Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Digitalis purpurea, également appelé digitale pourpre ou encore digitale commune, est une plante très attachante, spontanée dans nos sous-bois frais, et indissociable des vieux jardins ombragés. Plus ou moins bisannuelle ou vivace, elle se naturalise très facilement par le biais de semis spontanés, ponctuant au hasard le jardin de grandes flèches plus ou moins roses, pourprées ou même parfois presque blanches. Si sa floraison féerique est un régal pour les yeux en massif, son port lui permet de s'imposer dans un grand pot sur la terrasse, ou dans de grands bouquets bucoliques. Fraîche et raffinée, la digitale se marie avec toutes les autres plantes, des plus simples aux plus sophistiquées
La Digitalis purpurea est espèce botanique de la famille des Scrophulariaceae commune en France, appréciant les climats océaniques de notre pays. Elle a donné naissance à de nombreuse formes et variétés diversement colorées qui s'hybrident facilement entre elles. C'est une plante herbacée bisannuelle à vivace, développant à partir du printemps une large rosette de 45 cm de diamètre, pourvue de feuilles pubescentes, vert foncé d'aspect un peu gris, crénelées-dentées, dont la face inférieure est ridée en réseau. Elles sont couvertes de poils un peu laineux, très clairs. La deuxième année, en mai-juin, jusqu'à 5 tiges creuses mais solides émergent de la rosette pour porter à 1.50 m de hauteur une hampe florale très dense, composée d'une multitude de fleurs tubulaires serrées les unes contre les autres, sépanouissant de bas en haut. Chaque fleur en clochette accueille un ballet d'abeilles et de bourdons, venant inlassablement s'y ravitailler en nectar et en pollen. Selon les plantes, leur coloris est généralement un pourpre clair, ou un rose éteint, plus rarement le blanc ou le jaune crème, plus ou moins moucheté et ponctué de pourpre à la gorge.
Installez vos digitales au soleil tamisé ou à mi-ombre, en sol humifère et frais, en compagnie de rosiers anciens, ou de vivaces à fleurs simples comme les ancolies, les centaurées, les astrances ou les thalictrums. Ces plantes se ressèment facilement, ce qui vous permettra de profiter longtemps de leur présence dans un jardin ombragé d'inspiration naturelle. Cette plante magnifique, aussi sauvage que romantique, accompagnera aussi en sous-bois clair des géraniums vivaces, des heuchères, le feuillage plumeux des fougères. Profitez aussi de cette merveille dans la maison, en confectionnant de somptueux bouquets.
Les digitales pourpres et leurs variétés préfèrent la mi-ombre et un sol neutre à plutôt acide, souple et humifère, pas trop riche et restant frais. Ce sont des plantes très rustiques, mais leur durée de vie est assez courte. Elles se ressèment abondamment au jardin, mais les plantes obtenues sont rarement identiques aux plantes mères lorsqu'il s'agit de sélections horticoles. Certaines espèces se ressèment beaucoup. Si vous ne souhaitez pas être envahi, coupez les hampes juste après la floraison.
Conservez toutes les hampes florales durant les premières années de culture afin de favoriser les semis spontanés. Les années suivantes, coupez quelques hampes florales défleuries au fur et à mesure. Conservez toujours au moins deux hampes fanées afin que les graines se disséminent.
Finistère
Plantes arrivées fraîches dans leur godet.MOULEYDIER
'Promesses de Fleurs': BRAVOSt Pardoux d'Arnet
Plantes reçues pas en forme du tout, et restent vraiment triste après la plantationbon aspect
bon aspect, j'attend la floraison l'année prochaineTrès bien
Bonne floraison assez longuePas encore de photos client disponibles.