Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acanthus spinosus, également appelée Acanhe épineuse, est une plante vivace majestueuse, d'une grande valeur ornementale. Cette espèce développe de grandes feuilles franchement épineuses, mais néanmoins très décoratives, fortement découpées, vert foncé luisant. Elle offre une floraison estivale en épis spectaculaires, garmis de fleurs blanches à bractées roses également épineuses. Moyennement rustique, c'est une plante de terrains secs et de soleil, qui s'accommode cependant de tout sol drainé, même argileux ou caillouteux. Elle est idéale pour apporter de volume et une forte personnalité aux massifs de vivaces ou d'annuelles colorées.
L'Acanthus spinosus est une plante vivace herbacée de la famille des acanthacées, originaire du sud de la Grèce et de la Turquie. Elle pousse spontanément à Corinthe, à l'état naturel. C'est cet élément qui permet de supposer que c'est cette plante, et non sa cousine l'Acanthus mollis, qui est à l'origine du célèbre motif qui décore les châpiteaux corinthiens*. Cette acanthe épineuse forme une touffe dense et buissonnante de feuillage vert sombre et luisant de 70 cm de hauteur pour 80 cm d'envergure, pour le feuillage. Ses feuilles disposées en bouquet sont longues, profondément découpées, jusqu'aux nervures centrales. Chaque lobe effilé se termine par une longue aiguille, ce qui fait qu'elle ressemble à un gros chardon vert foncé. En juin-juillet-août paraissent de grands épis de fleurs portés à 1 m au dessus du sol. Ces épis de 50 à 60 cm de longueur rassemblent de grandes fleurs, bilabiées et chiffonnées, blanc pur. Chaque fleur est surmontée d'une bractée épineuse rose violacé terne, donnant un aspect bicolore à l'inflorescence. La floraison attire de gros insectes pollinisateurs, comme les bourdons ou les abeilles charpentières. Les fruits sont des capsules brillantes renfermant de grosses graines. Le feuillage disparait totalement après la floraison, réapparait en automne et reste persistant tout l'hiver, s'il n'est pas trop rude. Cette plante se propage à partir d'une souche munie de grosses racines charnues, capables de stocker l'eau et les réserves de nourriture en période de sécheresse.
L'acanthe épineuse n'est pas l'espèce la plus rustique du genre, et doit être protégée l'hiver en climat froid. Elle est facile à cultiver, et bien résistante à la sécheresse. Cette plante réellement magnifique ne peut laisser indifférent. Dans un jardin sec, c'est une vivace robuste, fiable, qui s'associe bien aux floraisons bleues des Caryopteris, au Ceratostigma griffithii, au Perowskia 'Blue Spire', ou au Lobelia laxiflora et à l'Epilobium canum dans des tons chauds. Elle est idéale pour donner de la verticalité et du volume aux massifs de plantes vivaces, en toutes régions. C'est également une belle plante focus placée dans une scène naturelle, ou dans un grand bac sur la terrasse. L'Acanthe épineuse, comme ses apparentées, montre une certaine attirance pour les éboulis que l'on trouve au pied des ruines, auxquelles elle donne un charme unique. Elle peut se naturaliser dans les vieux jardins, pouvant former de grandes colonies si elle s'y plait.
*Depuis l'Antiquité grecque, l'acanthe est omniprésente en architecture depuis la "Corbeille de Callimaque" (un sculpteur du Vème siècle avant J.-C.) figurant sur les chapiteaux corinthiens. Selon Vitruve, cette oeuvre serait inspirée par une acanthe, qui aurait poussé en enveloppant une corbeille, déposée sur la tombe d'un enfant, comme l'exigeait la tradition.
L'Acanthus spinosus est rustique jusqu'à -10°C environ. Dans les régions à hivers froids, il sera plus prudent de la protéger sous un épais paiilis que l'on retirera en fin d'hiver. Cette plante pousse vite et s'adapte facilement dans tous les sols, même argileux et secs. Elle apprécie cependant en particulier les sols drainés, même caillouteux et pauvres, mais frais en automne et au printemps. Elle et supporte bien la sécheresse estivale qui correspond à sa période de repos végétatif. Elle tolère bien le calcaire. Cette espèce affectionne les expositions ensoleillées, à l'abri du vent, mais accepte la mi- ombre, où elle se montrera plus grande, mais moins florifère. Attention, comme tous les Acanthes elle n'apprécie pas d'être déplacée. Si l'on ne veut pas être envahi, couper la hampe florale dés la fin de la fructification ou enlever les fruits: attention aux piqures, il est préférable de porter des gants! Comme toutes les autres acanthes elle est sensible à l'oïdium, et sujette aux attaques des gastéropodes.
Eliminez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés.
Conflans - Ste - Honorine
Plante rabougrie, feuilles brunes. Replantee de suite pourtant.Conflans Ste Honorine
Plante arrivée chetive. Feuilles brunies.Les Avenières
Beau plant, très prometteur. En attente des beaux épisacanthe
n' est pas bien poussé. manque arrosage. on verra peut etre au prochain printempstres bien
Plantes bon état et bien emballéesPas encore de photos client disponibles.