Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Agastache 'Blue Fortune' est une plante vivace très florifère, mellifère, vigoureuse, qui fait rapidement beaucoup d'effet dans les massifs ensoleillés. Elle séduit par sa longue et abondante floraison estivale, qui prenda la forme de généreux épis bleu lavande qui attirent le regard au jardin, sous le vol incessant des insectes butineurs. Elle forme en une année une belle touffe buissonnante qui s'habille d'un feuillage vert-gris agréablement aromatique. Peu exigeante et parfaitement rustique, c'est une valeur sûre !
L'Agastache 'Blue fortune' est un excellent hybride horticole dont les qualités ornementales et les performances au jardin ont été primées en Angleterre par la célèbre Société Royale Horticole. Elle est issue, entre autres, de l'Agastache rugosa, la plus rustique des quelques 30 espèces qui composent ce genre. C'est une plante de la famille des lamiacées, apparentée aux sauges, népétas et autres thyms.
La plante forme à partir du printemps, et l'espace de quelques mois, une touffe dressée, aux tiges quadrangulaires et ramifiées, haute de 70-80 cm et large de 60 cm, en fonction des conditions de culture, lui conférant un port joliment buissonnant. Sa durée de vie est assez courte, de l'ordre de 4 ans, mais elle se ressème assez facilement. Ses feuilles, de forme triangulaire et longues de 8 cm, légèrement poisseuses, aux bords dentés, d'un vert-gris assez sombre, à revers duveteux plus clair, s'implantent sur toute la longueur des tiges florales. Elles dégagent au froissement un parfum d'anis, mêlé de menthe et de citron. La floraison s'étale de juin-juillet à septembre, sous la forme d'inflorescences dressées, en épis denses de 8-10 cm. Chaque petite fleur tubulaire bleu lavande est entourée de bractées plus sombres. Cette floraison, particulièrement mellifère et nectarifère, attire un grand nombre d'abeilles et de papillons.
De culture très facile, l'Agastache 'Blue Fortune' s'installe dans les massifs ensoleillés aux allures un peu sauvages. Dans les régions chaudes, elle ne devra pas jamais manquer d'eau en cours de floraison. Vivace sans soucis, elle donne de la hauteur et de la consistance aux massifs composés de graminées (stipas, eragrostis, pennisetums), de sauges herbacées, grandes marguerites, échinacées, verge d'or et asters. Elle se marie aussi très bien avec les potentilles arbustives jaunes ou orange par exemple.
Les feuilles aromatiques de l'agastache sont utilisées en infusion ou pour préparer le thé, mais aussi pour garnir et parfumer les plats cuisinés.
L'Agastache Blue Fortune se plait au soleil ou à mi-ombre, à l'abri des vents froids. C'est une plante économe en eau, mais qui apprécie les sols restant un peu frais en été pour soutenir sa floraison. Elle convient à tout type de sol bien drainé, plutôt frais et riche et s'accommode du calcaire. Si nécessaire, arrosez la plante, en particulier lors de la floraison. Au printemps, coupez les inflorescences défleuries et nettoyer la touffe. Elle ne connait pas particulièrement de maladies ni de ravageurs qui peuvent entraver sa floraison excepté l'oïdium qui peut toucher les feuilles par temps très sec.
Au printemps, coupez les inflorescences défleuries et nettoyer la touffe. Elle ne connait pas particulièrement de maladies ni de ravageurs qui entravent sa floraison excepté l'oïdium qui peut toucher les feuilles lors de sécheresse.
Hour, Houyet, Belgique
Une de mes premières plantations, moi qui n’y connaît rien en plantes et jardinage. Elles ont résisté ! Elles sont magnifiques et font le plaisir des papillons et des abeilles,GLONVILLE
Plante qui fleurit abondamment et me donne entière satisfaction. J'envisage de nouvelles acquisitions l'an prochain après observation de sa tolérance à l'argile et aux rigueurs de l'hiver.ARDIN
Tous mes plants ont bien repris. Magnifique plante indispensable au jardin. Cette variété est la plus belle que j'ai testé jusqu'à présent. Très florifère, elle prend de l'ampleur au fil des années mais ne vit que quelques années. Très structurante, elle attire de nombreux insectes. Définitivement conquise !VALROMEY Sur SERAN
Bien arrivées et parfaites depuis leur plantationQuissac
La plante reçu en février a très bien pris. elle a été magnifique tout le début d’été mais je ne comprend pas pourquoi, d’un coup elle s’est mise à sécher et elle est morte.