Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Iris Germanica Ola Kala , parfois appelé Iris d’Allemagne ou Iris barbu, est une variété de grand Iris des Jardins, qui porte haut sa couleur : un jaune uniforme très lumineux. Superbe en toute simplicité !
Immortalisé par les grands impressionnistes que sont Van Gogh et Monet, l’Iris Germanica, fait partie, avec le Nymphéa, des fleurs les plus célèbres au monde. Il doit sa popularité tant aux œuvres picturales qu’à son graphisme si particulier, encore renforcé par la monochromie de son coloris : un magnifique jaune très lumineux.
D’origine horticole et appartenant à la famille des Iridacées, l’Iris Germanica Ola Kala est une plante vivace aux rhizomes charnus. Ses larges feuilles raides, en forme de glaive, contrastent avec l’aspect chiffonné de ses fleurs, qui son juchées sur de solides tiges. L’ensemble formant une touffe aux tiges dressées de 90 cm de haut.
Les fleurs de l’Iris Germanica ont la particularité de former trois gros pétales dressés et trois sépales soyeux et retombants, appelés "barbe". La floraison dure quelques semaines et intervient en mai/juin.
Son entretien est relativement simple : il suffit de couper ses fleurs au fur et à mesure qu’elles se fanent et, une fois toutes fanées, de couper la tige à 10 cm du sol, puis, à l'automne, les feuilles sèches et mortes. Au bout de quelques années, le rhizome que vous aurez installé va mourir en laissant derrière lui une belle descendance. Il conviendra alors de retirer la partie morte et de diviser les nouveaux rhizomes et de les replanter dans un autre endroit du jardin. Cette opération est à reconduire tous les 4 ans environ.
Vigoureux et résistant, l’Iris des Jardins se plaît en situation bien ensoleillée, en sol plutôt sec, léger et bien drainé. Il ne craint ni le froid, ni la sècheresse estivale, son seul ennemi est l'humidité persistante, surtout dans les sols lourds.
Superbe en massif de plein soleil, il est également très apprécié aussi pour la confection de bouquets.
Au jardin, il trouve facilement sa place au sein de massif de vivaces mais vous pouvez aussi, pour un effet visuel très fort, le planter en masse, seul ou accompagné d’un Iris d’un autre coloris, comme l’Iris Germanica Obsidian. C’est également une plante qui pourra occuper un espace fleuri au potager, dans l’esprit des jardins de Curé.
L'Iris des Jardins doit être enterré peu profondément en laissant le rhizome affleurer au niveau du sol. Mettre du sable quand le sol est trop lourd ou trop humide et placer les rhizomes sur des petites buttes. Drainez bien le sol pour que les iris ne pourrissent pas. En été, cet iris doit être arrosé 1 à 2 fois par mois. A la fin de la floraison, ils doivent être taillés en coupant les tiges florales à 10 cm du sol. Les feuilles abîmées ne doivent être enlevées qu'en automne. Il est déconseillé d'apporter trop d'azote car cela fragilise la plante et multiplie le nombre de feuilles au préjudice des fleurs. Plus hautes, les hampes florales deviennent cassantes. L'iris peut être sensible à l'hétérosporiose, maladie repérable par des taches ovales de couleur brune. Pour l'éviter, traitez les iris à la bouillie bordelaise au début de la végétation. Tous les 4 ans en été après la floraison, divisez les touffes en arrachant tout le pied. La transplantation doit se faire dans un endroit sans iris depuis un an. Prélevez les plants du rhizome les plus beaux, généralement ceux du pourtour.
Coupez les hampes florales en fin de floraison. Coupez le feuillage en biseau à mi-hauteur en été à l'aide d'un sécateur.
RAS
Plante saineTrès bien pour l'instant !
Je suis très impatiente de le voir fleurir lui aussi.Pas encore de photos client disponibles.