Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Agastache nepetoides, appelée hysope géante aux États-Unis, est une espèce géante plutôt rare dans les jardins européens en dépit de sa facilité de culture. Cette vivace forme une touffe assez spectaculaire dans les massifs de vivaces, les grandes rocailles, et trouve sa place dans les décors naturalistes. Elle saura se faire apprécier par sa longue floraison estivale à automnale en épis fins et denses, de couleur jaune chartreuse à blanchâtres, très visitées par les abeilles et autres butineurs. Moins aromatiques que celles des autres agastaches, ses grandes feuilles légèrement velues sont assez décoratives. Peu exigeante, robuste et très rustique, cette espèce apprécie le soleil et la mi-ombre et les terres drainées, fraîches à plus sèches. De courte vie, elle se ressème assez facilement en terre légère.
L'Agastache nepetoides appartient à la famille des Lamiacées, c'est une cousine des menthes et des sauges. Il s'agit d'une grande plante herbacée caduque, vivace par sa souche, dont la végétation aérienne disparaît en hiver. Elle est indigène d'Amérique du Nord (états du Connecticut, Vermont, Pennsylvanie, Missouri...), où on la retrouve occasionnellement dans les bois clairs, au pied des falaises, en lisière de forêt, sur les talus et pentes rocheuses. Elle se plaît tout particulièrement dans les bosquets humides, les champs ou au bord des routes, dans les habitats perturbés par l'activité humaine. Cette espèce s'adapte donc à des sols variés, mais bien drainés.
La plante forme une touffe dressée pouvant dépasser 1.50 m de hauteur, soutenue par des tiges carrées et velues munies de feuilles plutôt triangulaires de 10-15 cm de long, grossièrement dentée en bordure, velues au revers, de couleur vert foncé. Les feuilles sont réunies par paires au niveau de chaque nœud sur les tiges. Elles dégagent au froissement un léger parfum mentholé. Les feuilles situées sur le haut des tiges sont plus petites. La floraison a lieu de juillet à octobre, elle se renouvelle jusqu'aux premiers froids. À l'extrémité des tiges florales ramifiées apparaissent des grappes cylindriques et allongées, pouvant mesurer jusqu'à 6 cm de long. Chacune est composée d'une multitude de petites fleurs à 5 pétales et étamines saillantes serrées les unes contre les autres. Les fleurs éclosent dans un coloris jaune-verdâtre, elles virent peu à peu dans un ton blanc incertain. Après pollinisation par les insectes, les fleurs laissent place à des petits fruits de 1.5 à 2 mm de long, qui ne s'ouvre pas à maturité.
Dans une zone un peu sauvage du jardin, ou dans une grande rocaille, associez cette grande agastache aux Schizachyrium scoparium Blue Heaven, Galega, gaillets, verveine de Buenos Aires, grandes achillées , Helianthus salicifolius ou H. decapetalus Plenus par exemple, ce sont des plantes tout aussi robustes, qui ont toute leur place dans un jardin qui laisse une place à la nature. Les échinacées ainsi que les grandes molènes seront aussi de jolies compagnes pour cette plante assez spectaculaire.
Plantez l'Agastache nepetoides de préférence au printemps dans les régions très humides, ou en début d'automne ailleurs. Choisissez une exposition ensoleillée ou de mi-ombre. Cette plante réussit dans tout type de sol drainé, calcaire, neutre ou acide, pas trop pauvre toutefois et suffisamment profond pour accueillir ses racines. Une fois établie, elle s'accommode des terres plutôt sèches en été. Sa résistance au froid est excellente. Cette vivace de croissance rapide mais de courte vie peut se ressemer facilement en terre légère.
Taillez la végétation sèche en fin d'hiver, au redémarrage de la végétation.
Fillé/sarthe
aucune reprisePas encore de photos client disponibles.