Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sisyrinchium (x) angustifolium 'Lucerne' est une jolie descendante de la Bermudienne à feuilles étroites, plus florifère et dotée de fleurs plus grandes et plus vivement colorées que son ancêtre sauvage. Cette petite vivace apparentée aux iris développe une touffe de feuillage persistant vert franc évoquant celui d'une graminée, et offre en fin de printemps des hampes florales garnies de fleurs étoilées d'un bleu-mauve intense à coeur d'or, vraiment lumineuses. Cette plante toute en finesse, à la fois très gaie et facile à vivre, trouvera sa place en bordure d'allée ou de massif, mais aussi dans une rocaille pas trop sèche, de préférence au soleil pour que ses fleurs s'ouvrent bien.
Le Sisyinchium Lucerne a été découvert dans une pépinière située non loin de la ville suisse de Lucerne. L'un de ses parents identifié, le Sisyrinchium angustifolium, est originaire des Etats-Unis. Là bas, il pousse dans les prairies et les terrains en friche, les talus et les clairières, se fondant parmi les graminées en dehors de sa floraison. Plante de terres plutôt calcaires, cette bermudienne apprécie les abords des ruisseaux mais s'adapte aussi à des environnement plus secs. Au U.S.A, elle porte le joli nom de "blue-eyes-grass", que l'on peut traduire par "herbe aux yeux bleus". Elle appartient à la famille des iridacées.
Le Sisyrinchium 'Lucerne' est une vivace de petite taille, qui ne dépassera pas 35 cm de hauteur en fleurs, 20 à 30 cm pour le feuillage. La plante possède un rhizome court, non traçant, qui lui permet de s'étendre un peu en largeur par la production de nouvelles rosettes de feuilles. Elle développe des feuilles étroites et rubanées, imbriquées les unes dans les autres et disposées en éventail. Ce feuillage persiste en hiver.
La floraison a lieu en fin de printemps, en mai-juin, et se renouvelle parfois, plus sporadiquement toutefois, jusqu'en septembre. Du feuillage émergent de multiples hampes florales ramifiées, rigides et aplaties. Chaque fleur, mesurant environ 4-5 cm de diamètre, est composée de 6 pétales bleu-mauve clair striés de violet disposés en étoile autour d'une petite gorge jaune d'or. Après pollinisation par les insectes, les fleurs produisent parfois quelques petites capsules rondes renfermant des petites graines rondes et grises. Cette variété hybride 'Lucerne' se ressème beaucoup moins spontanément que l'espèce type.
Le Sisyrinchium 'Lucerne' sera superbe planté en masse le long d'une allée ou pour souligner la courbe d'un massif. Elle fera aussi beaucoup d'effet dans une rocaille pas trop aride. Plante facile et réellement attrayante à bien des égards, elle égaye aussi les abords des cascades et des ruisseaux artificiels, surgissant de ci-de là pour donner à l'aménagement un aspect des plus naturels. Elle se marie bien avec les aubriètes, les géraniums vivaces nains, ou les véroniques rampantes par exemple. Cette vivace sera appréciée également dans une jardinière, sur le rebord d'une fenêtre.
Plantez le Sisyrinchium Lucerne en sol ordinaire de préférence neutre à calcaire, frais mais bien drainé, voire occasionnellement sec, même argileux ou caillouteux. Il demande une exposition bien ensoleillée pour fleurir. Cette vivace est rustique en sol drainé et poreux, mais toutefois un peu moins si la terre est gorgée d'eau en hiver.
Coupez les hampes florales en fin de floraison afin d'éviter les éventuels semis spontanés. Eliminez les feuillage noirci en cours de saison.
Pas encore de photos client disponibles.