Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polemonium caeruleum 'Brise d'Anjou', également appelé Valériane grecque, est une variété absolument délicieuse découverte récemment et fortuitement dans une pépinière angevine. Il s'agit d'une vivace touffue et buissonnante qui ressemble de loin à une fougère exotique au feuillage plumeux panaché de vert et de blanc-crème. Elle fleurit de mai à août, dressant des panicules garnies de fleurs à 5 pétales d'un bleu-mauve lumineux, ombrées d'un anneau central violet et rehaussées par des étamines jaune-orangé. Cette plante fera beaucoup d'effet au second plan des massifs. Très rustique, elle préfère les sols fertiles, drainés et frais en exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Sa culture ne présente pas de difficulté.
Le Polemonium caeruleum, également appelé Echelle de Jacob, appartient à la famille des Polemoniaceae. Cette plante vivace herbacée est originaire des régions tempérées d'Europe et d'Amérique du Nord, et particulièrement bien adaptée à un climat froid. En France, c'est une espèce protégée qui croît dans les prairies humides qui tapissent les combes et les vallées, en Alsace, dans le Jura, le Cantal et en Haute-Garonne, jusqu'à 2000 m d'altitude.
La variété 'Brise d'Anjou', ou encore 'Blanjou' s'en distingue par un magnifique feuillage panaché. C’est une plante vivace herbacée formant touffe imposante de 50 cm de hauteur, pour une envergure de 40 cm. Son feuillage est profondément découpé en 25 folioles dont la couleur est un vert foncé plus ou moins marginé de jaune pâle à blanc-crème. Le genre Polemonium se distingue par son feuillage de fougère, montrant des dizaines de petites folioles insérées perpendiculairement à la nervure centrale, comme les barreaux d’une échelle. Chez 'Brise d'Anjou', à la fin du printemps ou au début de l'été, les tiges vertes s’élèvent au- dessus du feuillage, portant des grappes de fleurs à cinq pétales, en forme de coupe. Le cœur de chaque fleur bleu-mauve est entouré par un petit cercle violet qui borde une gorge blanche peuplée d'étamines jaunes puis orange lorsqu’elles sont couvertes de pollen.
Très rustique (-30°C) et de culture facile, la valériane grecque 'Brise d'Anjou' se montrera peu exigeante et superbe au deuxième plandes massifs. Elle se plaira dans tout type de sol de légèrement alcalin à légèrement acide, riche, humifère, frais, drainé, humide. Plantez-la en mixed-border ou en massif en association avec l'espèce sauvage, aux fleurs bleu vif, des anémones, des pulsatilles ou des floraisons orange comme celle de Potentilla fruticosa 'Hopleys Orange' avec laquelle elle formera un délicieux mariage. Cette variété préfère les expositions mi-ombragées. Elle s'associe bien avec différentes couleurs de feuillage et de fleurs, s'adapte bien dans les jardins boisés, les rocailles, en bordure d'allée, ou placée bien évidence, comme spécimen, en potée, sa floraison attirant le regard au dessus de la masse brumeuse de son feuillage coloré.
Le Polemonium caeruleum Brise d'Anjou est de culture facile. Il se plante dans un sol restant frais mais drainant, au soleil ou à mi-ombre. Les polemonium supportent mal la combinaison entre une forte chaleur et l'humidité dans les régions à étés chauds. Le feuillage peut brûler sous un soleil brûlant. Les meilleures résultats sont obtenus dans les régions à étés frais. Pour éviter une propagation trop importante de la plante, veillez à supprimer les fleurs fanées afin d’éviter les semis spontanés, pour obtenir une seconde floraison et une meilleur tenue du feuillage. Rabattez la plante à l'automne. Les polemonium n'ont, en général, pas besoin d'être divisé, ils n'aiment pas les transplantations.
Éliminez une partie des fleurs fanées pour obtenir une seconde floraison et une meilleur tenue du feuillage. Ne coupez pas tout, cette vivace de courte durée assure sa pérennité grâce à ses semis spontanés. Rabattre le feuillage bruni en fin d'hiver ou début de printemps.
Guécélard
minuscule dans son godet malgré son prix élevé. A voir dans quelques mois !!!Québec, zone 4
J’ai planté cette magnifique plante cette année. Elle a bien poussée et fleurie. Toutefois, une bestiole, j’ignore laquelle, l’a détruite et mangée. Avez-vous une idée de l’animal qui mange cette plante?Rougemont
j'adore les feuillages au jardin ..cette plante est ravissante, mise en place 04.2020, elle a passé l'hiver et a bien triplé de volume pour fleurir en ce moment ... ce n'est pas pour ses fleurs mais pour sa luminosité que je l'ai choisie, ravie!!! cette plante reste d'un développement modeste , cela donne encore plus envie de la choyer..RIVIERE SAINT SAUVEUR (LA)
Plant chétif qui n'a finalement pas survécu...Très déçue.PIERRES (Eure et Loir)
Vivace très lumineuse , s'est très bien comportée lors de la canicule 2019 , à encore du feuillage en janvier 2020 elle set plantée dans un très gros pot avec le rosier minerva et le cotinus royal purple . A voir au printemps !!!