Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Symphytum grandiflorum, plus connu sous le nom de consoude à grandes fleurs, est une plante vivace particulièrement robuste, qui se développe vigoureusement en couvre-sol épais dans toute bonne terre de jardin où elle limite considérablement l'apparition des adventices. Facile à vivre, c'est aussi une plante florifère et pleine de charme au printemps, aussi utile au jardinier qu'au jardin. Ses fleurs en clochettes blanc crème animent les massifs d'ombre et de soleil et nourrissent les abeilles. Sa végétation trouve de multiples usages dans un jardin bio ou en permaculture. Son extension est facile à contenir par l'arrachage des rejets indésirables.
La consoude à grandes fleurs appartient à la famille des Boraginacées, c'est une cousine de la bourrache et du myosotis. Ses origines se trouvent en Russie et en Géorgie, mais elle est largement répandue et cultivée en Europe de l'Ouest. Très accommodante, cette consoude qui tolère la concurrence des racines des autres plantes et une vaste gamme de sols (calcaires à légèrement acides) préfère cependant les terres consistantes et fraîches. Il s'agit d'une plante herbacée vivace s'étendant latéralement par sa souche drageonnante, de croissance rapide, dont la végétation persiste en hiver. De cette souche émergent en rangs serrés des tiges garnies de feuillesovales et pointues, rêches au toucher, de couleur vert sombre, à nervures pourpres. La floraison se déroule en avril-mai, à l'extrémité de tiges pourpres qui peuvent atteindre 25-30 cm de hauteur. Le Symphytum grandiflorum porte des fleurs tubulaires, mellifères, de couleur blanc crème marquées de brun et d'orangé, portées en cymes retombantes.
Vigoureux, le symphytum grandiflorum peut former de grandes colonies en sous-bois ou même au soleil, entre des arbustes, sur des pentes ... bref partout où l’on veut que le sol soit occupé sans avoir à l’entretenir. Il supporte même la sécheresse estivale, pas trop sévère toutefois. Lorsque vous avez tout essayé et que rien n’a marché, le Symphytum grandiflorum est votre ultime recours. Utilisez-le par exemple pour border une allée ombragée, le pied des arbres et des arbustes, ou l'angle au fond du jardin qui menace d'être envahi par le lierre et les ronces... On pourrait lui choisir pour compagnon le Trachystemon orientalis, l'Asaret d'Europe, la pervenche à petites fleurs Vinca minor ...
Utilisations de la consoude à grandes fleurs:
C'est une plante mellifère, qui améliore également la structure du sol. Elle permet de confectionner un engrais liquide appelé purin de consoude, par macération dans l'eau froide: c'est un stimulant de printemps. La décoction (faire bouillir les feuilles pendant quelques minutes puis laisser refroidir) est réputée comme insecticide. On peut utiliser les tailles de consoude pour pailler le pied des autres plantes et les incorporer au compost qu'elles enrichissent en azote, potassium, phosphore, calcium, cuivre, fer et magnésium. Supportant assez bien un piétinement occasionnel, elle constitue un excellent couvre-sol qui laisse peu passer les "mauvaises herbes". C'est enfin une plante très accueillante pour la biodiversité: elle est appréciée des abeilles, des chrysopes et des araignées.
Plantez le Symphytum grandiflorum dans un sol de préférence frais et riche, à tendance humifère. Il s'agit cependant d'une plante très accommodante qui poussera aussi dans des terres moins accueillantes, y compris calcaires ou argileuses, pour peu qu'elles aient une certaine profondeur. Le placer au soleil ou en ombre partielle, voire à l'ombre des grands arbres en région chaude. Le mettre à l'abri du soleil trop ardent et proscrire les situations arides. Le Symphytum n'a pas de problèmes nécessitant un traitement quelconque. Pour limiter son extension, arrachez les tiges enracinées superficiellement à la périphérie des touffes ou bien sectionnez-les d'un coup de pelle.
6B
plant en mauvaise etat, sans racinesParis
Plante arrivée en mauvais état. Le système racinaire était quasi inexistant, limite bouture fraichement mise en terre...reçu en temps et en heure, plante en bon état
reçu en temps et en heure, plante en bon étatEst
Les plantes sont arrivées en bon état, la terre était encore bien humide. Nous les avons plantées de suite...AVEIZE (69)
Plantées il y a 2 ans , magnifique, repousse tous les ans (pourtant en zone montagneuse).Pas encore de photos client disponibles.