Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acanthus mollis Tasmanian Angel est une étonnante sélection de l'Acanthe à feuilles molles découverte dans un jardin de Tasmanie. Moins haute que sa cousine méditerranéenne, elle est cependant encore plus ornementale : son feuillage superbement découpé passe rapidement du jaune au presque blanc au printemps, se panache progressivement de vert foncé jusqu'en été, tandis qu'émergent des hampes florales trapues de couleur rosée portant de nombreuses fleurs cachées par des bractées nacrées, d'un magnifique blanc-crème rosé. Cette superbe vivace est parfaite pour éclairer les zones un peu ombragées du jardin, auxquelles elle apporte une petite touche exotique. Elle permet également de réaliser d'étonnantes potées fleuries pour la terrasse ou le balcon, de préférence à mi-ombre.
Le nom de l'Acanthus mollis vient du grec 'akhantha', épine et du latin 'mollis' qui signifie souple, doux. Un nom qui incarne toute la dualité de cette plante douce mais épineuse. Il s'agit d'une plante vivace herbacée de la famille des Acanthacées originaire des sous-bois clairs des régions méditerranéennes. Sa souche se propage par de grosses racines charnues, qui sont également des organes de réserve lui permettant de traverser la sécheresse estivale, au repos sous terre. Très tolérante vis à vis du sol, l'Acanthe s'accommode très bien du calcaire mais n'apprécie pas, dans les régions septentrionales, les sols compacts et argileux, très humides en hiver. Sa souche bien établie est cependant capable de résister à de brèves gelées de l'ordre de -12°à -15°C, en sol bien drainé.
La variété 'Tasmanian Angel' s'en distingue par un développement un peu moins important, un feuillage panaché de blanc et des fleurs dépourvues de pigments verts. C'est une plante au port touffu, dense, dressé, qui peut former une ample touffe de 60-70 cm de hauteur pour le feuillage, et 70 cm d'envergure. Au printemps, elle produit des jeunes feuilles jaune pâle. Elles se déploient ensuite en longues feuilles où le blanc domine. Tandis que l'été s'approche, le vert foncé envahit peu à peu le limbe. Elles sont légèrement luisantes, profondément découpées, en lobes non épineux mais dentés. En juin-juillet (en mai-juin au sud), tandis que le feuillage a tendance à dépérir, paraissent hautes tiges florales cilminant à 1 m ou 1.20 m au-dessus du sol. Elles portent en partie terminale des épis floraux atteignant 30 à 40 cm. Ces épis trapus rassemblent de grandes fleurs chiffonnées à deux lèvres. Chaque fleur est surmontée d'une bractée épineuse blanc-crème teintée de rose, donnant un aspect pastel à l'inflorescence, en rose tendre et blanc. La floraison attire de gros insectes pollinisateurs, comme les bourdons ou les grosses abeilles noires. Les fruits sont des capsules brillantes renfermant de grosses graines. Le feuillage disparait totalement après la floraison si l'été est sec, réapparait en automne et reste persistant tout l'hiver en climat pas trop froid.
L'acanthe 'Tasmanian Angel', si elle n'est pas la plus rustique du genre, est facile à cultiver, et prospère où elle se plait, dans l'ombre claire des sous-bois pas trop secs au moment de la floraison. Cette plante au charme antique adore le pied des vieux murs, la proximité d'un petit escalier en pierre, à mi-ombre. C'est une jolie plante à massifs en climat frais, en compagnie du rosier viridiflora et de la digitale ‘Snow Thimble’ par exemple. Dans un jardin sec, c'est une vivace robuste, fiable, qui s'associe bien au buis taillé en boule, au lobélia laxiflora, à l'Euphorbe Glacier Blue... Elle est idéale pour donner de la verticalité et du volume aux massifs de plantes vivaces, en toutes régions. C'est également une belle plante focus placée dans une scène naturelle, ou dans un grand bac sur la terrasse.
L'Acanthus mollis Tasmanian Angel est rustique jusqu'à -12/-15°C environ, dans un sol drainant et sur une courte durée. Cette plante pousse vite et s'adapte facilement dans tous les sols, même argileux et plutôt secs en été, après la floraison. Elle apprécie cependant en particulier les sols drainés, fertiles, frais en automne et au printemps, jusqu'à la floraison, et supporte assez bien la sécheresse estivale qui correspond à sa période de repos végétatif. Elle tolère bien le calcaire. Cette variété à feuillage panaché préfère des expositions mi-ombragées ou ombragées, à l'abri du vent, où elle se montrera plus grande, mais accepte aussi les situations ensoleillées non brûlantes en climat plus frais.
Attention, comme tous les Acanthes elle n'apprécie pas d'être déplacée et peut prendre quelques années pour s'installer. Si l'on ne veut pas être envahi, couper la hampe florale dès la fin de la fructification ou enlever les fruits: attention aux piqures, il est préférable de porter des gants ! Comme toutes les autres acanthes elle est sensible à l'oïdium, et sujette aux attaques des gastéropodes au printemps. Si vous laissez cette variété se ressemer, vous obtiendrez des plantes à feuillage non panaché, semblables au type sauvage, qui prendront rapidement le dessus
Vous pouvez éliminer les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés.
Pas encore de photos client disponibles.