Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lobelia hybride 'Tania ' est une remarquable vivace qui animera les massifs de fleurs de l'été jusque tard en saison :très fleurie d'août à octobre, elle est intéressante également pour le coloris inhabituel de sa végétation alliant le vert, le bronze et le pourpre. La plante forme une belle touffe de tiges feuillées bien droites et bien solides face au vent, garnies de nombreuses fleurs joliment découpées d'un rose carminé vif, presque fuchsia, remarquablement lumineuses, que l'on remarque de loin au jardin. Cette excellente variété se cultive sans difficulté au soleil ou à mi-ombre, dans une bonne terre de jardin profonde, fertile et plutôt fraîche. C'est une bonne compagne pour les sauges des bois (Salvia nemorosa) et les delphiniums vivaces.
Le Lobelia Tania appartient à la famille des campanulacées. C'est un hybride horticole issu du croisement entre plusieurs espèce botaniques : les Lobelia.gerardii, L. cardinalis, L. fulgens et L. siphilitica. Il s'agit d'une plante herbacée caduque, vivace par sa souche, dont la végétation aérienne disparaît en hiver. Combinant les qualités de ses parents, cet hybride Tania est une variété de croissance rapide, relativement rustique (-10/-12°C en pointe) et très florifère en sol ordinaire.
D'une rosette de feuilles de couleur rouge pourpre se développe au printemps une touffe de tiges dressées et solides de 70 cm de hauteur, garnies de feuilles entières, de forme ovale-lancéolée. Pourprées lorsqu'elles sont très jeunes, ces feuilles deviennent plus vertes en cours de saison, mais conservent une coloration fortement bronzée. Dès le mois d'août, les tiges portent de très nombreuses fleurs à 2 lèvres découpées en 5 petits lobes en forme de feuilles, légères comme des papillons, dont la couleur, très vive, est un rose tirant sur le rouge. Cette floraison se renouvelle jusqu'aux premiers froids, en octobre.
Le Lobelia x speciosa Tania sera du plus bel effet planté en grosses touffes, dans un massif de vivaces, ou encore aux abords d'un point d'eau dont il appréciera le sol très frais en été. On peut aussi le cultiver dans un pot sur la terrasse ou le balcon, en surveillant les arrosages et les apports d'engrais. Associez-le par exemple au Delphinium grandiflorum sinensis, un pied d'alouette vivace absolument délicieux, à la digitale blanche (Digitalis purpurea Alba), et placez en arrière-plan un cierge d'argent (Cimicifuga Brunette), un peu abrité du soleil. Cette vivace se marie très bien également avec la Chelone obliqua.
Le Lobelia hybride Tania se plante de préférence au printemps. Il appréciera une bonne terre de jardin profonde, souple, fertile, sans excès de calcaire, restant fraîche à humide en été. Un sol lourd est apprécié, mais il nuit à la rusticité de la plante. Il est généralement admis que les lobélias hybrides speciosa résistent à de courtes gelées de l'ordre de -10 à -12°C : prévoyez de placer sur sa souche un épais paillis protecteur en région froide. La plante se passe de tuteurage. Coupez les tiges sèches en fin d'hiver. Pour pérenniser votre lobélia, divisez-le au moins tous les deux ans, la souche principale n'ayant en général qu'une courte durée de vie, quelle que soit sa rusticité. Les rosettes périphériques se prélèvent et se transplantent sans difficulté particulière.
Taillez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de renouveler les nouvelles inflorescences. Taillez les tiges sèches en fin d'hiver.
Taille
Juste une tige avec des feuilles toute fanes à voir avec le tempsPas encore de photos client disponibles.