Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Agastache 'Globetrotter' est un superbe hybride érigé, produisant de l'été à l'automne une profusion de fleurs mauve lilacé. Son feuillage aromatique, au parfum fortement mentholé, embaume les massifs. Offrez-lui un sol très bien drainé et pas trop sec l'été, ni trop riche, au soleil. Sa vie n'est pas très longue mais elle se multiplie facilement.
L'Agastache 'Globetrotter' est issue du croisement entre l'Agastache pallida (une espèce originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique) et l'Agastache rugosa (une autre espèce, grande et robuste, originaire de Chine, de Corée et du Japon). Elle appartient à la famille des Lamiacées, riches de plantes produisant des huiles essentielles. Ces substances les protègent à la fois des animaux herbivores, et des rayons du soleil. L'Agastache 'Globetrotter' n'échappe pas à la règle : son feuillage caduc, en cœur, vert foncé et très aromatique, dégage un puissant parfum mentholé et anisé qui ravit les narines et éloigne les ravageurs ! La plante forme une touffe érigée, qui pourra atteindre 75 à 90 cm pour environ 45 cm de diamètre. De juin à octobre, elle produit des épis serrés en "goupillons" rose mauve, qui se balancent bien au-dessus des tiges. Chaque fleur est en outre enchâssée dans un calice rose pourpré qui magnifie leur couleur. Ces fleurs sont également comestibles en salade. La rusticité de cette variété, bien que pas exceptionnelle (-15°C en sol très drainé et situation abritée), est meilleure que chez d'autres agastaches. De plus, très nectarifère elle constituera un véritable aimant pour les abeilles et autres butineurs, y compris à l'automne lorsque les fleurs se raréfient au jardin.
L'Agastache hybride 'Globetrotter' apprécie le plein soleil ou l'ombre légère (sinon ses tiges s'affaissent), et tout bon sol de jardin pas trop calcaire. En sol trop riche en azote, les tiges auront également tendance à s'affaisser et nécessiteront alors probablement un tuteurage. Vous pouvez la pincer pour améliorer sa ramification. Si son parent mexicain lui procure une certaine résistance aux climats chauds et aux épisodes de sécheresse, elle sera quand même plus belle et plus fournie si l'été n'est pas trop aride. Toutefois, elle déteste les excès d'eau, alors plantez-la dans un sol vraiment bien drainé qui empêchera l'humidité de s'accumuler à son pied. Un apport de sable grossier et de gravier pourra être utile en sol lourd. Privilégiez enfin un emplacement chaud et protégé, abrité des vents froids et des fortes gelées. Les agastaches restent quoi qu'il en soit des vivaces à durée de vie plutôt brève : ne pensez pas forcément avoir mal fait si votre plante disparaît au bout de 3 à 5 ans : c'est son cycle normal. En principe, il ne vous sera pas difficile de récupérer quelques semis aux alentours. Et, qui sait, peut-être trouverez-vous parmi les descendants, une plante aux caractéristiques intéressantes ! En pot, veillez à un arrosage régulier, et elle vous récompensera généreusement jusqu'à l'automne.
En massif champêtre, elle formera une belle association avec la Monarde 'Scorpion', l'Erigeron glaucus 'See Breeze', l'Hysope officinale, la Salvia nemorosa 'Mainacht', ainsi qu'avec des graminées vaporeuses comme la Stipa pulcherrima ou l'Eragrostis spectabilis.
L'Agastache 'Globetrotter' est une plante qui redoute surtout les sols continuellement humides en hiver, ils nuisent à sa rusticité et peuvent la faire disparaître. Dans un sol lourd, non peut utiliser du sable pur pour installer la souche sans rajouter de terre. Cette plante exige une exposition ensoleillée et abritée des fortes gelées. Lors d’hivers très rigoureux, couvrir les souches de paille ou de feuilles mortes pour former un épais paillis. Le sol qui l'accueille doit être fertile, meuble, bien drainé mais plutôt frais surtout pendant l'époque de floraison. La plante supporte des périodes de sécheresse passagère, qui nuisent néanmoins à la floraison.
Au printemps, coupez les inflorescences défleuries et nettoyez la touffe. De courte durée de vie, pensez à récolter ses graines ou à diviser sa souche en automne pour avoir de nouveaux plants pour remplacer les anciens, d'année en année.
Céroux-Mousty
Plante reçue de belle qualité.Pas encore de photos client disponibles.