Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Lobelia laxiflora

Lobelia laxiflora
Lobélie à fleurs lâches, Lobélia à fleurs rouge et jaune

4,4/5
3 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

je n est toujours pas de reprise concernant lobelia je n est pas eu la chance de l avoir comme sur la photo il y avait juste 3 minuscules feuille s donc je l est laisser dans ma véranda et pour le moment il n y a plus rien plus de feuille

Béatrice, 17/04/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une grande plante vivace à base ligneuse, un peu frileuse, au charme très exotique, mais facile à cultiver en sol ordinaire. Elle porte du printemps juqu'à l'automne des fleurs allongées rouge-orangé à gorge jaune. Ses feuilles constituent un très bel écrin pour sa floraison interminable. Une très belle plante d'orangerie, à remiser en climat frais.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
90 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Lobelia laxiflora, également appelé Lobélia à fleurs lâches, est une grande plante vivace dotée d'un tempérament exubérant et d'un charme exotique, qui cachent en réalité une grande facilité de culture en sol ordinaire mais drainé, frais à sec. Elle forme une large touffe buissonnante à base ligneuse, et porte du printemps jusqu’à l'automne des fleurs allongées et tubulaires de couleur rouge-rose-orangé dévoilant une gorge jaune. Ses feuilles, minces et très allongées, constituent un très bel écrin pour sa floraison, interminable en climat doux. C'est aussi une merveilleuse plante d'orangerie, à cultiver dans un grand pot que l'on remisera à l'abri des fortes gelées en climat frais.

 

Le Lobelia laxiflora est une espèce botanique appartenant à la famille des campanulacées. Elle est originaire du Chili, du Mexique et du Guatemala, remontant même jusqu'au sud de l'Arizona. Son habitat naturel est la Sierra Madre, une chaîne de montagnes qui relie tous ces pays. Il s'agit d'une vivace à souche ligneuse, ou d'un sous-arbrisseau au port buissonnant très ramifié étalé, semi-érigé, atteignant 80 cm de hauteur et 90 cm à 1 m 10 d'envergure. Sa croissance est moyennement rapide. Son feuillage, persistant, vert moyen, particulièrement long, étroit et effilé, est porté par des tiges rougeâtres. La plante fleurit du printemps à l'automne ; dès le mois d'avril selon le climat et presque toute l'année en climat doux. Les fleurs axillaires, longues et étroites, sont tubulaires et bilabiées ; la lèvre inférieure est large, large et se termine en dents de scie. Elles sont vives et colorées, plus ou moins rouges, carmin ou fuchsia, à gorge jaune ou ambrée. Sans entretien particulier, elle se taille si nécessaire en fin de saison.

 

Peu exigeante sur la nature du sol et rustique jusqu'à -8°C, cette vivace généreuse et pleine de charme est parfaite pour les jardins de climat doux d'inspiration exotique ou méditerranéenne. Au dernier plan des massifs, elle accompagnera par exemple les hémérocalles, les sauges leucantha, guaranitica ou involucrata bethelii, les lavatères arbustives ou les feuillages gris et parfumés des grandes armoises. Placée devant un petit fusain ailé (Euonymus alatus compactus), un arbre à perruques (Cotinus) ou une spirée prunifolia, ses fleurs très vives se mêleront à leurs magnifiques couleurs d'automne. Dans les régions où l'hiver est clément, elle peut constituer de jolies haies très fleuries en compagnie des romarins, Caryopteris, Perowskia et Teucrium fruticans. Ailleurs, on peut parfaitement l'installer sur la terrasse, dans un grand pot, pour pouvoir la remiser en hiver à l'abri des fortes gelées.

Lobelia, Lobélie : semis, plantation, culture, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Lobelia, Lobélie : semis, plantation, culture, entretien
Lire l'article

Lobelia laxiflora en images...

Lobelia laxiflora (Floraison) Floraison
Lobelia laxiflora (Feuillage) Feuillage
Lobelia laxiflora (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur multicolore, rouge, rose, orange, jaune.
Période de floraison Juin à Octobre
Inflorescence Grappe
Fleur de 5 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 80 cm
Largeur à maturité 90 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Lobelia

Espèce

laxiflora

Famille

Campanulaceae

Autres noms communs

Lobélie à fleurs lâches, Lobélia à fleurs rouge et jaune

Origine

Amérique du sud

Plantations et soins

Plantez le Lobelia laxiflora après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-le dans un sol ordinaire, allégé par du sable et du terreau, pas trop pauvre, frais à ponctuellement sec. Cette plante se plait dans les situations bien ensoleillées, à la rigueur à mi-ombre où elle a tendance à pencher pour chercher la lumière. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages ponctuels en cas de sécheresse intense. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions plus froides, isolez-la du froid et de la pluie au maximum. Installez-la dans le coin le plus abrité du jardin, dans un talus sableux, ou tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.

Culture en pot:

Le Lobelia laxiflora  sera installé en plein soleil à partir du mois de mai, et remisée dans un local frais, lumineux, hors gel, à l’automne.  La plante peut être est sujette aux attaques de cochenilles à l'intérieur ou en serre. Durant la période hivernale, on réduira les arrosages. Rabattez sévèrement la végétation au printemps, pour forcer la plante à se ramifier.

  1. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Très drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A protéger

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier
4,4/5
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?