Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Bergenia 'Baby Doll' est une variété qui séduira par son abondante floraison rose pastel et son caractère accommodant. Les tiges florales émergent au début du printemps d'une touffe de feuilles épaisses, en forme de coeur. Chez cette plante des savetiers, elles gardent leur couleur verte un peu bleuté tout au long de l'année, quelques rares veines rouges pouvant apparaître en hiver. Aussi solide que ses cousines à grandes feuilles plantées par nos grands-mères, cette charmante vivace s'utilise pour festonner une bordure, agrémenter la rocaille mi-ombragée, mais aussi dans une jolie jarre sur la terrasse ou le balcon.
Le Bergenia hybride 'Baby Doll' appartient à la famille des Saxifragacées, c'est une variété datant de 1950 issue, entre autres, du Bergenia cordifolia, une espèce très résistante et très rustique, originaire des monts Altaï, en Sibérie. De taille modeste, 'Baby Doll' est une variété compacte, buissonnante et bien feuillée. Elle atteindra environ 25 cm de hauteur en fleur et 40 cm de largeur à l'age adulte. Sa croissance est assez lente.
La Bergénie 'Baby Doll' est une vivace herbacée persistante au port rampant et à la végétation rassemblée en touffes serrées. Elle pousse sur un rhizome rampant, gros, épais et enveloppé par les gaines de la base de feuilles. Avec le temps, cette plante s'étale peu, mais sa croissance est si lente qu'on peut difficilement la considérer comme une plante envahissante. Des tiges secondaires apparaissent çà et là, formant éventuellement une petite colonie. Les feuilles arrondies, coriaces, basales, disposées en rosettes, lustrées et luisantes, sont d'un vert assez clair. Le froid les colore parfois légèrement de rose. La floraison a lieu en avril ou en mai selon le climat. Elle est faite de panicules de fleurs assez grandes pour un bergénia, d'un rose très pâle autour d'un coeur pourpre, enserrées dans des calices de couleur vieux rose. En fin de floraison, leur rose est un peu plus vif. Elles sont portées par des tiges solides et légèrement velues, teintées d'orange cuivré. Assez durables, elles peuvent entrer dans la composition de frais bouquets printaniers.
Le Bergenia 'Babydoll' poussera bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus et frais est préférable. Les sols trop secs ont tendance à limiter la croissance. Il prospèrera à mi-ombre ou en situation ensoleillée mais non brûlante: Si vous cherchez une vivace charmante et solide qui sera jolie toute l'année, ne cherchez pas plus loin que ce bergenia. Il pourra avantageusement être utilisé en pots, en rocaille, en bordure, ou comme petit couvre-sol, ou au pied des arbustes caducs qui laisseront passer le soleil d'hiver mais le protègeront de ses ardeurs estivales. On pourra lui associer, pour couvrir un talus, des géranium vivaces (Geranium macrorrhizum), des primevères, et en sous-bois des épimédiums, hellébores orientales, des hépatiques aux fleurs d'un bleu inouï...
Le Bergenia cordifolia, comme la plupart des bergenias, ne craint pas la neige. Dans la nature, cette plante ne pousse que là où la neige est abondante l'hiver, car elle offre une excellente protection au feuillage.
Le Bergenia 'Baby Doll' poussera bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus et un peu humide est préférable. Les sols trop secs, s'ils sont supportés, ont tendance à stopper la croissance de la plante. Il prospèrera à mi-ombre ou en situation ensoleillée mais non brûlante: il faut éviter l’ombre dense, où il ne fleurit pas, et les fortes insolations. Le froid et les sols pauvres renforcent ses couleurs. Les éclats de touffe peuvent être plantés au printemps ou en automne, on espacera les pieds de 40 à 50 cm. Pour les propager, on peut diviser les rhizomes à la fin de l'hiver. Même si un bon engrais est bénéfique à la croissance de cette plante, il faut veiller à ne pas trop enrichir le sol en azote pour faciliter la floraison. Enlever toutes les feuilles défraîchies au printemps, épandre de l'engrais équilibré après la floraison pour favoriser de nouvelles pousses. Surveillez l'apparition des limaces et escargots au printemps.
Coupez les vieilles feuilles au fur et à mesure, en été, puis en fin d'hiver afin de régénérer les jeunes et belles feuilles.
DOLE
très bonne réception et rapide conforme au descriptifplantes en très bon état, ayant bien repris, beau coloris
parfaitparfait
godets très bien emballés, plantes en bonne santé, livraison ultra rapidePlus original
Plus doux et plus original que l'espèce courante. Belle vigueurPas encore de photos client disponibles.