Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris germanica Immortality est l'un des rares iris de jardin vraiment remontants. Cette excellente variété produit de grandes fleurs blanches et un peu ébouriffées, à peine retouchées de reflets bleutés, dotées d'une barbe également blanche à base jaune citron. Chaque rhizome produit deux à trois hampes florales trapues où se serrent des fleurs bien parfumées, une première fois en mai puis, à nouveau, en fin d'été, en septembre, avec constance et régularité.
L'Iris 'Immortality' est une plante vivace rhizomateuse et caduque, ayant, à partir du printemps, un port en touffes dressées. Il appartient à la famille des Iridacées. C'est un des nombreux cultivars obtenus depuis des siècles, dont l'origine controversée se discute autour du nombre de chromosomes des ancêtres potentiels. On retiendra que les Iris des Jardins ont des origines européennes. 'Immortality', classé dans les grands iris remontants, atteindra 75 cm de hauteur en fleur. Ses hampes florales solides portent de nombreux boutons, gage d'une longue floraison, et la touffe s'étalera sans limite théorique avec le temps, les rhizomes du centre se dégarnissant au profit des rhizomes externes. La plante possède un port érigé élégant en touffe dense. Le feuillage est constitué de longues feuilles en forme de sabre, vert glauque et très nervurées. Sa floraison est un peu plus précoce que celle des grands iris. En avril apparaissent des tiges florales qui donneront des fleurs bien serrées sur les tiges, s'épanouissant depuis le sommet vers les ramifications plus basses. Le coloris de cette plante est particulièrement pur et, comme toujours chez les Iris des jardins, magnifié par la texture des pétales et des sépales, très soyeux. A noter que les variétés remontantes sont particulièrement vigoureuses, elles se multiplient plus rapidement et nécessitent davantage d'eau et d'engrais pour épanouir leur deuxième floraison.
Obtention Zurbrigg 1982.
Pour accompagner les iris, on choisira les plantes à associer en fonction de leurs besoins (exposition, sol...), de leur végétation "respectueuse" des iris (plantes basses ou feuillage léger) et de leur complémentarité décorative (aspect, date de floraison). Par exemple les Gaura feront peu d'ombre aux iris et garderont au massif d'iris défleuri un aspect attractif tout l'été. Les Eschscholzia se contenteront comme l'iris d'un sol sec et pauvre. Les géraniums, les sauges et les Libertia accompagnent aussi très bien les iris. Talus et bords de restanques seront stabilisés par une plantation dense d'anciennes variétés diploïdes pouvant rester en place et demandant peu de soins. Si le but est plus décoratif et l'accès pour des soins possible, on peut choisir des variétés plus modernes, par exemple des intermédiaires qui risqueront moins que les grands de se voir renversés.
Au pied d'un mur, l'abri relatif face au vent permet d'employer les grands iris. On peut bien sur planter au premier plan de variétés plus basses et précoces.
Bordure d'allée: toute la gamme peut être utilisée, depuis les précoces nains de moins de 40 cm, jusqu'aux grands iris de plus de 75 cm fleurissant en mai, en passant par les intermédiaires (en taille et en précocité) et les iris dit de bordure, de taille moyenne mais fleurissant avec les grands. Très exposés au vent, les grands iris sont souvent couchés s'ils ne sont pas tuteurés.
Bordure de massif: les iris... de bordure mais aussi les nains.
Mixed-border : toute la gamme de taille peut être utilisée, à choisir en fonction de la position (premier plan, fond) et de la taille des plantes voisines.
Massif d'Iris, l'iriseraie : le royaume de l'amateur d'iris où le choix et l'agencement des variétés (forme, couleur, parfum...) reflète le goût de chacun. L'emploi de toute la gamme d'iris barbus permet d'obtenir au printemps environ deux mois et demi de fleurs. Les iris dit remontants offrent quelques fleurs supplémentaires en fin d'été ou automne.
