Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sedum ‘Herbstfreude’ ou Orpin d’Automne est une plante succulente, des plus accommodantes. Il possède un beau feuillage de couleur vert bleuté au printemps et jaune-orangé en automne. Son abondante et dense floraison rouge foncé ou lie de vin devenant brunâtre en fin d'automne. Il accompagnera à merveille les dahlias et les armoises.
Autrefois appelé Sedum ‘Autumn Joy’, le Sedum ‘Herbstfreude’ est issu du croisement du Sedum telephium et du Sedum spectabile. Bien qu’il soit considéré comme un ancien hybride il garde toute sa fraicheur et son intérêt dans le jardin.
Le Sedum ‘Herbstfreude’ est une plante vivace se développant en touffes de tiges érigées, pouvant atteindre 50 cm de haut pour 40 cm d’envergure. Faisant partie des Orpins de grande taille, ses tiges dressées, de couleur vert, portent des feuilles semi-persistantes, pédonculées, épaisses et charnues, disposées de manière opposée, de couleur vert bleuté et de forme ovale-oblongue, à marge ondulée et serretée (marge en dents de scie). En automne, son feuillage charnu prendra des couleurs atomnales jaune-orangé. Il possède une floraison tardive s’étalant d’Août à Octobre, composée de plateaux de petites fleurs densément serrées, de couleur rouge foncé à lie de vin évoluant au fil de l’automne en marron. Ces corymbes (plateaux) aux sommets des tiges recouvriront entièrement la plante, pour réaliser un véritable tapis de fleurs qui attirera les abeilles et les oiseaux.
De culture facile et possédant une très bonne rusticité (-20C°), il a néanmoins une faiblesse : il craint les sols humides durant la période hivernale. Il aime les expositions ensoleillées de préférence, mais s’adapte aussi aux climats méditerranéen ou secs, à une exposition de mi-ombre, durant une partie de la journée, dans des sols drainés, secs à frais et légèrement alcalins ou acides.
Son aspect décoratif durant une longe période lui permet de mettre en valeur des massifs avec des armoises, des dahlias ou encore des hébés, mais aussi dans les mixed-borders avec des graminées comme les stipas ou les fétuques.
Anecdote : Les Orpins ont autrefois été utilisées comme plantes médicinales pour le traitement des brûlures, des coupures et des hémorragies.
Il est conseillé de diviser la plante tous les 3 à 4 ans, durant le printemps ou après la floraison, pour lui redonner de la vitalité et éviter la disparition des tiges centrales. Vous pouvez aussi multiplier la plante par bouturage. Il semble que les orpins soient une nourriture privilégiée par les chevreuils, alors faites attention si vous habitez dans une zone sensible.
Elles ne redoutent qu’une chose en fait : l’excès d’humidité. Naturellement à l’aise dans tout sol sec, il supporte aussi les sols frais, ce qui lui permet de larges possibilités d’utilisation. Il est irremplaçable dans une plate bande d’automne en compagnie de Chrysanthèmes, d’asters, de dahlias, d’armoises de graminées etc.
Lure
Joli plant, arrivé en pleine forme ! La couleur est cependant plus claire que sur la photoNord
S’épanouit dans un auge en pierre comme en pleine terre. De plus en plus belle les années suivantes.CHALIGNY
Très très beaux plants reçus et de bonne taille de développement. Parfaitement emballés et protégés. Parfaits pour mise en place et épanouissement.Roclincourt
De belles plantes livrées rapidement !Merville Franceville Plage
Arrivés en bon état, déjà plantés, je suis optimiste