Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Bergenia purpurascens, connu sous les noms de Bergénie ou Plante des savetiers, est une espèce originaire de l'Himalaya, portant des fleurs rose pâle en fin d'hiver et dotée d'un très joli feuillage persistant, coriace, vert foncé prenant des teintes rougeâtres en hiver. A la fois décoratif et utile, ce couvre-sol forme un tapis épais et limite considérablement la prolifération des plantes adventices.
Le Bergenia 'purpurascens appartient à la famille des saxifragacées, c'est une espèce très robuste, originaire de l'est de l'Himalaya. Il atteindra 30-40 cm de hauteur et 50 cm de largeur à l'age adulte, pour une croissance assez lente.
La Bergénie purpurascens' est une vivace persistante au port étalé et rampant, herbacée, à la végétation rassemblée en touffes serrées. Elle pousse sur un rhizome rampant, gros, épais et enveloppé par les gaines de la base de feuilles. Avec le temps, cette plante peut couvrir une surface considérable, mais sa croissance est si lente qu'on peut difficilement la considérer comme une plante envahissante. Des tiges secondaires apparaissent çà et là, formant éventuellement une grande colonie. Les feuilles persistantes, coriaces, basales en rosette, lustrées, sont vert foncé sur le dessus et pourprées sur le dessous. Elles se teintent de rouge pourpre en hiver. Les fleurs, rose pâle à rose vif, groupées en cymes sur des tiges solides velues de 30-40 cm de haut, apparaissent dès la fin de l'hiver mais s'épanouissent au début du printemps.
Le Bergenia purpurascens poussera bien dans la plupart des sols, mais un sol riche en humus et humide est préférable. Les sols trop secs ont tendance à limiter la croissance. Il prospèrera à l'ombre, à mi-ombre ou en situation ensoleillée mais non brûlante: il faut éviter l’ombre dense, où il ne fleurit pas, et les fortes insolations. Le froid et les sols pauvres renforcent ses couleurs. Les éclats de touffe peuvent être plantés au printemps ou en automne, on espacera les pieds de 40 à 50 cm. Pour les propager, on peut diviser les rhizomes à la fin de l'hiver. Même si un bon engrais est bénéfique à la croissance de cette plante, il faut veiller à ne pas trop enrichir le sol en azote pour faciliter la floraison. Enlever toutes les feuilles défraîchies au printemps, épandre de l'engrais équilibré après la floraison pour favoriser de nouvelles pousses. Surveillez l'apparition des limaces et escargots au printemps.
Si vous cherchez une vivace solide qui sera toujours attrayante, ne cherchez pas plus loin que ce bergenia. Le Bergenia purpurascens pourra avantageusement être utilisé en rocaille comme couvre-sol, ou au pied des arbustes caducs qui laisseront passer le soleil d'hiver mais le protègeront de ses ardeurs estivales. On pourra lui associer, pour couvrir un talus, des géranium vivaces (Geranium macrorrhizum), des primevères, des hostas.
Le Bergenia purpurascens , comme la plupart des bergenias, ne craint pas la neige. Dans la nature, cette plante ne pousse que là où la neige est abondante l'hiver, car elle offre une excellente protection au feuillage.
Plantez le Bergenia purpurascens au soleil ou à mi-ombre en sol frais à humide. Ces plantes très faciles n'ont pas d'exigence particulière. Veillez juste à les arroser régulièrement les six premières semaines pour favoriser l'installation.
Coupez les vieilles feuilles en fin d'hiver afin de régénérer les jeunes et belles feuilles.
ISSY LES MOULINEAUX
Elle s'est bien implantée dans le jardin et a bien affronté l'hiver; elle n'a pas perdu son feuillage qui est toujours luisant !Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Ludivine pour la préparation de commande et Suzy du service expédition), le Bergenia reçu me semble sain. Mis en terre proche d'un malus Granny Smith, j'attends maintenant patiemment la reprise...(ou pas ?).semi-océanique
arrivée en bon état,très belles racines,trés belle qualité.Normandie
Oui, c'est vrai, 1 an avant de bien s'installer et une fleuraison bien courte, mais fleur interessante.Pas encore de photos client disponibles.