Le potager peut être agrémenté de quelques touffes ou de bordures d'iris car c'est aussi le lieu de culture des fleurs à couper.
Disposez-vous d'un emplacement ensoleillé, chaud et plutôt sec l'été ?
C'est l'emplacement idéal pour la plantation des iris! A l'ombre, ils végètent mais ne fleurissent pas. Ils se cultivent en France en toutes régions. Rustiques, ils n'ont pas besoin de protection hivernale. Un sol bien drainé convient parfaitement, même s'il est plutôt sec et calcaire. Un sol trop humide favorise la pourriture du rhizome. Plantez de juillet à septembre. Les rhizomes ont ainsi le temps de grossir suffisamment avant arrachage, puis de faire leurs nouvelles racines avant l'hiver. Ils doivent être plantés dès l'achat, pour un meilleur résultat. Prévoir de diviser les iris tous les 4 ans environ pour leur donner un sol neuf. Ils ont une forte croissance et nécessitent de l'espace pour se développer et bien fleurir. Ils sont plantés avec un espacement adapté à la taille et à la vigueur de la variété : environ 34-50 cm pour les grands (5 à 10 pieds au mètre carré). Dans une plantation monochrome les rhizomes sont plantés en quinconce. Pour faire un mélange de couleurs, il est conseillé pour l'esthétique d'ensemble du massif d'iris de les planter par groupes de plusieurs pieds d'une même variété. On tiendra toujours compte du sens de croissance des rhizomes en les disposant en étoile, bourgeons et feuilles tournés vers l'extérieur, et en les espaçant bien des autres variétés afin qu'ils aient la place de se développer.
Plantation
Creuser un trou assez large et profond. Y faire un tas de terre conique sur lequel on pose le rhizome et les racines étalées. Recouvrir les racines. Il est important que le rhizome soit laissé affleurant la surface du sol. On ne doit pas le planter dans une cuvette (risque de pourriture), aussi, prévoir que le sol va se tasser et l'iris s'enfoncer. En terrain argileux ou humide, le rhizome sera même laissé surélevé sur une légère butte de quelques centimètres. Pour faire adhérer la terre aux racines, le sol est légèrement tassé et abondamment arrosé dès la plantation. Arroser si besoin 2-3 fois jusqu'à la reprise.
Entretien:
Maintenir le sol sans herbes, par un binage superficiel en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes ou les racines. L'herbe fait de l'ombre aux Iris, retient l'humidité (pourriture) et les limaces. De même, couper les feuilles sèches. Si elles sont malades (taches à bords rougeâtre de l'hétérosporiose), les brûler. Couper les fleurs fanées.
Coupez les hampes florales en fin de floraison. Coupez le feuillage en biseau à mi-hauteur en été à l'aide d'un sécateur.
Paris
en attente de la floraison, le rhizome est important et semble très sain, arrivé en parfait état. de manière générale les plantes sont emballées avec beaucoup de soin, c'est rassurant pour une commande un peu chère. Outre le fait que le site est riche et plein d'explications (des heures de découverte pendant le confinement ;) ) la livraison est impeccable, j'en suis très satisfaite et je recommanderai chez vous avec grand plaisir.Très bon produit
Arrivés en parfait étatMédiocre
Bulbe très petit !!!!Livraison tardive
Trop tôt pour faire un commentaire, mais produit écrasé par l'emballage vert en plastique donc plus de tige verte et le bulbe est mou, imbibé d'eau. A mon avis, je n'aurai pas de fleur cet été et ce serait un miracle que le bulbe ne pourrisse pas une fois enterré. Le SAV me demande d'attendre et de leur donner le suivi de l'état de la plante. Livraison pas dans les délais, plus tardive. Commandé le 070418 et reçu que le 250418 en point relais.Je verrais après floraison
Finalement reçues, plantation faite et verrais les couleurs après floraison .Pas encore de photos client disponibles.