Les iris résistants à la sécheresse

Les iris résistants à la sécheresse

Découvrez 7 iris que rien n'arrête !

Sommaire

Mis à jour le 13 Septembre 2023  par Ingrid 5 min.

Les Iris sont de belles vivaces rhizomateuses, très appréciées pour leurs floraisons spectaculaires et inimitables. Il existe une multitude de variétés, dont les fleurs se déclinent dans une large palette de couleur pastelle ou vive, allant du blanc pur au noir profond, en passant par le bicolor. Parmi tous ces Iris, certains cultivars résistent très bien à la sécheresse estivale. C’est d’ailleurs le cas des indémodables Iris germanica, mais aussi des ravissants Iris nains.

Découvrez notre sélection de 7 Iris résistants à la sécheresse, à installer dans un jardin, un massif ou une rocaille sèche. 

Difficulté

L'Iris d'Alger

L’Iris unguicularis, plus connu sous le nom d’Iris d’Alger, est un bel iris méditerranéen, très intéressant pour son excellente résistance aux étés très secs. On l’appréciera également pour ses délicates fleurs bleu mauve, avec une petite touche de jaune au centre de ces pétales légèrement parfumées. Elles s’épanouissent au cœur de l’hiver, de février à mars, parfois dès le mois de décembre selon les régions. Dépassant à peine les 30 cm de hauteur, son feuillage forme une belle touffe de feuilles persistantes, fines, à la fois dressées et coriaces.

Cet iris aime être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre légère et bien drainée. Cette belle vivace supporte les gelées jusqu’à -15 °C. L’Iris d’Alger est idéal pour embellir les massifs, rocailles ou bordures, en compagnie de petites lavandes, d’un sédum ou d’un Liseron argenté (Convolvulus cneorum).

Iris d'Alger

L’Iris d’Alger (Iris unguicularis)

L'Iris germanica 'Arctic Age'

L’Iris germanica ‘Arctic Age’ est une belle variété d’Iris, supportant très bien le plein soleil et la sécheresse estivale. Selon les régions, cette vivace fleurit durant quelques semaines, de mai à juin, voire juillet. Il offre alors de longues tiges florales pouvant mesurer 95 cm de hauteur, portant de ravissantes fleurs blanches, à barbe jaune citron. Le bord des pétales est délicatement chiffonné et contraste joliment avec son feuillage raide, en forme de glaive.

Ce bel Iris apprécie le soleil et la chaleur, mais redoute l’excès d’humidité, notamment dans les sols lourds ou trop humides. Par conséquent, il aura besoin d’une terre bien drainée et allégée. Une fois bien implanté, il supportera également le froid hivernal jusqu’à -15° C. L’Iris germanica ‘Arctic Age’ trouvera naturellement sa place dans un massif ou une rocaille ensoleillée, au côté d’Achillées, de Stipas ou d’un rosier.

L'Iris japonica

Voilà un bel Iris pour l’ombre sèche : l’Iris japonica ! Cette belle espèce asiatique offre un joli feuillage lustré, de couleur vert clair, persistant et décoratif même en hiver. D’avril à juin, on voit alors éclore de ravissantes petites fleurs d’un blanc bleuté, aux pétales frangées, éclaboussées de bleu et d’or. 

Plutôt facile à cultiver et vigoureux, l’Iris japonica apprécie une exposition à la mi-ombre ou à l’ombre, par exemple le long d’un mur orienté au nord-ouest ou nord-est, au pied d’une haie ou sous les arbres. Il se plaît dans un sol riche, plutôt humifère (c’est-à-dire de sous-bois), calcaire ou acide. Il s’adapte également à un sol humide, mais supporte très bien à la sécheresse estivale une fois bien installé. Il appréciera particulièrement les régions au climat océanique et supportera le gel jusqu’à -12 °C.

L’Iris du Japon sera parfait en couvre-sol, en rocailles ombragées, ou en sous-bois sec, en compagnie d’une grande pervenche et d’un Geranium macrorrhizum. Dans un jardin un peu plus humide, on l’associera à des bergénias, des fougères ou des Geranium nodosum.

