6 Bergenias à fleurs roses

6 Bergenias à fleurs roses

Les plus belles variétés à floraison rose pour pot ou pleine terre

Sommaire

Mis à jour le 28 Mars 2022  par Marion 4 min.

Les bergenias, ou plante du savetier, sont de parfaits couvre-sols pour les zones pauvres et ombragées. Ces plantes vivaces à feuillage persistant se révèlent très faciles de culture. Elles sont incroyablement rustiques, résistantes aux maladies, très tolérantes et peu gourmandes. Une pépite pour les endroits difficiles à végétaliser !

La floraison printanière en jolies clochettes peut être rouge, blanche ou rose. Ce dernier coloris est certainement le plus répandu chez les bergenias. Il offre une large palette de nuances, allant du doux rose pâle à un rose vif tirant vers le magenta.

Découvrez donc notre sélection des 6 plus beaux bergenias roses, à cultiver au jardin ou en pot.

Difficulté

Le bergenia cordifolia ‘Dragonfly Sakura’ : des airs de cerisier japonais

‘Dragonfly Sakura’ est une variété de bergenia rose récente. Elle offre des grappes de belles fleurs doubles ou semi-doubles aux nombreux pétales, rappelant celles des cerisiers japonais.  La floraison intervient au début du printemps, entre mars et avril. Ce bergenia se pare alors d’un camaïeu de roses allant du plus clair au plus vif, du rose doux au rose cerise, particulièrement lumineux.

Côté feuillage, il nous fait profiter de ses feuilles coriaces et brillantes d’abord vertes, puis prenant des teintes pourpres en hiver, virant même au noir-violacé si les températures sont vraiment basses.

De petit format, cette adorable vivace compacte mesure environ 20 à 25 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure et offre un port rampant. Cultivez ce bergenia à feuilles cordées pour habiller un talus, un parterre, une rocaille ombragée ou mi-ombragée. Dans une potée fleurie, il fera également merveille pour embellir terrasse ou balcon pas trop exposés.

bergénia à fleurs rose pâle à vif

Bergenia cordifolia ‘Dragonfly Sakura’

Le bergenia hybride ‘Baby Doll’ : un rose tout doux

Le bergenia hybride ‘Baby Doll’ propose un coloris très doux et délicat. Ses fleurs dévoilent en effet un rose pastel comme nuancé de blanc, très raffiné. Elles apparaissent en haut de courtes tiges florales au printemps, entre avril et mai.

Le feuillage persistant toute l’année, en forme de cœur, constitue des touffes épaisses. Les petites feuilles sont d’un vert légèrement bleuté et leurs veines peuvent même prendre des teintes rouges sous l’effet du froid hivernal.

Petite variété compacte, ‘Baby Doll’ atteindra environ 25 cm de hauteur pour 40 cm de largeur. Sa silhouette rampante fera merveille en rocaille. C’est également une variété idéale pour créer de belles potées fleuries, en jardinière ou en vasque. Cette plante vivace pourra par exemple être accompagné de géraniums vivaces, pour rehausser sa couleur délicate.

bergénia à fleurs rose pastel

Bergénia hybride ‘Baby Doll’

Le bergenia cordifolia ‘Pink Dragonfly’ : des fleurs au printemps et en été

Le bergenia ‘Pink Dragonfly’ a la particularité de fleurir deux fois dans l’année. Comme les autres bergenias, il dévoile tout d’abord ses clochettes au printemps, entre mars et avril. Mais il refleurit également souvent au cours de l’été, renouvelant ainsi le spectacle coloré. Les fleurs offrent un beau rose vif nuancé de rose plus pâle, qui éclairera sans mal les zones ombragées ou mi-ombragées du jardin.

Le feuillage présente également des atouts décoratifs : ses feuilles étroites et luisantes prennent des nuances prune ou rouges en hiver, pour une plante qui reste belle toute l’année.

Cette variété offre un port compact, pour une silhouette ne dépassant pas 40 cm de hauteur et 35 cm d’envergure.  Solide, florifère et facile à vivre, installez ce bergenia sans contrainte dans une bordure ou une jolie poterie pour profiter de tous ses atouts. Vous pouvez aussi l’utiliser en fleurs coupées pour créer de beaux bouquets de printemps.

bergénia rose à floraison remontante

Bergenia cordifolia ‘Pink Dragonfly’

Le bergenia ‘Wintermärchen’ : du rose tirant vers le rouge

Le bergenia rose ‘Wintermärchen’ est une variété très florifère, proposant une floraison rose foncé brillant, presque rouge. Les grappes de fleurs s’épanouissent entre avril et mai.

Mais c’est également son feuillage plus fin que celui des autres bergenias qui fait son charme. Les feuilles d’un vert foncé luisant possèdent des nuances carmin sur l’envers.  En hiver, sous l’effet du froid, elles prennent un coloris rouge éclatant.

Sa silhouette haute de 40 cm pour 50 cm d’envergure sera idéale pour créer un vrai tapis végétal bien dense, par exemple au pied d’un arbre caduc en ambiance de sous-bois.

bergénia à fleurs rose rouge

Bergenia ‘Wintermärchen’

Le bergenia cordifolia ‘Eden's Magic Giant’ : une variété plus imposante

‘Eden’s Magic Giant’ se distingue par ses dimensions. Plus grand et imposant que les autres variétés de bergenias roses, il atteint en effet environ 75 cm en tout sens lors de la floraison et formera de grands couvre-sols colorés.

La floraison intervient au printemps, entre avril et mai. En haut de ses longues hampes florales d’un rouge foncé brillant, se dévoilent alors de jolies fleurs regroupées en grappe, alliant plusieurs teintes de rose. Ce bergenia mêle en effet rose pâle, rose soutenu et rose vif.

Le feuillage persistant se compose de grandes feuilles coriaces et luisantes, d’aspect fripé. Elles peuvent faire penser aux imposantes feuilles de la rhubarbe. D’abord vertes, elles deviendront pourpres aux reflets métalliques en automne, voire rouges en hiver.

Idéal pour empêcher le développement d’adventices (« mauvaises herbes »), ce bergenia ne demandera que peu de soins et se plaira aussi bien à l’ombre que sous un soleil léger.

Pour ses qualités au jardin, cette variété a obtenu un « Award of Garden Merit », décerné en Angleterre par la British Royal Horticultural Society.

grand bergénia rose, bergénia géant à fleurs roses

Bergenia cordifolia ‘Eden’s Magic Giant’

Le bergenia cordifolia ‘Eden's Dark Margin’ : fleurs et feuillage particulièrement colorés

Le cultivar ‘Eden’s Dark Margin’ est un bergenia offrant une jolie harmonie de couleurs entre ses fleurs et son feuillage. Entre avril et mai, il produit de belles grappes de fleurs d’un rose magenta bien vif, nuancé de rouge. Elles apparaissent en haut de tiges rouge foncé.

Les feuilles persistantes, coriaces et luisantes proposent quant à elles un vert foncé au liseré pourpre pendant le printemps et l’été. Ensuite, à l’automne, elles évolueront pour prendre petit à petit des nuances pourpres métallisées, virant au marron glacé sous l’impulsion du froid hivernal.

Ce couvre-sol atteint 40 cm de hauteur pour 60 cm de largeur au bout de quelques années de culture. Une variété très décorative, qui apportera une touche colorée toute l’année, même dans les zones difficiles du jardin, ou encore au détour d’une allée.

bergénia à fleurs rose magenta

Bergenia cordifolia ‘Eden’s Dark Margin’ (photo David J. Stang)

Commentaires

bergenia floraison rose
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.