, elle formera un beau tapis couvre-sol pour empêcher le développement de plantes adventices (« mauvaises herbes »), même dans les zones difficiles du jardin, manquant de lumière.

Cette variété est un peu plus grande que la plupart des bergenias, puisqu’elle atteint à maturité environ 70 cm de hauteur.

beau bergénia feuillage pourpre chocolat

Bergenia ‘Spring Fling’

Le Bergenia ‘Bressingham White’ : une floraison tardive raffinée

Bressingham White’ offre une floraison très lumineuse, dévoilant des pétales d’un blanc immaculé, simplement relevé par un délicat cœur pourpré. Des sépales d’un vert-rosé apportent encore une petite touche de couleur supplémentaire. Les fleurs apparaissent tardivement en fin de printemps, entre mai et juin, à l’extrémité de tiges verticales colorées d’un brun clair.

Ses grappes de fleurs contrastent à merveille avec le feuillage vert foncé à nervure plus claire, luisant et coriace comme chez tous les bergenias. Même sous la neige, qui formera alors une couche protectrice, le feuillage gardera toutes ses qualités ornementales.

Sa silhouette atteint 30 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure à maturité. Ce couvre-sol lumineux habillera les zones faiblement ensoleillées, mi-ombragées ou ombragées du jardin.

beau bergénia à fleurs blanches

Bergenia ‘Bressingham White’

Le Bergenia ‘Dragonfly Sakura’ : des fleurs doubles en camaïeu rose

Le bergenia ‘Dragonfly Sakura’ est un cultivar moderne qui ne manque pas de couleurs. Entre mars et avril, il se couvre d’une multitude de grappes de fleurs lumineuses, d’un camaïeu rose alliant rose vif et rose pâle. Les fleurs sont doubles ou semi-doubles, comprenant plusieurs pétales, accentuant encore davantage l’effet de masse florale. Une adorable variété aux airs de cerisier japonais !

Côté couleurs, le feuillage a aussi son mot à dire. D’abord vert brillant, il prend des nuances pourpres à l’automne, avant de devenir d’un profond rouge-violacé, tirant vers le noir sous l’effet du froid hivernal. Le froid et des conditions de culture sommaires accentuent d’ailleurs encore ces coloris.

Ce bergenia petit format dépasse à peine 30 cm en tout sens en quelques années et garde un port compact, parfaitement adapté aux plus petits espaces.

beau bergénia à fleurs doubles

Bergenia ‘Dragonfly Sakura’

Commentaires

bergenias variétés à découvrir