Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Digitale mertonensis Summer King

Digitalis mertonensis Summer King
Digitale hybride, Gant de Notre-Dame hybride

3,8/5
3 avis
0 avis
0 avis
2 avis
0 avis

plant état bien moyen

jacques, 12/05/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété hybride, bisannuelle, qui étonne par la taille de ses fleurs. Ses grandes clochettes de couleur rose framboise sont finement réticulées de grenat à la gorge, et elles se rassemblent sur de magnifiques chandelles qui se succèdent tout l'été. Sa floraison féerique est un régal pour les yeux en fond de massif, ou dans des bouquets romantiques. Elle se plaît à mi-ombre, dans tout sol un peu frais, de préférence humifère.
Fleur de
7 cm
Hauteur à maturité
1.40 m
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Digitalis mertonensis 'Summer King' est une variété hybride bisannuelle qui s'illustre par la taille de ses fleurs très joliment colorées de rose framboise autour d'une gorge ponctuée de grenat. La plante forme tout l'été de somptueuses chandelles fleuries qui font senstation à l'arrière des massifs, ou bien dans des bouquets romantiques. Spectaculaire et raffinée, cette digitale se marie avec toutes les autres plantes, dont elle ne craint pas les racines. Elle se cultive sans difficulté, sauf dans les sols trop calcaires et trop secs.

 

La Digitalis mertonensis 'Summer King' est le résulta d'une hybridation entre la Digitalis purpurea aux fleurs pourprées que nous rencontrons dans les clairières, en lisières de sous-bois ou tout simplement au détour d'un chemin lorsque la forêt se fait moins dense et la Digitalis grandiflora aux grandes fleurs jaunes plus spécifiquement montagnarde. Il s'agit d'une plante bisannuelle ou vivace éphémère de la famille des scrophulariacées. La première année de sa vie, le plante forme  une touffe basale de 20 à 40 cm en largeur, composée de feuilles pubescentes crénelées-dentées, dont la face inférieure est ridée en réseau. Elles sont couvertes de poils un peu laineux, très clairs, responsables de la teinte grisée des limbes. La deuxième année, en mai-juin, plusieurs tiges creuses mais solides émergent de la rosette pour porter à 1.40 m de hauteur  une hampe florale dense, composée d'une multitude de fleurs tubulaires serrées les unes contre les autres. Cette variété 'Summer King' livre une floraison abondante, mais elle étonne par la taille de ses fleurs, qui est exceptionnelle. Ses grandes fleurs en forme de clochette éclosent du bas vers le haut sur la hampe florale, offrant leur nectar aux abeilles et bourdons.

La digitale est très reconnaissable à ses fleurs en forme de doigts, forme qui a prévalu à ses noms scientifique et communs : dés de bergèregants de sorcière, gants de notre-damegantillier etc. Les fleurs se présentent sous la forme de corolles bien évasées de 6 à 8 cm en longueur, aux pétales soudés, généralement pendants avec une légère inflexion vers le haut qui laisse apparaître la gorge.

La digitale mertonensis Summer King sera idéale pour aménager le fond d'un massif. On la positionnera à la mi-ombre en lisière de sous-bois, en taillis peu denses ou dans un jardin alpin. Elle accompagne les rosiers anciens, ou des vivaces à fleurs simples comme les campanules, ancolies, centaurées, astrances, pigamons, cierges d'argent... Cette variété impressionnante vous permettra aussi de profiter longtemps de sa floraison dans un grand pot sur la terrasse. Cette plante magnifique, aussi graphique qu'une acanthe, accompagnera aussi en sous-bois clair des géraniums vivaces, des heuchères, le feuillage plumeux des fougères. Profitez aussi de cette merveille dans la maison, en confectionnant de somptueux bouquets. 

La digitale est entourée d'une réputation sulfureuse. Employée à des fins de magie blanche ou noire selon les légendes, toutes relatives à la digitaline présente dans toutes les parties de la plante. Elle s'est révélée par la suite être un puissant tonicardiaque encore utilisé dans l'industrie du médicament. Cette plante est très toxique par ingestion.

Les digitales : semis, plantation et entretien
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Les digitales : semis, plantation et entretien
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur rose, framboise, grenat
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 7 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert foncé, -grisé, argenté

Port

Hauteur à maturité 1.40 m
Largeur à maturité 40 cm
Croissance rapide

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Digitalis

Espèce

mertonensis

Cultivar

Summer King

Famille

Scrophulariaceae

Autres noms communs

Digitale hybride, Gant de Notre-Dame hybride

Origine

Horticole

Plantations et soins

Les digitales pourpres et leurs variétés  préfèrent la mi-ombre et un sol neutre à plutôt acide, en tout cas peu calcaire, profond, souple et humifère, pas trop riche et pas trop sec. Elles ne craignent pas la concurrence racinaire des vieux arbres ou des vivaces. Ce sont des plantes solides et très rustiques, mais leur durée de vie est assez courte. Elles se ressèment abondamment au jardin, mais les plantes obtenues sont rarement identiques aux plantes mères lorsqu'il s'agit de sélections horticoles. Certaines espèces se ressèment beaucoup. Si vous ne souhaitez pas être envahi, coupez les hampes juste après la floraison.

  1. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 6 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche en humus

Soins

Descriptif taille Pour stimuler la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées. Taillez les tiges en fin de floraison.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août à Septembre
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier
3,8/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?