L'Iris germanica 'Fringe of Gold'

L’Iris germanica ‘Fringe of Gold’ se démarque par ses magnifiques fleurs bicolores, au bord légèrement ondulé, mariant le blanc et le jaune canari, qui illumineront le jardin de mai à juin. Cette floraison contraste parfaitement avec ses feuilles en forme de sabre, d’un vert glauque, fortement nervurées. Comme la plupart des Iris germanica, la variété ‘Fringe of Gold’ supportera facilement la sécheresse estivale une fois bien implanté. 

L’Iris germanica ‘Fringe of Gold’ aime être planté en plein soleil, dans un sol bien drainé, sec, caillouteux et même calcaire. Il craint cependant les sols trop humides qui peuvent faire pourrir son rhizome. Plutôt rustique, il supporte les gelées jusqu’à -15 °C. Ce bel Iris apportera du soleil dans une rocaille ou un massif. Le jaune de ses fleurs se mariera à merveille avec le bleu des nigelles, des bulbes d’ail d’ornement ou des lavandes.

L'Iris germanica 'Flamant Rose'

L’Iris germanica ‘Flamant Rose’ est une ancienne variété de grand Iris des jardins, mesurant généralement 80 à 85 cm de hauteur. Il est très apprécié pour sa robustesse et sa bonne résistance à la sécheresse estivale. Vers mai-juin, il offre de grandes fleurs rose pastel, légèrement saumonées et délicatement parfumées. Le cœur de la fleur et ses barbes sont réchauffés par une belle nuance orange mandarine. Le bord des pétales légèrement ondulé apporte de la douceur et offre un joli contraste avec ses longues feuilles dressées en forme de glaive.

L’Iris germanica ‘Flamant Rose’ fera sensation dans un massif romantique, où il accompagnera les floraisons légères comme celles des Gauras ou des Gypsophiles. Il appréciera une exposition ensoleillée, dans un sol bien drainé, sec en été et même caillouteux. Rustique, ce bel Iris supportera les gelées jusqu’à -15 °C une fois bien implanté.

L'Iris pumila 'Brannigan'

L’Iris pumila ‘Brannigan’ est une superbe variété d’Iris nain, parfaitement adapté aux sols pauvres, bien drainé et sec en été. Au début du printemps, vers le mois d’avril, il offre de belles fleurs d’un violet ton-sur-ton, avec une petite touche de jaune d’or en son cœur. Son feuillage caduc vert bleuté, en forme de sabre, constitue une petite touffe dressée. Cette forme naine dépasse à peine les 30 cm de hauteur, ce qui lui vaut une bonne résistance aux vents.

L’Iris pumila ‘Brannigan’ se plaira en plein soleil, dans une terre ordinaire à pauvre, caillouteuse et bien drainée. Il trouvera naturellement sa place dans une rocaille, en bordure, en jardinière, en talus et même en toiture végétalisée. Pour lui tenir compagnie, on pourra planter à proximité des pavots de Californie, des sauges et des Libertia.

L'Iris germanica 'Cat's Eye'

L’Iris germanica ‘Cat’s Eye’, également appelé Iris Lilliput, est une superbe variété, autant apprécié pour sa tolérance à la sécheresse que pour son parfum épicé et sucré, très surprenant. Sa beauté lui a valu d’être plusieurs fois primé. Vers avril-mai, il offre des fleurs aux pétales rose foncé, largement ombrés de bordeaux, tirant parfois vers le noir ou le rose mauve. Ces couleurs sombres font ressortir ses barbes bleu lavande. Ses feuilles vertes et caduques forment une touffe dense et dressée dès le début du printemps.

L’Iris germanica ‘Cat’s Eye’ ne dépasse pas les 35 cm de hauteur, mais il s’étalera grâce à ses rhizomes pour former rapidement un joli décor printanier dans les massifs, bordures, bac et talus. On lui fera une belle place au soleil, dans un sol sec en été, bien drainé et même calcaire. On installera à ses côtés une sauge, un Gaura ou un Geranium macrorrhizum pour lui tenir compagnie.

Pour en savoir plus

Commentaires

iris resistant a la secheresse
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.