Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hysope officinale ou Hyssopus officinalis, est cultivé pour ses vertus médicinales, c'est un sous-arbrisseau nain souvent classé parmi les vivaces, qui s'adapte à tous les endroits ensoleillés. Son port régulièrement arrondis et ses fleurs bleu violacé rappellent la lavande.
Appelé aussi "Herbe sacrée" par les civilisations grecques, l'Hyssopus officinalis porte des feuilles vert mat, linéaires, opposées, très aromatiques qui peut monter jusqu'à 50cm. De juillet à septembre, de jolies fleurs bleu lavande en épis étroits s'épanouissent pour accueillir abeilles et papillons.
Plante méditerranéenne, l'Hysope officinale trouvera sa place dans les jardins de plantes aromatiques à côté de la menthe ou de la sarriette. Dans les massifs et les rocailles, cette vivace n'est pas en reste par la beauté de sa floraison. Elle se développe dans les sols arides, pauvres et calcaires pourvu que l'exposition reste très ensoleillée, elle apprécie également un sol fertile et accepte une exposition mi-ombragée dans le sud de la France.
La récolte des feuilles fraîches s'effectue selon les besoins et celle des fleurs en début de floraison. Pour la conservation, coupez les tiges de feuilles avant la floraison et faites-les sécher. A utiliser pour parfumer salades, légumes, soupes, liqueurs. L'Hysope s'emploie aussi en infusion (20g de feuilles par litre d'eau bouillante avec un peu de cannelle et du miel) pour les bronches, la digestion et le système nerveux mais attention l'huile essentielle est toxique.
Au potager : L'Hysope officinale est répulsif des fourmis, limaces et escargots et son infusion se pulvérise contre les maladies dues aux bactéries.
L'Hysope officinale est facile de culture. Il se plante au printemps avec un apport de compost à 40cm d'espacement en sol bien drainé. Désherbez, paillez et arrosez durant la croissance. Son entretien par la suite est simple, arrosage qu'en cas de grande sécheresse et la taille des tiges défleuries à 3cm de vieux bois. Tous les 4 ans, rajeunissez la souche en la divisant.
Pour maintenir un port compact, taillez après la floraison.
22
Joli plant vigoureux, conditionnement sans plastique parfait.Aquitaine
Très belle, parfait état comme d'habitude ! Bonne reprise.Aquitaine
Très belle, parfait état comme d'habitude ! Bonne reprise.orcines
a priori satisfaisant, mais voir au printempsBassin parisien
L'hysope s'est très bien développée, après l'avoir plantée au mois de mars, elle avait déjà atteint sa taille adulte au mois de mai-juin, et elle donne de très jolies petites fleurs qui attirent toutes sortes d'insectes. Je l'apprécie beaucoup.Pas encore de photos client disponibles.